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Stratégies 206 modules d'enseignement

Présenter les concepts de base en marketing :

- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel

Ce cours propose d'aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l'entretien de vente.

Renforcer le savoir faire d'un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

Renforcer le savoir-faire d'un vendeur pour négocier plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique, éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles et des exercices de simulation. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.  L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée dès que possible.

Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la négociation et du management des forces de vente

Apporter les connaissances de base en mécanique des fluides pour l’étude des fluides au repos ou en écoulement.

Initier les auditeurs aux techniques expérimentales en aérodynamique.

• Introduction à l'étude des écoulements de fluide incompressibles en conduite.
• Initiation aux méthodes de calcul des pertes de charge pour le dimensionnement des circuits aérauliques et hydrauliques.
• Introduction à la débitmétrie et à la rhéologie.

Fournir les connaissances portant sur les écoulements incompressibles à la fois internes et externes, et leurs applications industrielles.

Fournir des outils d'analyse pour une lecture sociologique de la transformation de la société française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

Analyse sociologique des principaux champs constitutifs de la vie sociale.

L'auditeur sera capable de


• Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale

• Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire

• Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel

• Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées

• Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes

• Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics

• Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments

L'auditeur sera capable de


• Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale

• Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire

• Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel

• Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées

• Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes

• Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics

• Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

Présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiques évoluent de façon booléenne. Présenter les outils de spécification fonctionnelle, de modélisation et d'implantation de la commande des systèmes de production. Présenter des technologies utilisées pour la mise en oeuvre de l'automatique en milieu industriel.

Acquérir les connaissances d'automatique continue linéaire de base pour utiliser et concevoir les régulateurs classiques, en particulier les régulateurs PID.
Maîtriser les outils permettant une approche rigoureuse et efficace de la commande des systèmes linéaires monovariables pour une mise en œuvre sur des procédés industriels.
S'initier à l'utilisation d'un logiciel d'automatique en travaux pratiques (Matlab, Scilab).
Appliquer ces outils à travers différentes études de cas de systèmes mécaniques, électriques, thermiques, fluidiques.

Utilisation et conception de régulateurs performants dans les formalismes continu et discret (commandes analogique et numérique). Utilisation de l'état d'un système pour la commande.

Acquérir la maîtrise de méthodes et d'outils pour la conception et la mise en oeuvre d'applications temps réel en automatique.

Connaitre le contexte technologique des véhicules autonomes

Savoir modéliser la dynamique d'un véhicule autonome

Connaitre les bases du pilotage temps réel d'un véhicule autonome

Simuler un véhicule autonome

Le besoin de régulateurs de plus en plus performants et robustes suppose la mise en oeuvre de techniques modernes de commande. L'objet du cours est de présenter ces techniques de manière pragmatique, avec de nombreux exemples de mise en oeuvre. Une partie du cours est consacré aux méthodes d'identification.

A l'issue de la formation, l'auditeur aura acquis les connaissances de base de biochimie structurale et pourra suivre avec profit les UE de Biochimie métabolique appliquée et Biologie fondamentale. Il sera capable de choisir les méthodes d'études adaptées aux constituant cellulaires et d'interpréter les résultats expérimentaux.

A l'issue de la formation, l'auditeur disposera des compétences de base concernant les principes analytiques usuels en biochimie. Il sera capable de les mettre en oeuvre lors de la réalisation de manipulations simples relatives aux dosages de constituants biochimiques présents dans un produit fini.

Dresser un panorama du métabolisme intermédiaire en insistant sur les bilans énergétiques des principales voies métaboliques.

Apporter les connaissances de niveau premier cycle de l'enseignement supérieur
- en biologie cellulaire
- en biologie moléculaire
- en génétique

Fournir aux auditeurs les bases de la physiologie humaine et les initier aux méthodologies actuelles d'étude et de diagnostic en Biologie.

Compléter les apports du cours par une initiation aux techniques de microbiologie.

- Maîtrise du fonctionnement moléculaire au niveau de la cellule (notamment réplication, transcription et traduction)
- Maîtrise des aspects conceptuels et techniques des principales méthodes de biologie moléculaire
- Capacités à comprendre et à analyser des résultats expérimentaux

BTP001

Cette UE vise principalement trois objectifs pédagogiques :

- Acquérir la culture technologique de bâtiment,

- Appréhender le contexte environnemental et réglementaire du secteur du bâtiment,

- Appréhender la problématique de la transition numérique dans le BTP.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de la thermique du bâtiment.

Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement?:




des réseaux d’assainissement




des réseaux d’eau de chauffage et d’eau glacée




des réseaux d’air de ventilation et de climatisation

- améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Apprendre à argumenter et comprendre les enjeux (sociaux, politiques, éthiques) liés au langage.

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;

Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC) ), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.

Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire ;
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;
Maîtriser les différents types de calculs d’écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire.

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l’entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d’élaboration des tableaux de bord de pilotage ;

Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;

Maitriser les techniques permettant l’élaboration du budget d’investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;

Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;

Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.)

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un modèle d'une opération du génie des procédés ou d'un atelier complet, puis mettre en œuvre ce modèle au cours de simulations ; ainsi qu'acquérir les notions de base de la commande avancée, en particulier la commande basée sur modèle.

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques spécifiques au génie de la réaction chimique et nécessaires pour choisir et dimensionner un réacteur homogène ou polyphasique ; ainsi que les connaissances scientifiques et pratiques pour réaliser le chiffrage préliminaire d'un appareillage du génie des procédés ou d'un atelier complet.

Ce cours expose les notions de base de la physico-chimie nécessaires à la compréhension des processus chimiques, biochimiques et biologiques régis par les interactions intermoléculaires, l'interaction rayonnement-matière, la thermodynamique, la cinétique, les propriétés des interfaces et les phénomènes de transport. Il s'appuie sur la plate-forme d'enseignement à distance MOODLE pour optimiser la relation auditeur-enseignant.

Cette UE est destinée aux élèves préparant:
• les diplômes d'ingénieur spécialité Agroalimentaire (CYC8000), spécialité Chimie, parcours analyse chimique et bioanalyse (CYC8401) et spécialité Génie biologique (CYC8600)
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), en particulier dans les parcours Agro-industries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002) et parcours Biologie et biotechnologies (LG04003)
• Le Certificat de Compétence en bioanalyse (CC87).

L'UE s'adresse également à toute personne désirant acquérir les connaissances en physicochimie biologique nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales ... ).

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant le que les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière.

Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

Ce cours pose les bases pour la compréhension des spécificités du marketing B2B qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises. Il abordera le rôle de chaque département dans le processus marketing et vente. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement doit permettre à l'auditeur d'acquérir la compétence de gérer une vente inter-entreprise en mettant l'accent sur les spécificités du marketing et des ventes B2B.

• Maîtriser les infractions de droit commun applicables aux affaires ainsi que celles propres à la vie des affaires .
• Présenter les cas dans lesquels la responsabilité pénale peut être engagée, aussi bien par les personnes morales que par leurs dirigeants.
• Savoir prévenir le dirigeant d'entreprise sur l'ensemble des règles concernant les infractions susceptibles d'intervenir dans la vie des affaires

• Identifier les différents moyens de financement de l'entreprise et appréhender les conséquences juridiques du choix de ceux-ci.

• Maîtriser le choix de la sûreté constituée afin de garantir le crédit accordé aux entreprises.

• Savoir proposer et négocier les garanties les plus efficaces et adaptées à l'entreprise.

• Approfondir les procédures permettant le recouvrement des créances.

Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

Savoir mettre en œuvre des modalités pertinentes de gestion du risque dans un contexte de changement permanent.

Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d'organisation afin de rechercher et d'utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.

Les organisations, quelque soit leur objet social doivent aujourd'hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal...) et ce dans un souci de performance durable. Le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés tout en intégrant les risques des processus.
Il s'agit donc au travers de l'unité d'enseignement, de comprendre en quoi :

• Le système de management par la qualité offre un cadre de prise en compte des enjeux de performance durable de l'organisation.
• Le système de management par la qualité offre un cadre de référence établi de prise en compte des risques de l'entreprise.
• Le système de management par la qualité constitue le socle nominal d'intégration des systèmes de management environnementaux, sociaux et sociétaux.

L'unité d'enseignement abordera l'intégration des systèmes de management sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
Elle conduira :

• à concevoir, animer, simplifier (dans le cas d'un système déjà établi) un système de management Qualité ISO 9001, socle nominal d'intégration des systèmes de management.
• à appréhender les principes et outils du management des risques notamment ceux liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail.
• à appréhender les principes d'intégration des systèmes de management Qualité, Santé et Sécurité au travail et Environnementaux dans un souci d'unité de management et de maîtrise des coûts.
• à comprendre la pratique de l'audit " Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement ".
• à identifier les pistes possibles de développement des systèmes de management intégré au travers des aspects sociétaux et territoriaux du référentiel ISO 26000.
• à comprendre la manière dont l'organisation peut s'engager sur un chemin d'excellence durable en s'auto-évaluant/évaluant selon le modèle de performance EFQM abordé en EME262 .

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


• D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…

• De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

• De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Enseignement spécialisé destiné à fournir les connaissances nécessaires pour concevoir, dimensionner des installations frigorifiques et effectuer la sélection ou le dimensionnement des composants.

