bg-header

Les modes de financement

Selon que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, commerçant, artisan ou profession libérale, vous pouvez bénéficier d'aides pour le financement de votre formation au Cnam. Vous en trouverez le détail ci-dessous.

 

Salariés du secteur privé

Le plan de formation

Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté, le plan de formation peut prendre en charge votre rémunération pendant que vous vous formez et finance les frais liés à votre formation (déplacement, hébergement...). Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/le-plan-de-formation

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Au 1er janvier 2015, le Droit individuel à la formation (DIF) a été supprimé et remplacé par le CPF. Le CPF permet au salarié de cumuler ses heures de droit à la formation tout au long de sa carrière, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite. 

Il peut être mobilisé à tout moment, notamment durant d’éventuelles périodes de chômage. Contrairement au DIF, l’employeur n’aura pas à donner son aval pour que le salarié puisse suivre la formation, si celle-ci a lieu hors temps de travail. 

Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr.  

http://formation.cnam.fr/comment-/le-compte-personnel-de-formation-huit-points-pour-etre-au-point--851394.kjsp

 

Le Congé Individuel de Formation Hors Temps de Travail (CIF HTT)

Le Congé Individuel de Formation Hors Temps de Travail (CIF HTT) est un nouveau dispositif de financement des formations hors temps de travail qui a l’avantage de préserver la confidentialité de votre démarche puisqu’aucune autorisation n’est à demander à votre employeur. Le CIF HTT est ouvert aux salariés ayant 12 mois d’ancienneté. 

 

Le Congé Individuel de Formation (CIF) CDD et CDI

Le CIF CDI et CDD permet à des publics de suivre une formation longue en vue d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, de s’ouvrir plus largement à la culture, la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

 

La période de professionnalisation (PP)

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi ou la reconversion professionnelle par des actions de formation fondées sur l’alternance entre activité professionnelle et périodes de formation. La PP s’adresse aux salariés en CDI déjà en poste dans l’entreprise au moment de la mise en œuvre du parcours qualifiant.

 

 

Demandeurs d'emploi

Financement AG2R La Mondiale

AG2R La Mondiale est un Groupe de protection sociale qui exerce une expertise dans les domaines de la santé, la prévoyance, l’épargne retraite et la retraite complémentaire. Sur l’année universitaire 2018-2019, AG2R La Mondiale prend en charge les frais pédagogiques de ses participants, inscrits à Pôle Emploi, qui souhaitent suivre une formation (quelle que soit la modalité : présentiel, hybride ou fod) au Cnam Bourgogne Franche-Comté.

voir nos "actualités" ou https://www.ag2rlamondiale.fr/tous-nos-services/beneficiez-d-une-formation-pour-retrouver-un-emploi.

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Voir ci-dessus. 

 

Le CIF CDD

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous pouvez peut-être mobiliser un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD).

http://www.orientation-pour-tous.fr/etudier-se-former/s-orienter-dans-la-formation-continue/article/cif-cdd

 

L'Aide Individuelle à la Formation

Cette aide permet de financer certains besoins de formation auxquels les formations de Pôle Emploi ne répondent pas. Il existe plusieurs aides individuelles :

  • L'AIF "sécurisation"
  • L'AIF "+ DIF"
  • L'AIF "VAE partielle"
  • L'AIF "projet de formation individuelle"

  

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/

 

 

Pour les professionnels libéraux et auto-entrepreneurs, nous vous invitons à vous informer auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) tels que le FIF PL ou  l’AGEFICE.

Pour les salariés du secteur public, nous vous invitons à vous informer auprès des organismes compétents connus par vos Responsables des ressources humaines.