Gestion et adaptation des processus de production

LP088B63
Gestion et adaptation des processus de production

Description

Participer à l’élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu’à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques

• Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisés
• Mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point)
• Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle
• Participer à l’élaboration du cahier des charges d’un automatisme complexe
• Concevoir les installations de production en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards
• Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l’informatique de gestion 

- Maîtriser les bases des automatismes et de l'automatique séquentielle afin d'assurer la programmation Grafcet d'automates industriels permettant l'automatisation d'un process.
- Choisir les constituants (routeurs, commutateurs, …) et architectures d'un réseau industriel en respectant les exigences en termes de communications afin de mettre en œuvre des équipements d'interconnexion de réseaux locaux (RLI, CAN, LAN).

-- Etudier, concevoir et simuler l'asservissement d'un système en utilisant les bases de l'automatique linéaire (modélisation, contrôleurs P, PI, PID) afin d'appréhender les dynamiques (erreur statique, stabilité, rapidité, temps de réponse), évaluer l'efficacité d'un asservissement robotique (précision, energie engagée, ...) 
- Mettre en œuvre un programme robotique (C, C++, langage propriétaire robotiaue), comprendre et interpréter le fonctionnement d’un robot et pouvoir adapter/modifier son programme via la simulation afin de réaliser une tâche nouvelle ou différente. 
- Dans le cadre d'application robotisées complexes, optimiser, intégrer et mettre en oeuvre un programme afin de garantir de bonnes performances (temps de cycle, gestion des trajectoires) et la sécurité d'une cellule robotique (gestion des collisions, sécurité des opérateurs, ...)  à partir des données du cahier des charges.
 

Public

x

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Électronique Électrotechnique automatique
Code répertoire
RNCP40333BC06
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USMC4C : Automatismes industriels ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette unité d’enseignement permet de maîtriser les systèmes séquentiels en vue de piloter les systèmes automatisés industriels. 

USMC4D : Réseaux et communications ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette unité d’enseignement permet de maîtriser l’architecture, l’organisation des systèmes instrumentés et de réseaux de communication.

USMC4S : Asservissements et contrôle ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Les apprenants doivent maîtriser les asservissements articulaires de base d’un robot manipulateur ou mobile et être capables de comprendre un asservissement dans l’espace opérationnel du robot.

USMC4X : Programmation pour la robotique 1 ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE, sous forme de travaux pratiques, permet aux apprenants de prendre en main un robot, de le programmer et de l’interfacer dans une cellule.

USMC4Y : Programmation pour la robotique 2 ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE, sous forme de travaux pratiques, permet aux apprenants d’approfondir les connaissances acquises dans la premiere UE de travaux pratiques. L’apprenant devra être en mesure d’aborder des applications robotisées complexes.