Permettre au candidat de proposer des solutions techniques pour assurer une conduite optimale des installations énergétiques

Ce cours a pour objectif :




d’apporter des connaissances sur les systèmes de contrôle et de régulation énergétique,




de maitriser les bases essentielles à la compréhension de la régulation des installations,




de définir les différents modes de régulation des installations de production de chaleur, de froid et de traitement d'air

• Avoir une large connaissance des technologies d'échangeurs et de leur domaine d'application.
• Maîtriser les méthodes de dimensionnement thermique de ces équipements, connaître les lois de transfert en convection -simple et double phase- dans des structures simples et complexes.
• Avoir des notions sur le comportement des échangeurs en conditions réelles de fonctionnement (encrassement, dégradation mécanique (érosion, corrosion, vibration, ...).

Apporter les bases scientifiques, technologiques et la mise en application d’outils de calcul et de simulation/dimensionnement des réseaux aérauliques et hydrauliques  courants mais aussi utilisant des fluides diphasiques  dans les systèmes de conditionnement d’air et de réfrigération, de réseau fluide industriel et d'énergétique de façon plus générale....

Aborder les problèmes de : régimes dynamiques des systèmes étudiés ; impact environnemental et démarche qualité dans les domaines du froid et du conditionnement d'air.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

• de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
• de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.

Identifier les contraintes et ressources des travailleurs dans les situations de travail

Comprendre les effets des conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l’Homme au travail

Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et mesures praticables en situation de travail

Analyser et interpréter les données recueillies et produire des analyses pertinentes pour l’instruction de choix pour l’entreprise

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle.
Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

• Comprendre les différents leviers webmarketing (SEA, SEO, Social Ads, Affiliation, Display, Video On-Line...)

• Mettre en place les bons indicateurs et activer les leviers pertinents en fonction des objectifs marketing

• Mesurer la performance des actions

• Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité

• Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise

• Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

Cette ue se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics", "Etudes territoriales", "Data RH"

• Partie 1 :
Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
• Partie 2 :
Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
Dans le cadre de cette ue, les auditeurs doivent obligatoirement assister au Printemps des études, ou au salon du emarketing ou au salon RH (selon les parcours de la licence professionnelle). Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés.

• Initiation au référencement payant et à la publicité sur les réseaux sociaux

• Programmation de campagnes dans Google Ads, Facebook & Instagram Ads et LinkedIn Ads

• Compréhension des enjeux de la publicité en ligne sous ses différentes formes

ESC128

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne et savoir réaliser des traitements statistiques simples sur les données textuelles récoltées.
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne.
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web.
Savoir analyser des résultats

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

• Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients

• Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes

• Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace

• Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs

• Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank

• Mener un audit SEO

• Savoir analyser le trafic et les conversions

• Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit au travers des outils de conception numériques.

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

1. D'une part de fournir aux auditeurs les bases du management de projet et les grilles de lecture nécessaires à leur compréhension, qu'il s'agisse de l'organisation des projets, des outils de gestion de projet ou de leur rôle dans la stratégie ; 2. D'autre part d'amener les auditeurs à réfléchir sur le domaine de pertinence de ces modèles et outils, à leurs avantages/inconvénients ou encore aux spécificités sectorielles. L'objectif est ici de permettre la prise de distance indispensable à un management de projet efficace.

Le cours a pour objet d'initier les auditeur·rice·s aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

Connaître et maîtriser les outils d'aide à la décision financière à long terme : mathématiques financières, actualisation, critères de choix d'investissement, opérations financières à moyen et long terme, coût du capital.

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs ; comprendre des actualités économiques du marché financier

Comprendre la pratique des taux d'intérêt dans les milieux bancaire et financier. Comprendre le fonctionnement et les pratiques des marchés monétaires et obligataires. Présenter et analyser les différents produits financiers de taux. Fournir les principes de valorisation et quelques exemples d'utilisation. Etudier les risques de taux et de crédit affectant les prix des produits monétaires et obligataires.
Attention :
Cette unité d'enseignement peut être suivie :
- à la carte, inscription directe sur le site cnam-paris.fr
- dans le parcours M1 d'un Master du Cnam,  inscription sur le site : cnam-paris.fr et dépôt d'un dossier de candidature dès l'entrée en M1 (disponible sur le site : efab.cnam.fr)

Comprendre l'organisation et le fonctionnement du marché des actions. Décrire les différentes opérations sur actions et présenter quelques modèles d'évaluation. Présenter les éléments de base de la gestion de portefeuille. Comprendre et analyser les principaux produits dérivés : les futures et les options.

Repérer dans l'entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail. Intégrer la santé et sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l'entreprise.

• Présenter les principes de base de la MEF dans le cas de l'élasticité linéaire: application à des problèmes élémentaires barres & poutres
• Présenter la notion de Modèle
• Utiliser un code de calcul éléments finis dans le cas de l'élasticité linéaire : aborder les problèmes d’analyse et de validation de modèles via des exemples simples

Donner aux auditeurs les bases en assemblage des matériaux métalliques : techniques disponibles et propriétés associées.
Faire le lien avec les autres cours à mobiliser pour la maîtrise de l'assemblage.

