bg-header
  • Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM)

Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM) 248 modules d'enseignement

Faire acquérir les connaissances de base indispensables à la compréhension des démarches de management de la qualité et de maîtrise des risques en industrie agro-alimentaire.

• Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

Présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiques évoluent de façon booléenne. Présenter les outils de spécification fonctionnelle, de modélisation et d'implantation de la commande des systèmes de production. Présenter des technologies utilisées pour la mise en oeuvre de l'automatique en milieu industriel.

Acquérir les connaissances d'automatique continue linéaire de base pour utiliser et concevoir les régulateurs classiques, en particulier les régulateurs PID.
Maîtriser les outils permettant une approche rigoureuse et efficace de la commande des systèmes linéaires monovariables pour une mise en œuvre sur des procédés industriels.
S'initier à l'utilisation d'un logiciel d'automatique en travaux pratiques (Matlab, Scilab).
Appliquer ces outils à travers différentes études de cas de systèmes mécaniques, électriques, thermiques, fluidiques.

Utilisation et conception de régulateurs performants dans les formalismes continu et discret (commandes analogique et numérique). Utilisation de l'état d'un système pour la commande.

Acquérir la maîtrise de méthodes et d'outils pour la conception et la mise en oeuvre d'applications temps réel en automatique.

Connaitre le contexte technologique des véhicules autonomes

Savoir modéliser la dynamique d'un véhicule autonome

Connaitre les bases du pilotage temps réel d'un véhicule autonome

Simuler un véhicule autonome

Le besoin de régulateurs de plus en plus performants et robustes suppose la mise en oeuvre de techniques modernes de commande. L'objet du cours est de présenter ces techniques de manière pragmatique, avec de nombreux exemples de mise en oeuvre. Une partie du cours est consacré aux méthodes d'identification.

L'objectif de cette UE est de donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …). Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.

Présenter les?concepts élémentaires de résistance des matériaux et les appliquer à la construction.

BTP006

L'objectif du cours est de fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des terrains (sols et roches) incluant l'interaction avec les fluides. De savoir distinguer les sols, des roches et de connaître plus spécifiquement les propriétés des sols pour pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

- Connaître les différentes méthodes de reconnaissances in situ des terrains permettant d'élaborer un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de génie civil et les projets d'excavation ou d'aménagement

- Maîtriser la norme géotechnique

- Appréhender les difficultés liées à la construction en fonction du contexte géologique régional

Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

La compréhension de l’émergence d’une politique publique dans le domaine de l’assainissement et les difficultés de sa territorialisation est la principale approche de cette UE. Elle nécessite cependant de gérer non seulement l’eau mais aussi les sols de façon adaptée. Elle requiert un enseignement scientifique et technique pour l'acquisition de connaissances sur les propriétés et fonctions des sols (hydraulique, biologique, écologique) et la méthodologie d'échantillonnage et d'évaluation en vue d'une gestion durable des sols à l'échelle d'un territoire. Applications en relation avec la gestion des eaux pluviales, des eaux usées et des déchets de l’industrie de l’eau : assainissement non collectif ou autonome, rejet ou réutilisation des eaux usées traitées des stations d'épuration, épandage des boues.

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE est l’écologie et l’analyse des politiques publiques en matière d’environnement. L’auditeur identifiera des indicateurs pertinents pour divers usages des eaux et des sols par l'homme, afin d'évaluer la faisabilité de ces usages et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire. Il apprendra à envisager et à choisir des mesures préventives ou des mesures compensatoires dans le cadre de ses projets.

La ligne directrice est d'apporter une culture scientifique utile aux aménageurs et aux maîtres d’œuvre sur les fonctions et les services écosystémiques des sols. On développera également une vision appliquée sur la contribution du sous-sol à un développement urbain durable. On souhaite faire émerger les conditions d’un nouveau type de planification de l’aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre les sols et le sous-sol. Cette UE a pour ambition de réunir de la connaissance sur les ressources et opportunités du sous-sol et de démontrer ses avantages pour l'aménagement de la surface et l'amélioration des sols.

Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

L'objectif de ce cours est de présenter les principales stratégies BIM, au niveau de l’entreprise, du projet, des travaux et de l’exploitation, et à leur traduction opérationnelle en termes de processus et d’outils.

Maîtriser les outils de base de programmation, nécessaire pour le traitement de la maquette BIM et de ses données et la création d’automatisation des tâches répétitives.

Créer, gérer, modifier une maquette numérique de façon optimisée en utilisant des outils de programmation adaptés

BTP194

Acquérir les techniques et les outils de Lean Management appliqué au BTP

BTP195

Acquérir les connaissances de base nécessaires pour appréhender les problèmes liés à la qualité et à l'environnement

Cette UE donne également les bases règlementaires de la législation dans le BTP.

Connaître les règles et les pratiques relatives à l’administration des immeubles bâtis placés sous le régime de la copropriété et/ ou autre organisation complexe,,.

Connaître les dispositifs fiscaux en vigueur et leurs incidences sur les diverses activités immobilières (location, transfert de propriété, construction, gestion de fonds d'investissement...).

Connaitre les règles statutaires et déontologiques applicables aux professions immobilières visées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 (agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété et marchands de liste).

Connaître les règles et les pratiques relatives à la conclusion et à la gestion des baux commerciaux.

Donner les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail.

L'approche est concrète et interactive.

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur). Être en capacité d'identifier les solutions juridiques à des situations concrètes rencontrées dans les entreprises.

Permettre la compréhension et l' analyse commentée de la jurisprudence couvrant le champ choisi sur proposition des enseignants: méthodes, principes, raisonnements, commentaires juridiques.

Compétences : Savoir, Savoir-faire

Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.

Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)

La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.

Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs statiques industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation).

Connaître les caractéristiques essentielles des différentes machines tournantes de l'électrotechnique. Etablir et comprendre leur modélisation en régime permanent. Etudier leur fonctionnement à vitesse variable et leur association avec les convertisseurs statiques abordés en EEP102.

La modélisation des systèmes électrotechniques est indispensable à la compréhension et la commande de ces dispositifs.
Cette unité permet d'apporter des connaissances solides sur l'identification des systèmes électrotechniques, leurs modélisations mais également leurs contrôles.
Elle permet également d'apporter des connaissances sur l'automatique séquentielle et l'utilisation des Automates programmables Industriels (API)

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Développer les connaissances, dans le cadre du développement durable et plus particulièrement de l’efficacité énergétique, des systèmes et produits associés à la gestion active du bâtiment. Présenter les technologies associées aux fournisseurs de systèmes automatisés. Développer les connaissances théoriques et technologiques d’intégration des dispositifs d’énergie renouvelable au sein des bâtiments. Développer les connaissances théoriques et technologiques en matière d’éclairage public et individuel, dans le domaine des composants (LBC, LED, ... ) et dans le domaine des systèmes. Sensibiliser aux problèmes d’éco-conception en vue du recyclage des composants ainsi que de l’aspect santé autour des nouvelles technologies de lampes.

Appréhender les règles de sureté de fonctionnement d'un réseau de transport interconnecté en présence d'échanges économiques et de sources de production décentralisées.

Maitriser les différentes tarifications de l'électricité dans le cadre des réseaux de distribution. Connaître les échanges économiques dans le cadre de l’autoconsommation individuelle et collective dans les réseaux de distribution.

Maîtriser la technologie des systèmes flexibles de transport et de distribution dans la cadre de l'ouverture des marchés de l'électricité.

Maîtriser les interconnexions des réseaux électriques en DC ou AC. Appréhender les structures de commandes des réseaux électriques dans le cadre de la gestion des flux de puissance et de la gestion de la qualité de l'électricité aux points de raccordements.

Etre capable d'intervenir sur des systèmes de production décentralisée, e.g. fermes éoliennes, centrales photovoltaïques, hydroliennes, prenant en compte les règlementations concernant les contraintes du raccordement aux réseaux électriques (Grid-Codes).

Appréhender les architectures de réseaux électriques de type Smart Grids, Micro Grids et Nano Grids.

Connaître les principes de recharge des véhicules électriques et l'impact sur les réseaux électriques

Acquérir les bases de la programmation et savoir utiliser quelques logiciels parmi les plus courants. Cet enseignement est organisé à partir de cours et de travaux pratiques.

Acquérir les connaissances de base de l'électronique analogique ; connaître les principes de fonctionnement et les montages de base des principaux composants élémentaires (diodes ; transistors ; amplificateurs opérationnels)
Acquérir les connaissances fondamentales en amplification et connaitre les principales utilisations des amplificateurs opérationnels.

Acquérir les connaissances de base en Electronique numérique.

• Apporter un minimum de connaissances aux futurs ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités plus globales (radiocommunication, multimédia) sans contact direct avec les composants mais qui devront être capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.

• Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la conception de circuits intégrés ou de cartes électroniques ou optoélectroniques et à leur caractérisation.

• Apporter un minimum de connaissances sur l'amplification analogique et les amplificateurs opérationnels

Donner les bases du traitement numérique du signal, en faisant la liaison entre les fondements théoriques et les applications. Etre capable de concevoir un dispositif ou un logiciel de traitement et de le mettre en oeuvre.

Donner les bases de représentation des signaux déterministes et aléatoires qui seront utilisées dans tout le cursus de la filière. Etudier les principales fonctions de traitement du signal analogique : filtrage, modulation et détection, conversion analogique - numérique.

Donner aux auditeurs  les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales  techniques de codage de source et de canal.

• Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C
• Mettre en oeuvre un microcontrôleur, utiliser ses périphériques internes et interagir avec différents types de modules externes
• Sensibiliser aux contraintes de temps dans les systèmes à microcontrôleurs pour l'embarqué (gestion par interruptions)
• Ce cours nécessite l'acquisition d'une carte de développement Nucleo-F429ZI STMicroelectronics, de quelques accessoires annexes et de disposer d'un ordinateur pour la programmer

• Compléter sa formation en électronique numérique.

• Programmer un processeur de signal (DSP) en C et en assembleur, pour réaliser des traitements en temps réel.

• Connaître les outils et les techniques de programmation de différents composants logiques programmables, principalement les FPGA, ainsi que les bases du langage VHDL.

Acquérir les connaissances relatives aux techniques et systèmes de télécommunication avancés. Maitriser les notions fondamentales relatives aux caractéristiques des canaux de transmission. Comprendre et savoir mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les systèmes à forte efficacité spectrale.

Donner les connaissances de bases en radiocommunications et techniques radiomobiles.

Donner les grands principes des évolutions 2G, 3G, 4G, 5G en téléphonie mobile.

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


• D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…

• De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

• De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Maîtriser les méthodes, les technologies et les outils pour la valorisation de la chaleur fatale dans les procédés industriels.

