Description
* Bases de la communication : attitudes et styles de communication
* Techniques de communication interpersonnelle
* Entretien technique : de l’écoute du client à la restitution à son entreprise
* Elément de psychologie individuelle; caractères et comportement
* Communication écrite et orale dans la vie professionnelle
* Rédaction un rapport
* Rédaction et préparation d’une présentation
* Organigrammes; fonction & misions; organisation (par fonction/division/matricielle)
* Constitution d'un cahier des charges et d'un planning (GANTT)
* Situations de travail; méthodologies d’analyse.
* Entretien téléphonique : conduite de suivi de panne (hotline)
* Savoir former : développer ses compétences pédagogiques
Finalité
Cette UE permet aux apprenants de savoir gérer une équipe et un budget.
Compétences visées
Les alternants devront être capables de :
- Travailler en équipe
- Définir des objectifs et planifier les différentes tâches à réaliser
- Assurer une répartition des tâches de travail
- Faire un bilan et communiquer les résultats
- Comprendre et savoir intégrer un budget de fonctionnement et d’investissement dans son travail.
- Maîtriser le dialogue avec le client et d’être à l’interface distante ou de proximité avec les différents protagonistes (Client, service après-vente, bureau d’études…).
- Nombre d’ECTS
- 2
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Robotique
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Robotique industrielle
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Support technique client machine-outil
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).