Acquérir ou approfondir des notions de dimensionnement mécanique des structures (RDM, plasticité, rupture, flambage)
Appliquer les critères de dimensionnement à la sélection des matériaux
Savoir mettre en place les indices de performances associés à un cahier des charges afin d'optimiser la sélection des matériaux en utilisant les diagrammes d'Ashby

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°, des différentes fonctions de l'entreprise.


• C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management.

• Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il est particulièrement recommandé pour les cursus d'ingénieurs.

• Il constitue aussi un prérequis pour les cours de spécialisation, notamment dans le domaine de la stratégie d'entreprise : MSE201 (analyse stratégique), MSE204 (processus stratégiques), MSE205 (business plan), MSE208 (innovation de business model).

L’objectif est de placer les apprenants en situation d’apprentissage actif en leur faisant jouer le rôle du conseiller en action qui aide à la prise de décision. Trois situations clé nous semblent importantes : (1) entrer par les projets de l’entreprise pour comprendre sa complexité ; (2) mettre en œuvre l’approche systémique du changement en maitrisant des outils d’aide à la décision pour aider à la prise de décision de court, moyen et long terme ; (3) combiner différents leviers pour gérer les risques.

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.

Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :


• Stratégie d'entreprise

• Penser la stratégie

Ce cours vise approfondir la compréhension du lien réciproque entre la stratégie globale d'une organisation et la politique de ses différentes fonctions clés (ex. technologie, GRH, SCM, SI...).

En particulier le cours aura pour objectifs de :

Faire apprécier son positionnement organisationnel
Adapter son rôle aux objectifs stratégiques
Identifier la contribution à la stratégie de certaines des grandes fonctions de l’entreprise
S’interroger sur le rôle des changements structurels dans les fonctions
Identifier les tensions entre culture fonctionnelle et intention stratégique

Le cours concerne l’entreprise, et par extension d’autres types d’organisations.

Il apporte des connaissances, démarche et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d’affaire (business model) et développer un choix stratégique en un plan d’affaires (business plan).

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en entreprise dans ses situations multiples, que ce soit dans les relations commerciales ou partenariales dans un cadre inter-organisationnel ou dans la gestion d’équipe multiculturelle au sein d’une organisation.

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans le cadre d'un projet industriel
- Développer un regard critique quant aux résultats de l'analyse de cycle de vie
- Maîtriser l'utilisation des outils numériques d'ACV dans le cadre d'un projet industriel

Mettre à un niveau fin de secondaire concernant les éléments de bases des mathématiques que sont les fractions, les puissances, les équations et inéquations élémentaires, la géométrie du plan, la trigonométrie élémentaire, les limites et la continuité pour les fonctions usuelles et enfin le nombre dérivé.

• Apprendre à installer et paramétrer un poste de travail pour le relier à un réseau local

Acquérir les bases en architecture des machines, systèmes d'exploitation, sécurité et en technologie des réseaux

Acquérir les connaissances de base relatives à l'installation et l'administration d'un serveur HTTP.

Etude des concepts fondamentaux de l'infographie et apprentissage des logiciels de la chaîne graphique.

Apprendre à concevoir un site internet statique simple

Apprendre les mesures de sécurité pendant le développement du code

Apprendre les tests de sécurité du code

Savoir utiliser, installer et administrer un poste de travail sous les environnements Windows et/ou Linux

Savoir mettre en place une remédiation suite à une attaque informatique

Savoir sécuriser le poste de travail

Savoir surveiller et maintenir les conditions de sécurité

Apprendre à maintenir les conditions opérationnelles du poste de travail en réseau
Apprendre à maintenir les conditions de sécurité du poste de travail en réseau
Apprendre à superviser les postes de travail au sein d'un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC)

Etudier et utiliser les principaux services internet.
Installer une connexion internet et la maintenir.

Objectifs

• Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
• Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
• Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
• Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
• Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés,
• Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
• Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
• Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.


Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir utiliser en pleine autononomie des outils numériques et les logiciels de bureautique Excel, Word, Powerpoint.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, exemples concrets, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Fin Septembre 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

NFE002

Objectifs

• Maîtriser les fonctions avancées d'Excel,
• Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants et multidéroulants
• Maîtriser les dates, heures, calculs de temps, gestion de planning,
• Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
• Utiliser des formules multicritères,
• Créer des graphiques avancés de synthèse, superposition de graphes, graphes multi-échelles...
• Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
• Créer, utiliser et analyser des Tableaux Croisés Dynamiques,
• Créer et utiliser des Graphiques Croisés Dynamiques,
• Imbrications multiples et massives de formules, études de cas,
• Créer et enregistrer des macros enregistrées,
• Comprendre des macros de base en VBA (l'UE NFE006 traite de la programmation de macros en VBA),
• Réaliser des tableaux de bords, création d'indicateurs ; exploiter, analyser des données.
• Méthodologie pour Excel (comment bien organiser ses données, quels traitements conduire sur ses données, analyser ses résultats, présenter ses résultats...)


Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir utiliser un maximum de fonctions Excel et résoudre en autonomie de très nombreuses problématiques grâce à Excel. De très nombreux exemples de la vie courante et professionnelle sont traités, rendant cet enseignement très vivant.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 2 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, feuilles Excel détaillées, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, qui sont mis en ligne semaine après semaine, sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 ou janvier 2023 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Début Février 2023.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles. Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.
Compatibilité avec des certifications
Entraîne et peut préparer à des certifications Microsoft Office Excel

Objectifs

• Comprendre les bases de la programmation avec le langage Python,
• Savoir écrire des programmes informatiques de base en Python,
• Acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique.
• Modéliser un système d'information (SI), écrire un modèle conceptuel de données, un modèle logique de données, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes SQL), créer une base de données.
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée.


Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).

• 6 séances de 3,5 heures sur machines de programmation (cours/TP) en langage Python (variables, entrées/sorties, structures conditionnelles, boucles, tableaux, fonctions, petits algorithmes), avec écriture/correction de nombreux codes sources en langage Python,
• 4 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la modélisation et les bases de données (Modélisation du SI, écriture de MCD, MLD, MPD...)
• 3 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la création de tables et requêtes en SQL sans et avec jointure(s) et les bases de données


Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos pédagogiques sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.


A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, nombreux programmes sources Python complètement implémentés, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : autour de l'avant-dernière semaine de Septembre 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

Un système d’information doit évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution des technologies. Les nouvelles technologies permettent plus de performance et savent gérer des données plus complexes, moins structurées et plus volumineuses. Au niveau des données, des applications indépendantes sont amener à fusionner tandis que d’autres se trouvent répartie.

Ces restructurations doivent être menées avec méthodologie, en préservant l’intégrité et la sécurité des données.

L’accent sera mis sur :

• L’analyse des problèmes de l’intégration de systèmes d’information ;
• La rétro conception et l’intégration sémantique des bases de données ;
• L’évolution du système d’information vers le Big Data, le Cloud, le Web sémantique des données et l’Open Data.

Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise.
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles.

Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir capable d'analyser les problèmes de performance et de cohérence et de proposer des solutions fondées. Un des principaux débouchés de la formation est une fonction d'administrateur de bases de données. Le contenu du cours permet de mieux appréhender le noyau du SGBD, l'optimisation des requêtes, la génération des statistiques, et le parallélisme des opérateurs indispensables pour obtenir de véritables gains de performances lors de l'utilisation de la base de données.
Au programme, nous mettons l'accent sur le stockage des données, les différentes techniques d'indexation qui sont la base de l'optimisation (ecomment bien choisir son index), les coûts des opérations de manipulation du SGBD (pour éviter de faire des requêtes couteuses), l'optimisation et la génération d'un plan d'exécution, la maitrise des outils de type EXPLAIN (comprendre ce que produit l'optimiseur), les différents SGBD existants sur le marché et leurs approches en terme d'optimisation avec Oracle, MySQL, SQL Server (Microsoft), DB2 (IBM), PostgreSQL, SQLite. Les techniques de concurrence d'accès et de reprise sur panne sont également présentées.

Afin de mieux appréhender ce cours, il est indispensable d'avoir déjà suivi un cours sur les fondements, l'interrogation et la conception de bases de données telles qu'ils sont abordés dans l'UE NFP107. Ce cours est donc une suite logique à NFP107 et va approfondir les bases acquises. La formation d'experts dans ce domaine est un des besoins reconnus de l'industrie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de gestion des bases de données et est une des composantes de nombreux métiers: Architecte de SGBD, Administrateur de Bases de données, Ingénieur en Systèmes de gestion de données, Gestionnaire d'entrepôts de données, Urbaniste, etc.
Mise en pratique. Cette maîtrise passe par la compréhension de techniques (optimisation de l'accès au support physique, algorithmique, stratégies d'optimisation) et leur mise en pratique sous forme de Travaux Pratiques avec le SGBD Oracle. Nous y étudierons l'extraction des informations nécessaires au DBA, l'exploitation de EXPLAIN, et l'optimisation de requêtes à travers des exemples typiques auxquels sont confrontés les DBA.

L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

• La vision Métier (Quels métiers)
• La vision Fonctionnelle (Quoi)
• La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
• La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.
La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communiquants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.
La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communiquants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?
La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:


• Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.

• Peut conduire des projets de développement.


Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.