• Être capable de choisir et d'évaluer les solutions techniques actives et passives pour les bâtiments économes en énergie, bâtiments neufs ou en rénovation.

• Savoir concilier l'utilisation des énergies renouvelables et des énergies traditionnelles pour obtenir une efficacité énergétique élevée et des émissions C02 réduits.

• Être capable de choisir le mode de construction thermique du bâtiment.

Maîtriser les méthodes avancées et outils de modélisation et simulation pour permettre l’optimisation dans la conception et l'exploitation des systèmes énergétiques.

Cette UE a un double objectif. Elle se substitue aux anciennes UE ENG200 et ENG110.
1. Ouvrir l'horizon de l'élève-ingénieur en vue de l'exercice futur de ses responsabilités: l'UE permet de découvrir des problématiques différentes du domaine de compétences scientifiques et techniques de l'élève, de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société, d'entrevoir des thématiques auxquelles il est probable que l'ingénieur sera, un jour ou l'autre, confronté. En particulier, l'UE s'attache à mettre en exergue la dimension humaine du métier de l'ingénieur et une posture managériale favorable à la santé et à la sécurité au travail.
2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d'illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)
L'UE, bien que de pilotage national, met à profit les spécificités et les ressources propres à chaque région où existe une antenne de l'EICnam.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

• Maîtriser les savoirs sur la thermodynamique des mélanges liquide/vapeur et liquide/solide.

• Connaissance sur les transferts avec changement de phase.

• Applications aux transferts dans les condenseurs et évaporateurs, au stockage thermique avec matériaux à changement de phases liquide-vapeur et liquide-solide



Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation




Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique




Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation




Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)




Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation




Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique


• Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique

• Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride

• Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation

• Argumenter ses choix pédagogiques

• Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

• Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage

• Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation

• Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

• Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.

• Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.

• Superviser du processus global de construction d’une certification.

• Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

FPG119

Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

Cette unité d'enseignement s'adresse à des non-statisticiens.

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.

Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

• Approfondir une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique

• Anticiper les enjeux de la transition écologique dans les principaux secteurs d’activité

• Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques

L’objectif est de placer les apprenants en situation d’apprentissage actif en leur faisant jouer le rôle du conseiller en action qui aide à la prise de décision. Trois situations clé nous semblent importantes : (1) entrer par les projets de l’entreprise pour comprendre sa complexité ; (2) mettre en œuvre l’approche systémique du changement en maitrisant des outils d’aide à la décision pour aider à la prise de décision de court, moyen et long terme ; (3) combiner différents leviers pour gérer les risques.

Ce cours vise approfondir la compréhension du lien réciproque entre la stratégie globale d'une organisation et la politique de ses différentes fonctions clés (ex. technologie, GRH, SCM, SI...).

En particulier le cours aura pour objectifs de :

Faire apprécier son positionnement organisationnel
Adapter son rôle aux objectifs stratégiques
Identifier la contribution à la stratégie de certaines des grandes fonctions de l’entreprise
S’interroger sur le rôle des changements structurels dans les fonctions
Identifier les tensions entre culture fonctionnelle et intention stratégique

Le cours concerne l’entreprise, et par extension d’autres types d’organisations.

Il apporte des connaissances, démarche et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d’affaire (business model) et développer un choix stratégique en un plan d’affaires (business plan).

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en entreprise dans ses situations multiples, que ce soit dans les relations commerciales ou partenariales dans un cadre inter-organisationnel ou dans la gestion d’équipe multiculturelle au sein d’une organisation.

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Être capable de mettre en oeuvre, dans un cadre industriel, des solutions d'instrumentation intelligente mettant en oeuvre des capteurs, un ou plusieurs réseaux, le traitement des données ainsi que leur mise à disposition sous forme de graphiques, de rapport, ou même de publication web, tout en respectant des critères élémentaires de sécurité, de fiabilité et d'ergonomie.
Etre initié à un logiciel courant d'instrumentation à façade virtuelle.

Savoir identifier et affermir la place de la fonction "Métrologie" au sein d'une entreprise ou dans un laboratoire, en relation avec le système de management de la qualité en vigueur ou en projet dans cette structure.
Apprendre à avoir confiance et inspirer confiance dans des résultats de mesure, d'analyse ou d'essais.
Appréhender différentes méthodologies et différents outils de la qualité.
Maîtriser les outils associés.

Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des rayonnements, adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux rayonnements.

Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des températures adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux propriétés thermiques des systèmes matériels.

Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

Etudier le sens de variation d'une fonction et la représenter. Voir les premières notions de primitives et d'intégrales, leur lien avec le calcul des surfaces, les propriétés des logarithmes, des exponentielles, des nombres complexes et leurs applications à la résolution d'équations différentielles. Savoir étudier une fonction, de son domaine de définition à son tracé précis. Savoir calculer.

Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages HTML et CSS mis en oeuvre coté client. Connaître les principes du protocole HTTP et les types de fichiers multimédias pouvant figurer dans une page web.

Savoir écrire des programmes en Javascript, que ce soit pour les exécuter dans un navigateur ou dans un autre environnement d'exécution. Savoir utiliser des fonctions et méthodes asynchrones.

Apprendre à réaliser les programmes qui s'exécutent sur les serveurs web, notamment pour calculer des pages web dynamiques en interaction avec une base de données.

Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

contact : gonzague.chastenetdegery@lecnam.net

Préparer à la galénique de développement et de production dans son contexte réglementaire international. Valoriser et approfondir les acquis pharmacotechniques et biopharmaceutiques des UE PHA du cycle préparatoire.
Cette UE (obligatoire dans le cursus "Procédés Pharmaceutiques") correspond à la spécialisation aux métiers des industries de santé en particulier dans les segments du développement, de la transposition et la production pharmaceutiques.

Sensibilisation au caractère particulier du médicament en tant que produit de santé en intégrant des critères d'efficacité et de sécurité.

Assurance qualité et réglementation pharmaceutique.

Dispositif médical.

Qualification, Validation

Panorama des principales lois physiques à la base des applications en électronique, électrotechnique et automatisme. Rappel des notions de mathématiques pertinentes

Permettre l'acquisition de concepts fondamentaux de physique en vue des applications dans la perspective des titres RNCP Technicien supérieur des STI : Physique, Matériaux, Bâtiments, Génie Civil, des DUT : Mesures Physiques(option Techniques instrumentales), Sciences et génie des matériaux, Génie industriel et maintenance et enfin la Licence générale : Sciences et techniques industrielles Gemme, parcours matériaux. Préparations à certains concours.

Acquérir de façon synthétique à partir d'exemples les concepts et lois physiques liés à l'électricité, à l'énergie électrique et aux capteurs.
Connaissances indispensables dans le cadre du titre RNCP Technicien supérieur, du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), de la Licence professionnelle etc...

Présentation des nuisances et des risques liés à l'utilisation des énergies physiques dans les systèmes hommes - machines à partir de méthodes d'assimilation active et en utilisant l'esprit critique des auditeurs.

Développer des compétences d’analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi spécifiquement celles qui contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des fonctions de conseiller et de dispositifs d’information, de formation et d’orientation tout au long de la vie.

Se former aux exigences des interventions de conseil par l’acquisition de connaissances fondamentales en psychologie du counseling et en psychologie des groupes relatives aux processus de changement et à leur efficacité et par l’expérimentation de pratiques d’intervention individuelles et de groupe.

Développer une réflexivité professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto-supervision de sa pratique.

Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l’apprentissage d’une démarche d'entretien d’aide et de conseil et de repères pour l’animation de groupes.

Ce module constitue un approfondissement des acquis de l'enseignement PRT255 - counseling individuel et collectif 1.

Il vise au développement de sa compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans l'accompagnement des processus de changement, à la consolidation de ses repères et de ses compétences relationnelles, d'écoute et de communication dans l'entretien de conseil et l'animation de groupes et à l'accroissement de ses capacités d'autosupervision de ses pratiques.

L'enseignement vise à acquérir un ensemble de ressources pour conduire des recherches fondamentales et appliquées, pouvant déboucher sur:

- La réalisation d'enquêtes ou d'études de terrain,

- La poursuite vers des études doctorales à court ou moyen terme.

- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ;
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ;
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.

Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :


• d’interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.

• De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs.

• De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).

L’ambition est d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Acquérir une expérience du métier de psychologue du travail au cours d'une intervention réelle assortie d'un "suivi" hebdomadaire au Cnam. Rassembler le matériel empirique devant servir de données pour le diplôme.

Permettre aux auditeurs d'acquérir des connaissances de base sur les risques d'expositions aux rayonnements ionisants, les principes et moyens de protection et de détection, ainsi que sur les principales dispositions réglementaires.

Approfondir les connaissances théoriques (dosimétrie, surveillance de l'exposition interne, codes de calcul...)
Acquérir des connaissances pratiques en radioprotection

Les objectifs sont de permettre aux auditeurs :
- de savoir manipuler de façon adéquate différents types de détecteurs utilisés en radioprotection (radiamètres, dosimètres, contaminamètres) ;
- de savoir mettre en œuvre différents moyens d'évaluation des risques d'exposition et de protection (étude de poste, zonage radiologique, suivi dosimétrique...).
Des mises en situation dans des installations ou des chantiers école permettent aux auditeurs une pratique de terrain.

Savoir modéliser les mouvements d'un robot, élaborer des lois de commande, planification et optimisation de mouvements.

L'objectif de cette UE est de donner une présentation assez large des technologies actuelles dans le domaine de la robotique ainsi que les principaux secteurs industriels qui misent sur les robots afin d'améliorer leur compétitivité.

monter en compétence par rapport à une évolution du métier des techniciens de maintenance réseaux ou des postes de travail vers les bases de la remédiation et des bonnes pratiques de la cybersécurité

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Identifier les modalités d’exercice de la profession, ses missions et ses responsabilités.

- Expliquer les rôles des organisations professionnelles et le statut de leurs membres.

- Appliquer les règles déontologiques à respecter par les experts-comptables et les commissaires aux comptes, dans une situation donnée.

- Identifier les normalisateurs internationaux et nationaux, analyser leurs rôles.

- Positionner le Plan comptable général (PCG) dans le contexte évolutif de la normalisation internationale.

- Identifier les principes fondamentaux de la comptabilité et justifier le rôle d’un cadre conceptuel.

- Citer les référentiels comptables applicables en France.

- Caractériser les différentes catégories d’actif.

- Exposer les conditions d’activation.

- Exposer les principes d’évaluation des actifs.

- Identifier et distinguer les immobilisations corporelles et incorporelles.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des immobilisations corporelles et incorporelles.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des stocks.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les stocks à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe

- Identifier et caractériser les différentes catégories d’actifs financiers.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des titres.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer et appliquer les règles relatives aux opérations de variation des capitaux propres des sociétés selon leur forme juridique.

