Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Robotique
Objectifs pédagogiques
L'objectif de la Licence Professionnelle Robotique est d'offrir une formation multidisciplinaire en Mécanique, Electronique, Informatique et Automatique de niveau L3 afin de répondre aux besoins de développement massif de systèmes automatisés et robotisés des entreprises. Le parcours proposé répond aux besoins de l’industrie du secteur et de former des techniciens supérieurs à la robotisation d'une production.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Etre capable d’intervenir sur les robots industriels ou mobiles dans tous ses aspects : choix, mise en œuvre, programmation, maintenance électronique et mécanique, intégration dans une cellule, interfaçage, mise en œuvre de fonctionnalités spécifiques au domaine d’application du robot dans une industrie ou du secteur du service.
Avec cette formation, le technicien sera à même :
- de mettre en œuvre un robot,
- d’assurer sa maintenance, d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, et de faire l’interface avec le constructeur du robot,
- de l’intégrer dans une cellule de production,
- de savoir interfacer des outils (mécaniques, électroniques ou logiciels) qui lui permettent de réaliser une tache,
- de participer à sa programmation en liaison avec une équipe de conception,
- d’appliquer les normes de sécurité propres au métier.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40333
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP088B12
- LP088B42
- LP088B63
- LP088B72
- LP088B83