Donner aux chefs de projet une méthode rigoureuse pour évaluer la faisabilité de leur projet Record Management et le mettre en œuvre.

Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

Objectif : maîtriser les techniques et outils utilisés actuellement pour la veille et la diffusion de l'information

Il s'agira d'avoir une vision globale de l'ensemble des techniques et des outils disponibles aujourd'hui dans les processus de recherche et de veille informationnelle. Ce module combine la prise en main d'outils en libre accès du Web et des médias sociaux avec un atelier réalisé sur une plateforme professionnelle de veille.

Mettre en forme et diffuser une production documentaire, les résultats d'une veille, est le second objectif du module. Il s'agira de maîtriser les modalités de diffusion liés au web, de savoir les mettre en oeuvre pour des besoins ciblés. Synthétiser l'information, concevoir des produits documentaires innovants, réarranger des contenus pour produire des rapports, résumés, notices. Ecrire dans un blog en respectant une régularité pour agréger et animer une communauté, créer un réseau social et le fidéliser.

Ce module qui articule Veille et Diffusion doit permettre d'opérer la restitution numérique d'un travail documentaire selon les modalités les plus appropriées au contexte de l'activité.

contact : gonzague.chastenetdegery@lecnam.net

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de data-center et d'opérateurs de télécommunication. Permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'aux responsables de la définition de systèmes d'information

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.

Ce cours a pour objectif de présenter les concepts des systèmes d’exploitation et leur programmation en étudiant les mécanismes de base des systèmes d’exploitation classiques
mais aussi ceux des systèmes temps réel, des systèmes embarqués et des objets connectés. Les principes de virtualisation des systèmes d’exploitation sont aussi abordés dans ce cours.

Donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production. Exposer et faire appliquer les techniques et les méthodes récentes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus. Présenter et faire appliquer les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration permanente de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité, de la protection de l'environnement en présentant des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des participants. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d'utilisation, la méthodologie de la mise en oeuvre, études de cas réels, des conseils clairs et pragmatiques et les logiciels disponibles. Il s'agit de techniques concrètes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration des performances de n'importe quel processus (industriel ou administratif présentant des variations.
La formation s'appuiera sur la compréhension des normes internationales et l'usage des logiciels les plus courants.

- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquerir une analyse comprative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, Brics etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.

Cette Unité d'Enseignement vise le développement de la connaissance et la mobilisation de compétences juridiques et techniques pour la mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif Open Data par un chef de projet (responsable de politiques numériques, d'Open Data public ou privé). Les auditeurs seront en mesure de préparer, organiser et prescrire une démarche de traitement des données d'un organisme dans le cadre de l'Open Data selon les contraintes de ces domaines.  Une introduction aux nouvelles approches des données géographiques, de Datavisualisations, des expertises spécifiques en Big Data / algorithmie est également proposée.

L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

• Développer les capacités communicationnelles et relationnelles du chef de projet

• Fournir un cadre conceptuel et des outils pratiques pour analyser les situations et orienter l'action dans un cadre de conduite de projet

Sensibilisation au rôle stratégique des systèmes d'information et des projets numériques dans les organisations publiques et privées.
Connaissances de base dans la conduite de projets en systèmes d'information et/ou développement de solutions numériques.

Cet enseignement couvre l’ingénierie de projets : acquisition des outils et techniques aux activités du projet afin d'achever les objectifs en termes de coût, délai, qualité, satisfaction du client et création de valeur pour l'organisation privée ou publique.

• Connaissance du droit du travail

• Connaissance de l'environnement juridique d’un projet, notamment dans une procédure d’appel d’offre ou dans un cadre contractuel

• Prendre en compte la dimension humaine dans les transformations organisationnelles et dans la gestion de projet

• Maîtriser les bases de l'animation d'équipe pour développer l'autonomie et la performance de l'équipe

• Comprendre le vocabulaire et les concepts du domaine des ressources humaines

• Manager un projet autrement, repenser son rapport au temps, à son équipe et à l'information

• Déployer de nouvelles approches pour favoriser les conditions d’implication des membres de l'équipe projet ou d’écoute des parties prenantes du projet.

• Intervenir de façon décidée et intelligente

• Capacité et volonté à agir différemment afin de faire évoluer leur savoir-faire et leurs connaissances

• Contribuer au développement de l’organisation apprenante

Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer sa compétence à manager une équipe afin de développer la performance commerciale de l'unité organisationnelle (équipe commerciale nationale, régionale, à distance).

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et commerciale en français et en anglais.

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur.