- Analyser les opportunités et les risques d’une modalité d’augmentation de capital, et/ou d’affectation du résultat.

- Évaluer et comptabiliser les variations de capitaux propres dans les comptes individuels.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

Caractériser les différentes catégories de passif.

- Exposer et appliquer les conditions d’inscription au passif.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer et appliquer les traitements comptables relatifs au rattachement des charges et des produits.

- Évaluer et comptabiliser les opérations citées et plus particulièrement celles se déroulant sur plusieurs exercices.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer les spécificités propres aux associations et aux collectivités territoriales.

- Citer les principales particularités comptables des associations et des collectivités territoriales.

- Évaluer et comptabiliser les principales opérations.

- identifier les sources du droit des sociétés ;

- repérer les grandes évolutions historiques et économiques ayant donné naissance aux différentes formes sociétaires ;

- repérer l’influence du droit européen en droit des sociétés à travers quelques exemples concrets ;

- chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur (sociétaire, EIRL, entreprise individuelle).

- identifier les différents éléments constitutifs du contrat de société et les caractériser ;

- analyser le régime juridique des apports ;

- distinguer bénéfices et dividendes ;

- distinguer capital social et capitaux propres.

- analyser l’influence du régime matrimonial de l’associé sur le contrat de société ;

- analyser l’impact du débat de la nature juridique de la société sur la notion d’intérêt social.

- différencier constitution de la société et acquisition de la personnalité juridique ;

- schématiser le processus administratif aboutissant à l’acquisition de la personnalité morale ;

- analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation ;

- repérer les attributs de la personne morale et en analyser le régime juridique.

- analyser le fonctionnement interne d’une société et sa représentation vis-à-vis des tiers ;

- distinguer la rémunération liée au mandat social, du salaire lié au contrat de travail ;

- différencier les conditions et les conséquences de l’engagement de la responsabilité de la société, des dirigeants et des associés ;

- apprécier les contrôles internes et externes de l’action du dirigeant et leurs conséquences.

- identifier les causes de dissolution d’une société ;

- schématiser le processus de dissolution et de liquidation ;

- analyser les conséquences de la dissolution et de la liquidation pour la personne morale ;

- analyser les conséquences de la dissolution et de la liquidation pour les associés.

- distinguer les différentes formes de société sans personnalité juridique ;

- identifier les conséquences juridiques associées aux différentes formes de société sans personnalité juridique.

- schématiser et analyser les règles de fonctionnement de chaque forme sociétaire étudiée ;

- rédiger des clauses spécifiques des statuts (clause limitative de pouvoir, clause d’inaliénabilité, clause d’agrément) ;

- repérer dans des statuts les clauses non conformes (clause limitative de pouvoir, clause d’inaliénabilité, clause d’agrément, clause de préemption et clause d’exclusion) et les corriger ;

- analyser les opérations de contrôle au sein d’une société : rôles du commissaire aux comptes, contrôle des conventions réglementées, contrôle interne, procédure d’alerte ;

- différencier les principales valeurs mobilières (actions, actions de préférence, obligations) et expliquer leur régime juridique ;

- distinguer les actions et les parts sociales et justifier les conséquences juridiques de cette distinction ;

- analyser les opérations d’augmentation et de réduction de capital ;

- analyser les conditions et les conséquences d’une transformation pour chaque type de sociétés ;

- identifier les causes et les conséquences d’une dissolution spécifiques à chaque type de sociétés ;

- justifier le choix d’une forme sociétaire adaptée à une situation donnée.

- caractériser l’économie sociale et solidaire.

- mettre en évidence à partir d’une documentation l’importance croissante de l’économie sociale et solidaire et son encadrement par la loi.

- identifier les principes généraux régissant les associations et les sociétés coopératives.

- déterminer les conséquences de l’exercice par une association d’une activité économique.

- identifier une structure juridique adaptée à une situation donnée.

- identifier l’utilité de ces groupements dans des situations spécifiques.

- mettre en évidence les principales règles de fonctionnement de ces groupements.

- différencier le mandat ad hoc de la conciliation ;

- caractériser la notion de cessation des paiements ;

- identifier les conditions d’engagement d’une procédure collective ;

- présenter les acteurs des procédures collectives ;

- schématiser les procédures applicables en fonction du degré de la difficulté rencontrée ;

- déterminer l’issue d’une procédure collective.

- identifier la personne pénalement responsable, l’auteur et le complice ;

- associer une peine à une infraction (amende, emprisonnement…) ;

- schématiser les grandes étapes de la procédure pénale ;

- mettre en évidence les grandes règles de la procédure pénale ;

- identifier la responsabilité pénale du commissaire aux comptes (CAC).

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Identifier le rôle et la place du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation (taille, activité, environnement) et du type d’activité (production, service).

- Distinguer les différentes définitions de la performance.

- Caractériser la notion de pilotage.

- Identifier les coûts, marges et résultats à calculer.

- Justifier l’existence des différences d’incorporation.

- Justifier la nécessité d'adapter les périmètres de calcul de coûts à l’activité de l’entité et aux besoins d’informations des décideurs.

- Analyser les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.

- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.

- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.

- Calculer et interpréter des indicateurs du risque d’exploitation afin d’identifier des problèmes et de proposer des solutions de gestion adaptées.

- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.

- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.

- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.

- Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire.

- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.

- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.

- Comparer plusieurs configurations budgétaires.

- Identifier une organisation budgétaire adaptée.

- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.

- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.

- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.

- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.

- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.

- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.

- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.

- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.

- Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel.

- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.

- Exploiter les outils de gestion de la qualité.

- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.

- Concevoir un tableau de bord de gestion.

- Commenter un tableau de bord de gestion.

TEC434

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.

- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.

- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.

- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.

- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.

- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.

- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.

- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.

- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.

- Identifier les objectifs d’une organisation.

- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.

- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.

- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.

- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.

- Distinguer les différents niveaux de stratégies.

- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.

- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.

- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.

- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.

- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.

- Identifier les critères de la segmentation stratégique.

- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.

- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.

- Caractériser les processus de coordination.

- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.

- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.

- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.

- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.

- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.

- Identifier les sources du pouvoir.

- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.

- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.

- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.

- Repérer les modes d’animation d’une organisation.

- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.

- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.

- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.

- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.

- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.

- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.

- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.

- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.

- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.

- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Expliciter le caractère multidimensionnel du diagnostic d’entreprise.
- Interpréter les documents de synthèse.
- Identifier les destinataires du diagnostic financier d’entreprise.
- Identifier les limites de l’information comptable.
- Discuter de l’intérêt et des limites de l’information sectorielle.
- Analyser le compte de résultat.
- Déterminer les différents soldes intermédiaires de gestion.
- Justifier les retraitements du tableau des soldes intermédiaires de gestion.
- Commenter et interpréter les différents soldes intermédiaires de gestion.
- Déterminer la capacité d’autofinancement selon les méthodes additive et soustractive.
- Commenter et interpréter la capacité d’autofinancement.
- Expliquer la logique fonctionnelle « emplois ressources ».
- Différencier les différents cycles d'opérations (investissement, financement, exploitation).
- Construire un bilan fonctionnel.
- Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.
- Caractériser l’évolution dans le temps de la structure financière d’une entreprise
- Différencier charges variables et charges fixes.
- Calculer et distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière.
- Mettre en évidence l’effet de levier.
- Caractériser la problématique rentabilité-risque liée à l’endettement.
- Analyser la rentabilité d’une activité ou d’une entreprise, dans une situation donnée.
- Distinguer les ratios relatifs à l’activité générale et ceux relatifs à la structure financière.
- Distinguer les ratios de stock et de flux, en niveau ou en taux de croissance.
- Analyser les ratios de l’entreprise et les mettre en relation avec ceux du secteur.
- Réaliser un diagnostic à partir d’un ensemble de ratios pertinents.
- Identifier les limites d’une analyse basée uniquement sur les ratios.
- Distinguer tableau de financement et tableau de flux de trésorerie.
- Identifier le rôle de la trésorerie dans le risque de défaillance.
- Construire le tableau de financement du Plan comptable général.
- Construire un tableau de flux de trésorerie selon la méthode directe ou indirecte.
- Justifier les retraitements des tableaux de flux.
- Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux.
- Conduire un diagnostic financier à partir de données financières.
- Proposer une conclusion générale à un diagnostic financier
- Distinguer valeur d’usage, valeur historique et valeur de marché.
- Analyser l’influence du temps sur la valeur et appréhender le lien entre valeur et taux d’actualisation.
- Calculer et interpréter un taux actuariel.
- Déterminer le besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.
- Analyser le besoin en fonds de roulement au vu des éléments variables (postes de stocks, de créances clients, de dettes fournisseurs et de TVA).
- Proposer des recommandations en matière de gestion du besoin en fonds de roulement, dans une situation donnée ou prévisionnelle simple.
- Identifier et distinguer les différents types d’investissements.
- Calculer les flux prévisionnels caractérisant un projet à partir des capacités d'autofinancement d’exploitation et des flux patrimoniaux.
- Déterminer les différents critères financiers de sélection de projets d’investissement.
- Argumenter un choix entre plusieurs projets qui respectent le niveau d’acceptation fixé a priori.
- Analyser une décision d’investissement au-delà du simple calcul financier à l’aide de critères de sélection non financiers.
- Distinguer les modes de financement et évaluer leur coût respectif.
- Déterminer et valoriser le montant des engagements financiers de l’entreprise.
- Calculer et comparer les coûts des différents moyens de financement en intégrant l’impôt sur les bénéfices.
-Identifier une ou plusieurs solutions de financement.
- Mettre en évidence les grands principes d’organisation.
- Identifier les produits du marché financier.
- Identifier les principales sources de notation financière et de cotation des titres.
- Expliquer la cote des actions et des obligations.
- Justifier la variation des prix des titres en fonction des taux d’intérêt de marché et de l’information.
- Construire un bilan financier.
- Estimer les différents équilibres financiers.
- Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette.
- Analyser les garanties des prêteurs et leur incidence sur le coût des dettes.
- Calculer le coût moyen pondéré du capital.
- Justifier la relation entre structure du financement et valeur de l’entreprise.
- Analyser la structure de financement d’une
- Identifier les étapes de la construction d’un plan de financement.
- Élaborer un plan de financement.
- Identifier des modalités d’équilibrage du plan de financement, dans une situation donnée.
- Caractériser la notion de prévision de trésorerie.
- Construire un budget de trésorerie.
- Commenter le principe de l’équilibrage de la trésorerie.
- Distinguer et qualifier les principales modalités de financement des déficits de trésorerie.
- Arbitrer entre les différentes modalités de financement à la disposition de l’entreprise.
- Identifier la relation entre incertitude et rentabilité exigée par le marché.
- Calculer la rentabilité espérée ou la valeur théorique sur une période d’un titre financier.
- Déterminer différents placements sur les marchés financiers.
- Incorporer les gains des placements dans la trésorerie.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Repérer et distinguer le droit fiscal parmi les différentes branches du droit.

