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E-learning

Pour répondre à la demande croissante de celles et ceux qui souhaitent se former en autonomie, à domicile ou sur leur lieu de travail, le Cnam propose en formation ouverte à distance (FOAD) une large part de son offre de formation.
 

foad

La formation à distance permet un accompagnement riche et personnalisé aux apprenants. Au quotidien, des milliers d'inscrits suivent leur formation en ligne.Grâce à une simple connexion Internet à l'Espace Numérique de Formation (ENF), vous aurez à disposition, en quelques clics, tous les outils et contenus nécessaires à votre réussite. 2 élèves sur 5 se forment désormais via cette modalité.

 

Vous pouvez suivre votre formation partout (domicile, travail...), en direct ou en différé, à votre rythme. Les examens de validation de l'enseignement (en vue de Certificats, Diplômes...) pourront être planifiés en présentiel, dans le Centre Cnam de Bourgogne Franche-Comté le plus proche de votre domicile, ou en distanciel. Les modalités d'examens vous seront communiquées à l'inscription, selon les modules d'enseignement choisis et les centres Cnam sélectionnés.

 

Se former à son rythme et sans contrainte...

Le Cnam a développé une plate-forme de téléformation qui permet à l’apprenant de :

  • parcourir son cycle de formation ;
  • consulter les documents pédagogiques associés (supports de cours, d’exercices, de travaux pratiques… sous forme de page Web, de liens vers d’autres sites, de fichiers à télécharger…) ;
  • communiquer avec les enseignants et les autres apprenants (messagerie intégrée, forums de discussion entre les utilisateurs, espaces de communication avec le formateur, "chat" de discussion en temps réel) ;
  • procéder à des recherches d’informations.

 

La logique de fonctionnement de la plate-forme de formation à distance Moodle est simple et conviviale. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.

Pour se connecter à l'ENF, l’apprenant saisit l'identifiant et le mot de passe obtenus lors de son inscription : il a alors accès aux Unités d’Enseignement choisies.

 

Les supports de cours

Les cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l'enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l'enseignement suivi. Les cours sont mis à disposition sous forme de documents écrits, parfois en vidéo, complétés si besoin de tous autres supports (photos, schémas, études de cas...). Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l'enseignant. L'élève suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en lui évitant les contraintes des cours en présentiel.
 

L'accompagnement et le suivi pédagogique

Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils de mutualisation et d'échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus aux besoins des auditeurs. «Chat», mail, forums privés avec l'enseignant, plages horaires de contacts téléphoniques, visio-conférence: tous les moyens nécessaires peuvent être mis en oeuvre pour que l'auditeur soit accompagné dans sa démarche d'apprentissage. C'est un élément fondamental de réussite qui n'est jamais négligé.
Notons que le taux de réussite aux examens est similaire à  celui enregistré en présentiel.
 

Modalité FOAD 

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

 

Le travail collaboratif

Un élève qui suit une formation à distance n'est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu'il entretient avec son enseignant, il développe s'il le souhaite un véritable réseau d'internautes et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes U.E.  Les forums, mails, chats sont une mine d'informations, d'échanges, d'aide et d'accompagnement entre auditeurs. Du simple "tuyau" partagé jusqu'au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.
 

Pour aller plus loin

Accédez à l'offre complète du Cnam :   foad nationale

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