Présentation:

Ces dernières années la gestion de la relation client est devenue un des facteurs clés de succès des entreprises. Les différents aspects de la relations client en font un domaine vaste et technologiquement sophistiqué. A l'heure où le digital bouleverse les pratiques, maîtriser les concepts qui sou-tendent cette gestion est crucial dans toute carrière commerciale ou marketing.
Objectifs pédagogiques:

Cet enseignement permet de comprendre le concept de démarche orientée client, de donner une vision concrète de la gestion de la relation client en mode omnicanal et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

L'objectif du cours est de mettre les auditeurs en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse de la dynamique du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l'issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l'environnement international et de leur impact sur la dynamique du secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l'entreprise) ;
- de faire des recommandations en termes de (re)formulation de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- de concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d'internationalisation, à travers l'élaboration d'une stratégie marketing international.
La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l'angle du marketing international.


La plupart des séances nécessitent donc un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Il permet également de maîtriser les principales conséquences juridiques de la conclusion d'un contrat.

Cet enseignement a pour objectif de conduire l’élève à développer la compétence à définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

Appréhender l’organisation de la métrologie aux niveaux national, européen et international.

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Approfondir la langue tout en développant des capacités à communiquer en langue étrangère avec le monde de l’entreprise.

Acquérir le niveau 1 en anglais

Maîtriser les outils mathématiques permettant de calculer des incertitudes de mesures.

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens

Utiliser les moyens informatiques dédiés à la métrologie.

Acquérir une expérience pratique de la mesure et de l'instrumentation, à travers des manipulations recouvrant différents domaines de la physique : électricité, magnétisme, optique, mécanique, en particulier pour les signaux faibles.

Présentation des différentes techniques de mesures optiques utilisées dans l’industrie.

USAL2X

Comprendre les enjeux de sécurité informatique lors des phases d'installation et de maintenance

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

USBT54

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

USBT55

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction
Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers.
Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

USBTM0

Harmoniser les acquis des élèves.

Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Exemples de situations travaillées : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

Pratiquer les techniques d'expression écrite et orale, de conduite de réunion.

Pratiquer les techniques de management des équipes.

Utiliser les outils BIM adaptés à l’économiste de la construction

L’objectif de cette US est de placer l’élève en situation de conduite de projet d’économie de la construction en processus BIM.

Ce cours est axé autour de l’apprentissage d’un vocabulaire nécessaire pour décrire des œuvres, objets et monuments, l’entrainement à la compréhension orale (avec une variété d’accents), le travail sur la prononciation et l’intonation, les mises en situation de guidage, de conférence et de conversation.
Il doit permettre aux élèves d’atteindre un niveau équivalent au C1 du Cadre Européen Commun de Référence
Ce cours est enseigné en anglais. D’autres langues peuvent être enseignées dans certains centres Cnam en région.

Ce cours vise à fpréparer les futur.e.s guides-conférencier.e.s à la prestation de médiation orale, de la préparation de la trame d’une visite à la conduite d’un groupe. Cet enseignement permet de former les auditrices et auditeurs à la prise de parole, la maîtrise de la voix, la communication orale et gestuelle, ainsi qu'à l’animation. Il s’agit également d’apprendre à adapter son produit de visite à la situation : type de public, environnement, mise à disposition de supports techniques, etc. Ce cours inclut donc un enseignement théorique ainsi que des mises en situation et en application sur le terrain.

Ce cours a pour objectif d’enrichir les connaissances des auditeur.trice.s concernant les différentes typologies de patrimoines, l’histoire, les arts et la culture, ainsi que les domaines des sciences et des techniques. L’enseignement est adapté à un public de futurs professionnels de la médiation et intègre donc un enrichissement du vocabulaire spécifique aux domaines pré-cités, un apport de repères sur les principaux courants littéraires et des grands concepts religieux et culturels. Il prend aussi en compte les supports de valorisation territoriale, tels les « Villes et Pays d’art et d’histoire », les parcs naturels et les sites classés. Ce cours inclut des enseignements en classe et sur le terrain.

Ce cours vise à prendre du recul sur le territoire, d’une part, et sur l’objet culturel, d’autre part, afin d’adopter une posture de médiateur à leur égard. L’enseignement porte sur les compétences et les outils nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’une œuvre, d’un objet patrimonial, d’un site, d’un monument ou d’un territoire. Il s’agit aussi de savoir identifier et comprendre la notion de « paysage » et les grilles de lecture pour l’observer et le décrire.

Ce cours inclut la maîtrise des techniques d’information et communication : recherche documentaire, création d’un commentaire pour une visite, sélection et analyse de données nécessaires pour exploiter, argumenter et critiquer un objet culturel.

• Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.

• Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement numérique et digital du secteur du tourisme, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises.

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

• Cette unité d’enseignement assure aux élèves de connaître les conditions de mise en œuvre et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord. L’adaptation aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques sont également envisagées ainsi que leurs solutions correctives, l’animation de l'équipe projet et le report à la direction.

• Définir la stratégie de communication avec les différents supports existants et la mettre en œuvre, organiser des événements pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public, participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales : tels sont les principaux objectifs de cette unité d’enseignement.