- Caractériser les principales sources du droit fiscal.

- Identifier les principaux prélèvements obligatoires.

- Mettre en évidence le rôle de l’administration fiscale et le rôle du juge fiscal.

- Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée et repérer leurs évolutions.

- Rechercher, identifier et appliquer les nouvelles dispositions fiscales.

- Schématiser la détermination et/ou le calcul de l’impôt sur le revenu.

- Qualifier les personnes imposables.

- Déterminer la composition du foyer fiscal.

- Identifier les caractéristiques du revenu global.

- Qualifier et classer un revenu selon sa catégorie fiscale.

- Calculer et justifier le montant du revenu imposable selon sa catégorie.

- Déterminer le revenu brut global, le revenu net global et revenu imposable

- Déterminer et justifier l’impôt sur le revenu d’un foyer fiscal.

- Déterminer les réductions et crédits d’impôt.

- Expliquer les modalités de déclaration et de paiement de l’impôt.

- Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale.

- Expliquer les modalités de déclaration et de paiement.

- Expliquer et calculer le montant déductible de la CSG et les modalités de déduction.

- Distinguer les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés (IS) de celles relevant de l’IR.

- Décrire et justifier le passage du résultat comptable au résultat fiscal.

- Identifier et expliquer les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal.

- Caractériser le traitement fiscal des différentes opérations comptables et opérer les retraitements nécessaires.

- Qualifier les plus ou moins-values professionnelles et identifier les différents traitements fiscaux applicables.

- Déterminer le résultat fiscal, ses modalités d’imposition ou la gestion du déficit.

- Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les entreprises individuelles relevant des BIC.

- Schématiser, dans une situation donnée, le mécanisme d’imposition des sociétés de personnes non soumises à l’impôt sur les sociétés.

- Déterminer et justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé.

- Identifier et expliquer les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal.

- Analyser et expliquer le traitement fiscal des différentes opérations comptables et déterminer les retraitements nécessaires.

- Qualifier les plus ou moins-values professionnelles, déterminer et justifier les différents traitements fiscaux applicables.

- Déterminer et justifier le résultat fiscal, ses modalités d’imposition ou la gestion du déficit.

- Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés.

- Identifier l’intérêt pour l’État d’accorder des réductions, exonérations et crédits d’impôts.

- Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- identifier les principales évolutions récentes du droit du travail et les illustrer ;

- repérer les sources du droit applicables à la relation de travail ;

- régler un conflit de normes en droit du travail ;

- qualifier un contrat de travail ;

- distinguer le contrat de travail d’autres situations de travail (bénévolat, entreprise individuelle, soustraitance, etc.) et en tirer les conséquences juridiques ;

- analyser l’interaction entre le droit du travail et l’évolution des contextes économiques.

- caractériser l’infraction de travail dissimulé et ses conséquences.

- identifier les missions et moyens d’action des agents de contrôle de l’inspection du travail et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

- déterminer la juridiction compétente à l’occasion d’un litige du travail.

- schématiser la procédure prud’homale.

- informer sur la nature et les caractéristiques des modes alternatifs de règlement des différends dans le cadre d’un litige individuel prud’homal.

- vérifier la légalité d’un recrutement ;

- distinguer pourparlers, offre de contrat de travail et promesse unilatérale de contrat de travail ;

- vérifier la formation du contrat de travail et les formalités liées à l’embauche ;

- déterminer les principales obligations légales des parties à un contrat de travail ;

- qualifier les clauses spécifiques d’un contrat de travail et en apprécier la validité ;

- rédiger une clause du contrat de travail et en apprécier l’intérêt.

- justifier le choix d’un contrat de travail dans un contexte donné ;

- vérifier la légalité du motif de recours au CDD ou au CTT ;

- comparer le régime juridique du CDD et du CTT ;

- identifier les spécificités du portage salarial, du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation ;

- apprécier l’intérêt du recours au temps partiel pour l’employeur.

- identifier les cas de suspension du contrat de travail et en déduire les principaux effets ;

- qualifier une modification du contrat de travail et une modification des conditions de travail ; en tirer les conséquences juridiques ;

- repérer, dans une situation donnée, une modification de la situation juridique de l’employeur et en tirer les conséquences juridiques pour l’une ou l’autre des parties.

- Qualifier le temps de travail effectif.

- Préciser le cadre légal et conventionnel du recours aux heures supplémentaires et les obligations de l’employeur en termes de repos et de rémunération, dans une situation donnée.

- Préciser les conditions et les effets du recours à l’aménagement du temps de travail, au travail de nuit et aux conventions de forfait.

- Établir le cadre légal des droits à congés payés.

- Identifier les dérogations au repos dominical et leur régime à partir d’une documentation.

- Évaluer les marges de manœuvre de l’employeur pour faire varier le temps de travail d’un salarié.

- Préciser les limites légales et conventionnelles encadrant la fixation de la rémunération.

- Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit étudiées.

- Identifier les différentes contributions de l’employeur au financement de la formation.

- Préciser les obligations de l’employeur en matière d’adaptation de ses salariés aux évolutions de l’emploi et leurs conséquences juridiques.

- Repérer les différents types d’actions de formation inscrites dans un plan de formation et comprendre son intérêt pour l’employeur.

- Vérifier les conditions de mobilisation du compte personnel de formation ou d’obtention d’un congé individuel de formation.

- Établir le rôle des différents acteurs de la formation selon le dispositif de formation.

- Vérifier la validité du règlement intérieur.

- Caractériser le degré de gravité d’une faute, déterminer les sanctions associées et la procédure disciplinaire adéquate.

- Apprécier l’étendue du pouvoir de contrôle du juge sur la mise en œuvre du pouvoir de sanction de l’employeur.

- Vérifier le respect par l’employeur des libertés individuelles et fondamentales du salarié dans l’exercice de ses pouvoirs.

- Repérer un cas de discrimination dans le cadre de la relation de travail et en tirer les conséquences juridiques

- Identifier les instances chargées de la protection de la santé du salarié, et exposer leurs attributions. - Vérifier la possibilité pour un salarié d’exercer son droit de retrait et/ou son droit d’alerte, dans une situation donnée.

- Analyser l’étendue de l’obligation de sécurité de l’employeur et les sanctions

- Analyser la validité d’un licenciement pour motif personnel.

- Apprécier la possibilité pour l’employeur d’avoir recours au licenciement pour motif économique dans un contexte donné.

- Exploiter une documentation juridique relative aux obligations de l’employeur dans le cadre d’un licenciement pour motif économique.

- Décrire la procédure de validation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et ses conséquences.

- Déterminer le mode de rupture adapté à une situation donnée.

- Préciser les conséquences financières d’une rupture du contrat de travail dans une situation donnée.

- Identifier les principales institutions représentatives du personnel et leurs principales attributions.

- Repérer les situations où l’employeur est tenu de mettre en place une institution représentative du personnel.

- Caractériser les syndicats représentatifs et les syndicats non représentatifs et distinguer leurs prérogatives.

- Identifier les salariés protégés et les moyens de leur protection.

- Caractériser le délit d’entrave et ses sanctions.

- Déterminer le champ d’application de l’accord ou de la convention ordinaire, élargi ou étendu.

- Articuler les normes conventionnelles entre elles et par rapport à la loi.

- Identifier les personnes habilitées à négocier des accords d’entreprise en l’absence de délégué syndical.

- Vérifier les conditions de validité de l’accord ou de la convention aux différents niveaux de négociation.

- Analyser la légalité et les effets d’une procédure de dénonciation d’un accord collectif.

- Distinguer participation et intéressement.

- Repérer les situations où l’employeur est tenu de mettre en place la participation.

- Distinguer plan d’épargne entreprise (PEE) et plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco).

- Différencier un mouvement illicite et une grève licite.

- Identifier les effets de l’exercice normal du droit de grève.

- Caractériser l’exercice anormal du droit de grève et en tirer les conséquences.

- Identifier une situation contraignante pouvant fonder un lock-out et préciser son régime.

- Caractériser conciliation, médiation et arbitrage.

- Repérer les grandes étapes et principes de la construction du droit de la protection sociale.

- Schématiser l’organisation de la protection sociale : les grands acteurs de la protection sociale et les risques couverts.

- Repérer les sources du droit de la protection sociale.

- Identifier les différents régimes sociaux.

-Identifier le régime auquel une personne est assujettie en fonction de sa situation.

- Cerner les missions et moyens d’action des inspecteurs du recouvrement.

- Déterminer la juridiction compétente à l’occasion d’un litige relatif à la Sécurité sociale.

- Identifier les risques couverts et présenter leur régime respectif.

- Distinguer la prise en charge d’un risque selon son origine professionnelle ou non.

- Qualifier un accident du travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle.

- Caractériser une faute inexcusable ou intentionnelle de l’employeur et son incidence pour l’employeur et sur le droit à réparation du salarié.

- Identifier les conditions d’indemnisation du chômage, les droits et obligations du demandeur d’emploi.

- Apprécier la validité du motif et des modalités de recours à l’activité partielle.

- Identifier les institutions et les opérations réalisées par les régimes complémentaires.

- Déterminer si un régime de protection sociale complémentaire est obligatoire ou facultatif.

- Identifier les personnes assujetties. - Identifier les organismes en charge de ce régime.

- Caractériser le régime social de l’assujetti.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

En dernière année de licence, le stage doit permettre à l’élève de découvrir et de comprendre, par l’observation et sa participation active, les pratiques et le fonctionnement de l’organisme d’accueil. Les objectifs des UE 439 en semestre 1 et 449 en semestre 2 sont les suivants : à court terme, rédiger un mémoire de stage et réussir sa soutenance en sachant exposer son sujet et répondre aux questions du jury ; à moyen et long terme : acquérir les techniques et les méthodes de travail intellectuel utiles pour la suite des études et de la vie professionnelle.

En d'autres termes, ces UE reposent à la fois sur :

- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
- la mise en pratique de ces méthodes au travers d’un stage ou d'une activité professionnelle ;
- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant la Licence 3 CCA ;
- la rédaction d’un rapport lié à ce stage ou à cette activité professionnelle ;
- la soutenance de ce rapport.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs

- Identifier les modalités d’exercice de la profession, ses missions et ses responsabilités.