• Développer les compétences linguistiques et l’autonomie de compréhension et d’expression des futurs chefs de projets touristiques.

Management de projet complexe et performance

Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d’aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d’importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l’organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.


Management par la qualité

Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients.

• Le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
• Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé – sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
• Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
• Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
• Comprendre le principe et la mise en œuvre des audits qualité et de certification.

• Acquérir les principes et méthodes clés de l'agilité

• S’entraîner à la gestion de projet agile avec Scrum

• Savoir mettre en œuvre un mécanisme concret d'amélioration continue (approche projet Lean)

Penser le collectif : créer et maintenir un environnement motivant pour son équipe projet et affirmer ses positions ainsi que ses choix dans un cadre de projet complexe ou d’environnement projet complexe

Développer une communication efficace et transverse autour du déroulement d’un projet dans les relations inter-personnelles

Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.
Le Projet Managérial constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 1° année du master

Présentation:

Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.

Objectifs pédagogiques:

Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;

Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;

Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.

Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Objectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

À la fin du cours, les étudiants doivent:

- comprendre l'impact d'Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.

- analyser et proposer une évolution réaliste d'un modèle d'entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs

- digitaliser une offre de service ou de produit..

Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en ligne.

- estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.

- analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.

Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.

Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.

Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.

Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).

Cette Unité donne accès à un socle d’enseignements pluri-disciplinaires permettant d’acquérir une base méthodologique dans la recherche documentaire, y compris les méthodes d'enquête. Elle constitue un premier palier vers la préparation du mémoire de fin d'étude du Master. Elle s'articule autour d'un projet, tutoré par l'équipe pédagogique consistant à la réalisation d'un projet de recherche documentaire et d'enquête en lien avec le management de projet et d'affaires.

-Identifier l'information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller en élevage
-Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe.

-Identifier l'environnement de l'entreprise dans une démarche commerciale
-Maîtriser la relation de conseil en élevage avec des approches différentes : approche d'accompagnement conseil, approche commerciale.
-Situer l'activité de l'entreprise ou l'organisme et sa stratégie et s'intégrer dans son organisation. Identifier et prendre en compte les valeurs de l'entreprise dans la démarche de conseil.

- Identifier les caractéristiques du monde rural et les politiques d'entreprise agricole et rurale.
- Etudier le fonctionnement des différentes filières dans les 3 productions.
- Se situer dans les filières en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe

- Observer et comprendre le comportement animal
- Faire le lien entre pratique d'élevage et qualité des produits

Compléter les connaissances en matière de conduite d'élevage

Utiliser l'anglais scientifique et technique adapté au conseil en élevage.

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases des sciences des matériaux. Il s'agira en particulier de :

Introduction aux principes de base de la science des matériaux.
Présentation des éléments de base de la structure de la matière.
Une première introduction aux matériaux métalliques et leurs alliages, aux matériaux céramiques, aux matériaux polymères, aux matériaux à base de liants hydrauliques, au bois et aux matériaux composites.
Introduction aux méthodes de caractérisation des matériaux.
Présentation des propriétés macroscopiques de base des matériaux (mécanique, thermique, électrique) et de leur connexion à la structure.
Une première approche de l'élasticité et de l'élastoplasticité en 1D et 3D.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases scientifiques de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’acoustique physique en vue de leurs applications dans le champ du BTP ou de l'énergie.

Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs, les bases de la programmation et de l'algorithmique ainsi que les concepts et les techniques de base de la programmation en langage C

Acquérir les connaissances de base sur la communication numérique, les réseaux informatiques et les réseaux de terrain.

Donner à chaque auditeur un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de la mécanique des milieux déformables en se restreignant à l'élasticité linéaire en petites transformations.

Donner à chaque élève un socle de connaissances fondamentales du domaine de vibrations et de la propagation des ondes

Fournir les connaissances de base sur la thermodynamique et la mécanique des fluides, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la physique classique.

Acquérir ou approfondir les notions de base en structure de la matière et des différents matériaux industriels (métaux, polymères, céramiques) et le lien entre structure et propriétés.
Donner aux auditeurs qui se spécialisent par la suite dans un domaine d'ingénierie mécanique et matériaux une connaissance de base des différents types de matériaux.

Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.

Donner aux étudiants les connaissances fondamentales d’analyse et de traitement du signal indispensables pour aborder des problématiques scientifiques liées au métier de l’ingénieur. Compte tenu du volume horaire, les notions seront abordées sous l'angle de la modélisation. L'approfondissement devra se faire en suivant d'autres modules tels que MVA101, MVA107, MAA104.

Avoir une idée des méthodes mathématiques de la mécanique. Cette UE ne peut à elle seule se substituer à des UE plus spécialisées pour comprendre le traitement du signal, les résolutions variationnelles et l'analyse matricielle.