- Expliquer les rôles des organisations professionnelles et le statut de leurs membres.

- Appliquer les règles déontologiques à respecter par les experts-comptables et les commissaires aux comptes, dans une situation donnée.

- Identifier les normalisateurs internationaux et nationaux, analyser leurs rôles.

- Positionner le Plan comptable général (PCG) dans le contexte évolutif de la normalisation internationale.

- Identifier les principes fondamentaux de la comptabilité et justifier le rôle d’un cadre conceptuel.

- Citer les référentiels comptables applicables en France.

- Caractériser les différentes catégories d’actif.

- Exposer les conditions d’activation.

- Exposer les principes d’évaluation des actifs.

- Identifier et distinguer les immobilisations corporelles et incorporelles.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des immobilisations corporelles et incorporelles.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des stocks.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les stocks à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe

- Identifier et caractériser les différentes catégories d’actifs financiers.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des titres.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer et appliquer les règles relatives aux opérations de variation des capitaux propres des sociétés selon leur forme juridique.

- Analyser les opportunités et les risques d’une modalité d’augmentation de capital, et/ou d’affectation du résultat.

- Évaluer et comptabiliser les variations de capitaux propres dans les comptes individuels.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

Caractériser les différentes catégories de passif.

- Exposer et appliquer les conditions d’inscription au passif.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer et appliquer les traitements comptables relatifs au rattachement des charges et des produits.

- Évaluer et comptabiliser les opérations citées et plus particulièrement celles se déroulant sur plusieurs exercices.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

- Exposer les spécificités propres aux associations et aux collectivités territoriales.

- Citer les principales particularités comptables des associations et des collectivités territoriales.

- Évaluer et comptabiliser les principales opérations.

- identifier les sources du droit des sociétés ;

- repérer les grandes évolutions historiques et économiques ayant donné naissance aux différentes formes sociétaires ;

- repérer l’influence du droit européen en droit des sociétés à travers quelques exemples concrets ;

- chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur (sociétaire, EIRL, entreprise individuelle).

- identifier les différents éléments constitutifs du contrat de société et les caractériser ;

- analyser le régime juridique des apports ;

- distinguer bénéfices et dividendes ;

- distinguer capital social et capitaux propres.

- analyser l’influence du régime matrimonial de l’associé sur le contrat de société ;

- analyser l’impact du débat de la nature juridique de la société sur la notion d’intérêt social.

- différencier constitution de la société et acquisition de la personnalité juridique ;

- schématiser le processus administratif aboutissant à l’acquisition de la personnalité morale ;

- analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation ;

- repérer les attributs de la personne morale et en analyser le régime juridique.

- analyser le fonctionnement interne d’une société et sa représentation vis-à-vis des tiers ;

- distinguer la rémunération liée au mandat social, du salaire lié au contrat de travail ;

- différencier les conditions et les conséquences de l’engagement de la responsabilité de la société, des dirigeants et des associés ;

- apprécier les contrôles internes et externes de l’action du dirigeant et leurs conséquences.

- identifier les causes de dissolution d’une société ;

- schématiser le processus de dissolution et de liquidation ;

- analyser les conséquences de la dissolution et de la liquidation pour la personne morale ;

- analyser les conséquences de la dissolution et de la liquidation pour les associés.

- distinguer les différentes formes de société sans personnalité juridique ;

- identifier les conséquences juridiques associées aux différentes formes de société sans personnalité juridique.

- schématiser et analyser les règles de fonctionnement de chaque forme sociétaire étudiée ;

- rédiger des clauses spécifiques des statuts (clause limitative de pouvoir, clause d’inaliénabilité, clause d’agrément) ;

- repérer dans des statuts les clauses non conformes (clause limitative de pouvoir, clause d’inaliénabilité, clause d’agrément, clause de préemption et clause d’exclusion) et les corriger ;

- analyser les opérations de contrôle au sein d’une société : rôles du commissaire aux comptes, contrôle des conventions réglementées, contrôle interne, procédure d’alerte ;

- différencier les principales valeurs mobilières (actions, actions de préférence, obligations) et expliquer leur régime juridique ;

- distinguer les actions et les parts sociales et justifier les conséquences juridiques de cette distinction ;

- analyser les opérations d’augmentation et de réduction de capital ;

- analyser les conditions et les conséquences d’une transformation pour chaque type de sociétés ;

- identifier les causes et les conséquences d’une dissolution spécifiques à chaque type de sociétés ;

- justifier le choix d’une forme sociétaire adaptée à une situation donnée.

- caractériser l’économie sociale et solidaire.

- mettre en évidence à partir d’une documentation l’importance croissante de l’économie sociale et solidaire et son encadrement par la loi.

- identifier les principes généraux régissant les associations et les sociétés coopératives.

- déterminer les conséquences de l’exercice par une association d’une activité économique.

- identifier une structure juridique adaptée à une situation donnée.

- identifier l’utilité de ces groupements dans des situations spécifiques.

- mettre en évidence les principales règles de fonctionnement de ces groupements.

- différencier le mandat ad hoc de la conciliation ;

- caractériser la notion de cessation des paiements ;

- identifier les conditions d’engagement d’une procédure collective ;

- présenter les acteurs des procédures collectives ;

- schématiser les procédures applicables en fonction du degré de la difficulté rencontrée ;

- déterminer l’issue d’une procédure collective.

- identifier la personne pénalement responsable, l’auteur et le complice ;

- associer une peine à une infraction (amende, emprisonnement…) ;

- schématiser les grandes étapes de la procédure pénale ;

- mettre en évidence les grandes règles de la procédure pénale ;

- identifier la responsabilité pénale du commissaire aux comptes (CAC).

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Identifier le rôle et la place du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation (taille, activité, environnement) et du type d’activité (production, service).

- Distinguer les différentes définitions de la performance.

- Caractériser la notion de pilotage.

- Identifier les coûts, marges et résultats à calculer.

- Justifier l’existence des différences d’incorporation.

- Justifier la nécessité d'adapter les périmètres de calcul de coûts à l’activité de l’entité et aux besoins d’informations des décideurs.

- Analyser les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.

- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.

- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.

- Calculer et interpréter des indicateurs du risque d’exploitation afin d’identifier des problèmes et de proposer des solutions de gestion adaptées.

- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.

- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.

- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.

- Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire.

- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.

- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.

- Comparer plusieurs configurations budgétaires.

- Identifier une organisation budgétaire adaptée.

- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.

- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.

- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.

- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.

- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.

- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.

- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.

- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.

- Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel.

- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.

- Exploiter les outils de gestion de la qualité.

- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.

- Concevoir un tableau de bord de gestion.

- Commenter un tableau de bord de gestion.

TEC444

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.

- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.

- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.

- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.

- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.

- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.

- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.

- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.

- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.

- Identifier les objectifs d’une organisation.

- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.

- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.

- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.

- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.

- Distinguer les différents niveaux de stratégies.

- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.

- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.

- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.

- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.

- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.

- Identifier les critères de la segmentation stratégique.

- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.

- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.

- Caractériser les processus de coordination.

- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.

- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.

- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.

- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.

- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.

- Identifier les sources du pouvoir.

- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.

- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.

- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.

- Repérer les modes d’animation d’une organisation.

- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.

- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.

- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.

- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.

- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.

- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.

- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.

- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.

- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.

- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Expliciter le caractère multidimensionnel du diagnostic d’entreprise.

- Interpréter les documents de synthèse.

- Identifier les destinataires du diagnostic financier d’entreprise.

- Identifier les limites de l’information comptable.

- Discuter de l’intérêt et des limites de l’information sectorielle.

- Analyser le compte de résultat.

- Déterminer les différents soldes intermédiaires de gestion.

- Justifier les retraitements du tableau des soldes intermédiaires de gestion.

- Commenter et interpréter les différents soldes intermédiaires de gestion.

- Déterminer la capacité d’autofinancement selon les méthodes additive et soustractive.

- Commenter et interpréter la capacité d’autofinancement.

- Expliquer la logique fonctionnelle « emplois ressources ».

- Différencier les différents cycles d'opérations (investissement, financement, exploitation).

- Construire un bilan fonctionnel.

- Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.

- Caractériser l’évolution dans le temps de la structure financière d’une entreprise

- Différencier charges variables et charges fixes.

- Calculer et distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière.

- Mettre en évidence l’effet de levier.

- Caractériser la problématique rentabilité-risque liée à l’endettement.

- Analyser la rentabilité d’une activité ou d’une entreprise, dans une situation donnée.

- Distinguer les ratios relatifs à l’activité générale et ceux relatifs à la structure financière.

- Distinguer les ratios de stock et de flux, en niveau ou en taux de croissance.

- Analyser les ratios de l’entreprise et les mettre en relation avec ceux du secteur.

- Réaliser un diagnostic à partir d’un ensemble de ratios pertinents.

- Identifier les limites d’une analyse basée uniquement sur les ratios.

- Distinguer tableau de financement et tableau de flux de trésorerie.

- Identifier le rôle de la trésorerie dans le risque de défaillance.

- Construire le tableau de financement du Plan comptable général.

- Construire un tableau de flux de trésorerie selon la méthode directe ou indirecte.

- Justifier les retraitements des tableaux de flux.

- Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux.

- Conduire un diagnostic financier à partir de données financières.

- Proposer une conclusion générale à un diagnostic financier

- Distinguer valeur d’usage, valeur historique et valeur de marché.

- Analyser l’influence du temps sur la valeur et appréhender le lien entre valeur et taux d’actualisation.

- Calculer et interpréter un taux actuariel.

- Déterminer le besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.

- Analyser le besoin en fonds de roulement au vu des éléments variables (postes de stocks, de créances clients, de dettes fournisseurs et de TVA).

- Proposer des recommandations en matière de gestion du besoin en fonds de roulement, dans une situation donnée ou prévisionnelle simple.

- Identifier et distinguer les différents types d’investissements.

- Calculer les flux prévisionnels caractérisant un projet à partir des capacités d'autofinancement d’exploitation et des flux patrimoniaux.

- Déterminer les différents critères financiers de sélection de projets d’investissement.

- Argumenter un choix entre plusieurs projets qui respectent le niveau d’acceptation fixé a priori.

- Analyser une décision d’investissement au-delà du simple calcul financier à l’aide de critères de sélection non financiers.

- Distinguer les modes de financement et évaluer leur coût respectif.

- Déterminer et valoriser le montant des engagements financiers de l’entreprise.

- Calculer et comparer les coûts des différents moyens de financement en intégrant l’impôt sur les bénéfices.

-Identifier une ou plusieurs solutions de financement.

- Mettre en évidence les grands principes d’organisation.

- Identifier les produits du marché financier.

- Identifier les principales sources de notation financière et de cotation des titres.

- Expliquer la cote des actions et des obligations.

- Justifier la variation des prix des titres en fonction des taux d’intérêt de marché et de l’information.

- Construire un bilan financier.

- Estimer les différents équilibres financiers.

- Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette.

- Analyser les garanties des prêteurs et leur incidence sur le coût des dettes.

- Calculer le coût moyen pondéré du capital.

- Justifier la relation entre structure du financement et valeur de l’entreprise.

- Analyser la structure de financement d’une

- Identifier les étapes de la construction d’un plan de financement.

- Élaborer un plan de financement.

- Identifier des modalités d’équilibrage du plan de financement, dans une situation donnée.

- Caractériser la notion de prévision de trésorerie.

- Construire un budget de trésorerie.

- Commenter le principe de l’équilibrage de la trésorerie.

- Distinguer et qualifier les principales modalités de financement des déficits de trésorerie.

- Arbitrer entre les différentes modalités de financement à la disposition de l’entreprise.

- Identifier la relation entre incertitude et rentabilité exigée par le marché.

- Calculer la rentabilité espérée ou la valeur théorique sur une période d’un titre financier.

- Déterminer différents placements sur les marchés financiers.

- Incorporer les gains des placements dans la trésorerie.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Qualifier les opérations et justifier les règles applicables en matière de taxe sur la valeur ajoutée.

- Déterminer et mettre en œuvre, dans une situation donnée, les mécanismes d’exigibilité, de déduction et de régularisation de la taxe sur la valeur ajoutée.

- Déterminer le montant de la taxe sur la valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée.

- Justifier l’intérêt de prendre des options en matière de taxe sur la valeur ajoutée.

- Expliquer le champ d’application de ces taxes.

- Déterminer et justifier l’assiette.

- Expliquer les principes de calcul en s’appuyant sur une documentation.

- Identifier et expliquer les règles générales de l’imposition du patrimoine.

- Identifier et expliquer le champ d’application, les modalités de calcul et de déclaration de la taxe foncière et de la contribution économique territoriale.

- Déterminer et justifier le mécanisme de plafonnement de la contribution économique territoriale. - Présenter les modalités de paiement de ces impôts

- Distinguer et qualifier les notions d’apport à titre onéreux et d’apport à titre pur et simple.

- Déterminer et expliquer la base d’imposition.

- Déterminer et justifier le montant des droits d’enregistrement.

- Justifier pour les immeubles, si la cession est soumise aux droits d’enregistrement ou à la taxe sur la valeur ajoutée.

- Expliquer la composition de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière.

- Déterminer et justifier l’assiette.

- Déterminer le montant dû.

- Qualifier et expliquer les particularités liées aux exonérations des biens professionnels.

- Expliquer les modalités de calcul, de déclaration et de paiement.

- Expliquer les principes généraux du contrôle fiscal.

- Déterminer les délais de prescription et les garanties du contribuable.

- Déterminer les sanctions des principales infractions aux obligations fiscales.

- Identifier la juridiction compétente en cas de contentieux.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- identifier les principales évolutions récentes du droit du travail et les illustrer ;

- repérer les sources du droit applicables à la relation de travail ;

- régler un conflit de normes en droit du travail ;

- qualifier un contrat de travail ;

- distinguer le contrat de travail d’autres situations de travail (bénévolat, entreprise individuelle, soustraitance, etc.) et en tirer les conséquences juridiques ;

- analyser l’interaction entre le droit du travail et l’évolution des contextes économiques.

- caractériser l’infraction de travail dissimulé et ses conséquences.

- identifier les missions et moyens d’action des agents de contrôle de l’inspection du travail et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

- déterminer la juridiction compétente à l’occasion d’un litige du travail.

- schématiser la procédure prud’homale.

- informer sur la nature et les caractéristiques des modes alternatifs de règlement des différends dans le cadre d’un litige individuel prud’homal.

- vérifier la légalité d’un recrutement ;

- distinguer pourparlers, offre de contrat de travail et promesse unilatérale de contrat de travail ;

- vérifier la formation du contrat de travail et les formalités liées à l’embauche ;

- déterminer les principales obligations légales des parties à un contrat de travail ;

- qualifier les clauses spécifiques d’un contrat de travail et en apprécier la validité ;

- rédiger une clause du contrat de travail et en apprécier l’intérêt.

- justifier le choix d’un contrat de travail dans un contexte donné ;

- vérifier la légalité du motif de recours au CDD ou au CTT ;

- comparer le régime juridique du CDD et du CTT ;

- identifier les spécificités du portage salarial, du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation ;

- apprécier l’intérêt du recours au temps partiel pour l’employeur.

- identifier les cas de suspension du contrat de travail et en déduire les principaux effets ;

- qualifier une modification du contrat de travail et une modification des conditions de travail ; en tirer les conséquences juridiques ;

- repérer, dans une situation donnée, une modification de la situation juridique de l’employeur et en tirer les conséquences juridiques pour l’une ou l’autre des parties.

- Qualifier le temps de travail effectif.

- Préciser le cadre légal et conventionnel du recours aux heures supplémentaires et les obligations de l’employeur en termes de repos et de rémunération, dans une situation donnée.

- Préciser les conditions et les effets du recours à l’aménagement du temps de travail, au travail de nuit et aux conventions de forfait.

- Établir le cadre légal des droits à congés payés.

- Identifier les dérogations au repos dominical et leur régime à partir d’une documentation.

- Évaluer les marges de manœuvre de l’employeur pour faire varier le temps de travail d’un salarié.

- Préciser les limites légales et conventionnelles encadrant la fixation de la rémunération.

- Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit étudiées.

- Identifier les différentes contributions de l’employeur au financement de la formation.

- Préciser les obligations de l’employeur en matière d’adaptation de ses salariés aux évolutions de l’emploi et leurs conséquences juridiques.

- Repérer les différents types d’actions de formation inscrites dans un plan de formation et comprendre son intérêt pour l’employeur.

- Vérifier les conditions de mobilisation du compte personnel de formation ou d’obtention d’un congé individuel de formation.

- Établir le rôle des différents acteurs de la formation selon le dispositif de formation.

- Vérifier la validité du règlement intérieur.

- Caractériser le degré de gravité d’une faute, déterminer les sanctions associées et la procédure disciplinaire adéquate.

- Apprécier l’étendue du pouvoir de contrôle du juge sur la mise en œuvre du pouvoir de sanction de l’employeur.

- Vérifier le respect par l’employeur des libertés individuelles et fondamentales du salarié dans l’exercice de ses pouvoirs.

- Repérer un cas de discrimination dans le cadre de la relation de travail et en tirer les conséquences juridiques

- Identifier les instances chargées de la protection de la santé du salarié, et exposer leurs attributions. - Vérifier la possibilité pour un salarié d’exercer son droit de retrait et/ou son droit d’alerte, dans une situation donnée.

- Analyser l’étendue de l’obligation de sécurité de l’employeur et les sanctions

- Analyser la validité d’un licenciement pour motif personnel.

- Apprécier la possibilité pour l’employeur d’avoir recours au licenciement pour motif économique dans un contexte donné.

- Exploiter une documentation juridique relative aux obligations de l’employeur dans le cadre d’un licenciement pour motif économique.

- Décrire la procédure de validation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et ses conséquences.

- Déterminer le mode de rupture adapté à une situation donnée.

- Préciser les conséquences financières d’une rupture du contrat de travail dans une situation donnée.

- Identifier les principales institutions représentatives du personnel et leurs principales attributions.

- Repérer les situations où l’employeur est tenu de mettre en place une institution représentative du personnel.

- Caractériser les syndicats représentatifs et les syndicats non représentatifs et distinguer leurs prérogatives.

- Identifier les salariés protégés et les moyens de leur protection.

- Caractériser le délit d’entrave et ses sanctions.

- Déterminer le champ d’application de l’accord ou de la convention ordinaire, élargi ou étendu.

- Articuler les normes conventionnelles entre elles et par rapport à la loi.

- Identifier les personnes habilitées à négocier des accords d’entreprise en l’absence de délégué syndical.

- Vérifier les conditions de validité de l’accord ou de la convention aux différents niveaux de négociation.

- Analyser la légalité et les effets d’une procédure de dénonciation d’un accord collectif.

- Distinguer participation et intéressement.

- Repérer les situations où l’employeur est tenu de mettre en place la participation.

- Distinguer plan d’épargne entreprise (PEE) et plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco).

- Différencier un mouvement illicite et une grève licite.

- Identifier les effets de l’exercice normal du droit de grève.

- Caractériser l’exercice anormal du droit de grève et en tirer les conséquences.

- Identifier une situation contraignante pouvant fonder un lock-out et préciser son régime.

- Caractériser conciliation, médiation et arbitrage.

- Repérer les grandes étapes et principes de la construction du droit de la protection sociale.

- Schématiser l’organisation de la protection sociale : les grands acteurs de la protection sociale et les risques couverts.

- Repérer les sources du droit de la protection sociale.

- Identifier les différents régimes sociaux.

-Identifier le régime auquel une personne est assujettie en fonction de sa situation.

- Cerner les missions et moyens d’action des inspecteurs du recouvrement.

- Déterminer la juridiction compétente à l’occasion d’un litige relatif à la Sécurité sociale.

- Identifier les risques couverts et présenter leur régime respectif.

- Distinguer la prise en charge d’un risque selon son origine professionnelle ou non.

- Qualifier un accident du travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle.

- Caractériser une faute inexcusable ou intentionnelle de l’employeur et son incidence pour l’employeur et sur le droit à réparation du salarié.

- Identifier les conditions d’indemnisation du chômage, les droits et obligations du demandeur d’emploi.

- Apprécier la validité du motif et des modalités de recours à l’activité partielle.

- Identifier les institutions et les opérations réalisées par les régimes complémentaires.

- Déterminer si un régime de protection sociale complémentaire est obligatoire ou facultatif.

- Identifier les personnes assujetties. - Identifier les organismes en charge de ce régime.

- Caractériser le régime social de l’assujetti.

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise.

- Rédiger des documents de travail en anglais : email, note(mémo) et Newsletter et être capable de décrire et commenter le document iconographique.

- Lecture les thèmes principaux dans le manuel.

Les thèmes :

1- L’ENTREPRISE

L’organisation d’une entreprise.

La révolution numérique.

L’entreprise citoyenne.

Stratégie et compétitivité d’une entreprise.

L’économie sociale et solidaire.

Conditions de travail et dialogue social.

Communication et culture d’entreprise.

2- QUESTIONS D’ÉCONOMIE

Les énergies.

La concurrence et la loi.

La mondialisation.

Les principaux espaces économiques régionaux.

Les pays émergents.

La protection sociale, l’évolution de la démographie

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

En dernière année de licence, le stage doit permettre à l’élève de découvrir et de comprendre, par l’observation et sa participation active, les pratiques et le fonctionnement de l’organisme d’accueil. Les objectifs des UE 439 en semestre 1 et 449 en semestre 2 sont les suivants : à court terme, rédiger un mémoire de stage et réussir sa soutenance en sachant exposer son sujet et répondre aux questions du jury ; à moyen et long terme : acquérir les techniques et les méthodes de travail intellectuel utiles pour la suite des études et de la vie professionnelle.

En d'autres termes, ces UE reposent à la fois sur :

- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
- la mise en pratique de ces méthodes au travers d’un stage ou d'une activité professionnelle ;
- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant la Licence 3 CCA ;
- la rédaction d’un rapport lié à ce stage ou à cette activité professionnelle ;
- la soutenance de ce rapport.

• Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique

• Comprendre les grands enjeux sociétaux des transitions écologiques

• Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire

• Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Le module vise à permettre aux auditeur.trice.s de :

- maitriser les notions de base concernant le travail, l'emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l'emploi et la gestion de l'emploi dans les entreprises

- comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l'entreprise

Maîtriser les modalités de la communication en milieu professionnel.

Appréhender l’organisation de la métrologie aux niveaux national, européen et international.

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Approfondir la langue tout en développant des capacités à communiquer en langue étrangère avec le monde de l’entreprise.

Acquérir le niveau 1 en anglais

Maîtriser les outils mathématiques permettant de calculer des incertitudes de mesures.

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens

Utiliser les moyens informatiques dédiés à la métrologie.

Acquérir une expérience pratique de la mesure et de l'instrumentation, à travers des manipulations recouvrant différents domaines de la physique : électricité, magnétisme, optique, mécanique, en particulier pour les signaux faibles.

Présentation des différentes techniques de mesures optiques utilisées dans l’industrie.

Savoir utiliser quelques structures de données avancées, en implanter certaines, et savoir implanter
des algorithmes qui les manipulent

Acquérir la méthodologie de rédaction du mémoire professionnel et de sa présentation à l’oral

Savoir traduire des textes techniques et généraux du français vers l’anglais et vice versa

CMS

USAL3S

- Mesurer le potentiel de Wordpress pour la réalisation d’une application Web.
- Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités natives de Wordpress.
- Optimiser l’outil d’après les critères : utilisabilité, ergonomie, sémantique, accessibilité.
- Enrichir Wordpress de fonctionnalités professionnelles.
- Intégrer une charte graphique en HTML / CSS et JS.
- Développer en PHP des requêtes d’affichage.
- Assurer la sécurité et le maintien du CMS.

Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.

Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.

Savoir développer une application Web côté serveur

Maitriser les différents documents produits durant un projet

Développer une application de bout en bout, du cahier des charges à la recette

Utiliser des patrons de conception pour développer une application.

Approfondir les connaissances économiques, juridiques et de gestion nécessaires à la création d’entreprise

Élaborer un dossier de création d’entreprise

- Présenter les techniques de la préparation de chantier

- Présenter les techniques de gestion de chantier

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise de BTP. Il s’agit notamment de sensibiliser les cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Apporter les méthodologies de préparation et d’organisation de chantier de bâtiment, en construction neuve et/ou en réhabilitation.

Mené sous forme d’un projet faisant appel aux outils numériques en processus BIM, cet enseignement vise à l’autonomie professionnelle des conducteurs de travaux en phase préparation de chantier.

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les différentes spécificités des matériaux bois et composites, ainsi que leurs comportements physiques et mécaniques?:

- Identifier les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites

- Identifier les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes

- Identifier les facteurs de performances physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovant.

- Appréhender les principaux aspects juridiques et économiques qui touchent les PME.

- Appréhender le financement des entreprises, la gestion de projets innovants et la commercialisation de produits innovants.

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les différentes étapes d’une construction, de l’avant-projet (lever de mesures et rétroconception), à la production numérique (programmation et simulation d’usinage) en passant par l’expérimentation de solutions techniques pouvant être mises en œuvre (expérimentation et caractérisation de performances physiques et mécaniques). Il s’agira de?:

- Exploiter des fichiers de CAO sur la chaine numérique de production adaptée.

- Exploiter les données issues des levées de mesures.

- Expérimenter et développer des produits innovants.

- Optimiser les paramètres d’usinage à l’aide d’un outil de CFAO

- Simuler un usinage à l’aide d’outils de CFAO

- Scanner une pièce ou un ouvrage complexe

- Rétro-concevoir une pièce ou un ouvrage complexe

- Préparer un prototypage

- Tester les contraintes sur un produit

- Préparer l’usinage d’une pièce ou d’une partie d’ouvrage (sous-ensemble) complexe.

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est?d’appréhender l’intégration d’un robot (ou d’une chaine robotisée) au sein d’un environnement industriel existant. Le cours abordera les notions suivantes?;

- la typologie des robots, ainsi que leurs usages principaux

- les différents modes de programmation d’un robot

- la technologie d’un robot, dédiée à la manipulation ou la préhension

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de maitriser les problématiques de physique du bâtiment et de stabilité tant générale que face aux phénomènes que sont les attaques du feu ou les phénomènes sismiques?:

- Analyser et exploiter des études de performances énergétique des parois

- Être capable de proposer et de justifier des solutions de stabilisation générale des ouvrages

- Être capable, dans le cadre normatif adapté?; de proposer et de justifier des solutions de tenue au feu des ouvrages ou partie d’ouvrage

- Être capable, dans le cadre normatif adapté, de proposer et de justifier des solutions vis-à-vis des effets d’une action extérieure de type «?séisme?»

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de renforcer la manière d’aborder l’étude de prix et l’étude technique de bâtiments innovants, mais aussi tout ce qui est inhérent à leur organisation de façon collaborative (BIM) ou non. Il s’agira?d’?:

- Analyser, décoder le projet architectural pour en déduire des solutions techniques compatibles,

- Répondre à une affaire en élaborant un métré, en déterminant le coût et en rédigeant le devis de bâtiments innovants,

- Concevoir des solutions constructives de bâtiments innovants, depuis l’explication du besoin jusqu’à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales,

- Piloter et gérer des chantiers de bâtiments innovants, en garantissant l’avancement, la qualité et la prévention des risques,

- Collaborer avec les différents corps d’état (BIM) pour la conception et l’organisation de chantiers de bâtiments innovants.

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’étudier un projet de construction bois innovant, en équipe, au niveau du volet architectural, économique et technique, mais aussi en développant une étude d’industrialisation pour une partie de la production?:

- Développer le sens de l’analyse en équipe

- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des scénarios cohérents

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de permettre une participation active dans la mise en œuvre de projets d’ingénierie de produits innovants dans le secteur de la filière bois, tant au niveau de l’éco-conception que du développement?:

- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits et à l'amélioration de produits existants

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.

L'objectif principal de cette unité d'enseignement est l'intégration de l'ERP dans un système d'information et le pilotage d'une production?:

- Identifier les éléments d'industrialisation nécessaires au fonctionnement d'un progiciel de gestion intégré (ERP),

- Saisir les informations nécessaires au pilotage d'un projet : nomenclatures, processus, fournisseurs, durées et délais, ...

- Optimiser les approvisionnements en matière d'œuvre et composants,

- Suivre la production, analyser les résultats et choisir des solutions d'optimisation ou de correction,

- Décrire les flux dans un process, éventuellement automatisé et intégrant les principes de l'usine 4.0 .

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est l’étude d’avant-projets ou de projets d’ingénierie bois innovante, en équipe, du point de vue de l’éco-conception, de l’industrialisation et/ou de la production. L’étude peut intégrer l’automatisation ou la robotisation d’une partie de la chaîne de fabrication et être associée à la gestion de données d’un système d’information, notamment pour l’optimisation de la chaîne numérique. Il s’agira de?:

- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des solutions cohérentes et pertinentes

- Intégrer, par une approche du cycle de vie, une gestion optimale des impacts environnementaux durant toutes les phases du cycle du produit, processus ou procédé.

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique notamment

- Déterminer, de manière objective et factuelle, un processus de fabrication

- Etablir le cahier des charges pour l’acquisition de machines innovantes et interroger les fournisseurs

- Evaluer l’ensemble des coûts associés à l’avant-projet ou au projet .

USCF09

Les enseignements d’ouverture ont pour principale finalité la découverte et l’appropriation de références en sciences humaines et sociales à partir de médias culturels (notamment littérature, cinéma, théâtre) avec lesquels les élèves ne sont pas ou peu familiers. L’objectif est d’une part de permettre l’accès à des concepts et théories des sciences humaines et sociales à partir de médias culturels, d’autre part d’expliciter comment différents médias culturels participent de la construction de rapports au monde spécifiques.

Manager les hommes : les nouvelles technologies de l’information et l’accès aux savoirs ont modifié profondément le statut et la posture du manager. Plus que son expertise, on attend de lui sa capacité à diriger les équipes, à fédérer les hommes autour d’un projet ou d’une vision, à les faire grandir, à conduire le changement, à faire face aux problèmes et à l’environnement parfois complexe, où il devra répondre à des paradoxes sans perdre le cap de la stratégie de l’entreprise. L’objectif de ce bloc de compétences est d’apporter des outils et des méthodes qui lui permettront de mener à bien sa mission, de comprendre les mécanismes qui se jouent dans le rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à l’organisation … et pour prendre de bonnes pratiques visant à l’efficacité managérial et au Manager durable.
Maitrise de l’Anglais : la maîtrise de l’anglais en « supply Chain » est incontournable, en raison de la transversalité des activités des périmètres de responsabilités [souvent internationaux] mais aussi par la diversité et les interactions entre une multitude de parties prenantes (fournisseur, client, service achat, R&D, Finances, SAV, données techniques, SI….). Un Supply Chain Manager doit pouvoir suivre une conversation dans un cadre professionnel mais aussi de se familiariser avec le vocabulaire industriel et technique. Le résultat attendu est l’obtention d’un score d’au moins 700 points au test d’évaluation du TOEIC ou d’un score B2 au test d’évaluation du Bulats.

Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement économique du secteur du tourisme culturel, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises et des métiers du guidage et de la médiation, de travailler sur la question de l’interculturalité. Il offre un cadrage du secteur touristique comme phénomène socio-culturel. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique.

Ce cours vise à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.

Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée.
Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise
Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client
Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.

Mettre en place la structure organisationnelle de l’unité en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l’unité Constituer le dossier financement de l’activité à partir des données issues du modèle économique d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables.

Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité.

Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité

Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité de transport et logistique.

Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité

Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise

Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation de flux afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité.

Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.

• Savoir appliquer les règles de sécurités liées aux normes en vigueur, notamment feront NFC 18-510 ainsi que la norme NFC 15-100

• Savoir identifier les risques liés à l’électricité en environnement industriel et environnement ionisant.

• Savoir travailler à proximité de l’électricité en toute sécurité.

• Préparer l’habilitation électrique

• Comprendre les méthodologies et protocole d’échange de données entre les systèmes

• Analyser et maintenir une installation communiquant.

• Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client

• Savoir exercer son rôle de responsable opérationnel d’une équipe

• Connaitre les règles fondamentales du génie électrique

• Savoir définir la qualité de l’énergie

• Savoir identifier un pollueur électrique et savoir identifier les préjudices qu’ils peuvent faire subir aux autres utilisateurs du réseau.

• Savoir concevoir et comprendre un schéma d’installation électrique HT/BT

• Connaitre les méthodes de redondances d’alimentation électrique.

• Savoir définir une installation d'éclairage

Complément des US2 ou US3 selon le bassin d'emploi régional

• Acquérir les principes et méthodes clés de l'agilité

• S’entraîner à la gestion de projet agile avec Scrum

• Savoir mettre en œuvre un mécanisme concret d'amélioration continue (approche projet Lean)

Penser le collectif : créer et maintenir un environnement motivant pour son équipe projet et affirmer ses positions ainsi que ses choix dans un cadre de projet complexe ou d’environnement projet complexe

Développer une communication efficace et transverse autour du déroulement d’un projet dans les relations inter-personnelles

Cette Unité donne accès à un socle d’enseignements pluri-disciplinaires permettant d’acquérir une base méthodologique dans la recherche documentaire, y compris les méthodes d'enquête. Elle constitue un premier palier vers la préparation du mémoire de fin d'étude du Master. Elle s'articule autour d'un projet, tutoré par l'équipe pédagogique consistant à la réalisation d'un projet de recherche documentaire et d'enquête en lien avec le management de projet et d'affaires.

Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

Cette US permet de manager un système de résolution de problèmes, piloter un chantier SMED, définir un plan de progrès, mettre en œuvre un management d'équipe efficace. Le but de cette US est de faire acquérir la culture d'amélioration continue aux candidats, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance des processus. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue. Proposer des actions d'améliorations pertinentes. Préparer les équipes au changement. Standardiser les bonnes pratiques.

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en maintenance industrielle. Les notions de fiabilité des installations permettant de garantir un taux de performance optimum (TRS) ainsi que les différentes stratégies de maintenance seront abordées.

Cette US donnera aux candidats les méthodes pour initier une démarche de cartographie, d'analyse, de maîtrise des risques, d’amélioration et d'optimisation des processus. A partir d'un cas d'étude de process en entreprise, les candidats sauront identifier, analyser, cartographier et fiabiliser les processus. Ils pourront conduire une analyse des modes de défaillance et de leur criticité (AMDEC) suivie d'une proposition de remédiation.

Cette US a pour objectif de donner aux alternants les outils du Lean Manufacturing, afin de mettre en place une démarche Lean au sein d'une entreprise.

• Notion de transformation numérique

• Évolution technologiques et changements organisationnels lié à la numérisation

• Les 4 piliers de l'industrie du futur: le Cloud, l'Internet des objets (IoT), les systèmes cyber-physiques (capteurs intelligents, réalité augmentée) et l'information cognitive (IA)

• Les 4 fondamentaux de l'industrie du futur: Interconnexion, transparence de l'information, assistance technique, prise de décision décentralisée

• Notions de systèmes et schémas fonctionnels

• Introduction à la modélisation, fonction de transfert

• Systèmes élémentaires, analyses temporelles et fréquentielle

• Notions de systèmes asservis, stabilité et correcteur P PI et PID

• Le système automatisé de production et son optimisation

• Les outils GRAFCET, GEMMA, diagramme

• Le matériel : API, actionneurs, pré actionneurs et capteurs

• Mesures et signaux électriques

• Introduction à la robotique et la cobotique

• Notion de trajectoire, planification et optimisation

• Introduction à la vision industrielle : applications et systèmes de vision, traitement d'images, fonctions avancées (OCR/OCV,…)

• Interface Homme-Machine / Scada


• Connaissance du matériel concerné par WinCC

• Configuration minimale pour établir la communication avec l’automate

• Utilisation des mnémoniques de l’automate pour les variables de communication API-Pupitre

• Composition d’un système d’alarmes TOR et ANA – Classes d’alarmes – Acquittement

• Gestion des fenêtres

• Création des vues – Insertion d’objets et graphiques - Animation d’objets dans les vues

• Navigation entre les vues

• Utilisation des variables internes et externes, numériques et textes – Limites – Cycles d’acquisition – Listes

• Archivage (variables ou alarmes)

• Courbes (afficheurs / paramétrage / types de déclenchements)

• Recettes (afficheurs / paramétrage / manipulations d’enregistrements)

• Journaux, Smart Service

• Symboliques – Multiplexage

• Fonctions système / Gestion des utilisateurs (mots de passe)

• Tâches de commande

• Transferts / Sauvegardes et Restauration entre le PC et le pupitre


• Réseaux industriels de communication 4.0 - IIoT (Internet Industriel des objets )


• IoT et IIoT : points communs, spécificités

• Les solutions Ethernet industriel

• Les réseaux sensibles au temps (Time Sensitive Networks) / temps-réels

• Comparaison aux solutions traditionnelles réseaux de terrain, type Profibus ou AS-interface

• Technologie Profinet : étude et mise en œuvre

• Technologie OPC UA : étude et mise en œuvre

• Fabrication flexible et connectée / Flux travailleurs connectés

• Actifs connectés / Télédiagnostic

• Bases de données et procédés / Gestion de l'information industrielle


• Introduction aux bases de données relationnelles

• Bases de données dans l'industrie (besoins, applications, …)

• Langage SQL, SQL sous Windows (ODBC, ADO), OPC et SQL

• Mise en œuvre et Gestion de Cluster Hadoop / Big Data, NoSQL

• Restitution et visualisation des données

• Programmation Python / R

• Principaux SI Industriels


• Data analyse appliquée à l'industrie


• Introduction : applications, typologie des données, typologie des problèmes

• Approches : réduction de la complexité, distribution

• Passage à l'échelle de quelques problèmes fréquents


• Cyber sécurité


• Panorama des menaces, Base de la cryptographie, Systèmes d'exploitation, Réseaux et protocoles, Objets connectés,

• Normes, certifications, Droit et réglementation

• Recherche par similarité, systèmes de recommandation, Classification automatique, Fouille de flux de données,

• Apprentissage supervisé à large échelle, Fouille de graphes


• Visualisation d'information : historique, applications, outils

• Enjeux perceptifs de la visualisation d'information : couleurs, formes, immersion, lecture

• Techniques de représentations : graphes, hiérarchies, lignes de temps

• Techniques d'interaction : association focus/contexte, distorsion, filtrage

• MAPREDUCE

• Tenants et aboutissants de la virtualisation :


• aspects généraux

• intérêts dans la conception de machines


• Progiciel NX et NX/MCD :


• prise en main, assemblage, physique (corps rigides, de collision, capteurs, etc)

• edition de séquences


• Contrôle-commande d’un jumeau numérique via la technologie OPC :


• communication client-serveur OPC sur réseau Profinet

• couplage signaux MCD – variables OPC

• génération automatique de code à partir des séquences d’opérations éditées en mode virtuel

• Réalité augmentée / réalité Virtuelle

- Identifier les caractéristiques du monde rural et les politiques d'entreprise agricole et rurale.
- Etudier le fonctionnement des différentes filières dans les 3 productions.
- Se situer dans les filières en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe

- Observer et comprendre le comportement animal
- Faire le lien entre pratique d'élevage et qualité des produits

Compléter les connaissances en matière de conduite d'élevage

Utiliser l'anglais scientifique et technique adapté au conseil en élevage.

USTC10

Programme adapté en fonction de la spécialité du parcours et de la formation initiale de l’apprenant qui intègre le parcours.

Organisation et management?: organisation de la PME à la multinationale. Outils de communication professionnelle, bases de droit du travail individuel et collectif, prévention des risques professionnels, Approche comportementale des personnes en entreprise, Sociologie

Cette UE permet aux apprenants de renforcer leurs compétences en anglais écrit et parlé.



Maintenance corrective (établir un contrat de défaillance, isoler la chaine fonctionnelle en panne, identifier les composants, émettre des hypothèses, effectuer des tests et contrôles, repérer le composant défectueux, remettre en service, assurer la traçabilité de l’opération







Maintenance préventive?: recenser et planifier les contrôles, établir un plan de maintenance et l’intégrer dans les systèmes de GMAO




Maintenance prédictive?: analyser et interpréter les données issues de capteurs




Conduite?: effectuer la mise en fonctionnement, l’arrêt, les paramétrages, assurer le fonctionnement en mode dégradé




Analyse vibratoire, thermique et lubrifiants




Introduction aux outils GMAO




Organisation des activités de maintenance en intégrant plus d’autonomie et d’analyse qu’un niveau Bac+2

Les attendus sont du niveau coordination d’activités de maintenance, d’équipes et un petit niveau de supervision.
Selon le bassin d’emploi local, des normes et méthodes spécifiques peuvent être abordées. Par exemple, en agroalimentaire, l’hygiène alimentaire est obligatiore (HACCP : Hasard Analysis Critical Control Point)

Electrotechnique, électronique, électromécanique (machines électriques) et automatisme appliqués à la maintenance.

Vérification de la conformité d’installation au regard de la réglementation technique, des normes en vigueur et des dispositifs de protection nécessaires contre les risques.

Correspond à la formation à l’habilitation électrique de niveau BR

Notions utiles au calcul d'écoulements permanents et non permanents à surface libre et sous pression.

Appréhender les principes généraux des capteurs et des chaînes de mesures associées.

Appréhender la mise en œuvre et la caractérisation d’un processus de mesure (grandeur, méthode, moyens matériels, opérateurs, milieu).

Exprimer un résultat sous la forme : valeur numérique, unité et incertitude associée.

Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs, les bases de la programmation et de l'algorithmique ainsi que les concepts et les techniques de base de la programmation en langage C

Acquérir les connaissances de base sur la communication numérique, les réseaux informatiques et les réseaux de terrain.

Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques à la fois nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières d'ingénieur de l'EPN "Chimie, Vivant, Santé" du Cnam, et mobilisables dans la pratique professionnelle en biologie, en bio-informatique, en chimie, en santé-sécurité au travail et en environnement.