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Economie Finance Assurance Banque (EFAB) 104 modules d'enseignement

Faire acquérir les connaissances de base indispensables à la compréhension des démarches de management de la qualité et de maîtrise des risques en industrie agro-alimentaire.

BTP106

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures en béton armé. Il s'agira en particulier de :

- Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode

- Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments en béton armé

- Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes

- Acquérir une culture béton armé suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures métalliques?:






Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode




Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments métalliques




Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes





Acquérir une culture «?acier?» suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.





Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.



Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP132 Constructions métalliques II (3 ECTS).

L’objectif de ce cours est de présenter les bases de conception et de dimensionnement des structures bois. L’impact environnemental d’un projet de construction bois est également abordé?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement?:




des réseaux d’assainissement




des réseaux d’eau de chauffage et d’eau glacée




des réseaux d’air de ventilation et de climatisation

L’objectif de cette UE est de présenter les bases scientifiques, technologiques, réglementaires de conception et de dimensionnement des installations électriques de bâtiment (courant forts).

L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

Cette UE de projet vise principalement trois objectifs pédagogiques :

Présenter les principaux équipements techniques gérés et utilisés en Smart Building (climatisation, électricité courants forts et faibles, Gestion Technique du Bâtiment, …).

Acquérir les technologies utilisées en Smart Building (Infrastructure des réseaux Voix Données Images, Data, Block-Chain,...)

Développer les méthodologies d'ingénierie de mise en œuvre d’une solution Smart Building Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L'objectif du cours est de présenter les bases techniques et réglementaires des VRD et des ouvrages associés.

Apporter les méthodes d'analyse des facteurs géologiques dans les projets de construction et fournir les techniques d'élaboration d'un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de Génie civil.

Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont l’hydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d’autre part à l’hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l’onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l’aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l’angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l’étude de bilan, l’étude de risque et sa cartographie, l’évaluation des niveaux d’eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques concernant les opérations unitaires fondamentales du génie des procédés (hors distillation).

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.
La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agants économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs intercations sur les marchés.

Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.

La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, etc.

Donner des outils et un langage précis pour- décrire une population statistique (collection d'objets, groupe de personnes, d'entreprises, ensemble de dates,...). Calculer les caractéristiques d'un 'individu représentatif' de la population, et d'autre part de montrer comment les individus s'écartent de ce personnage central (notion de dispersion )
- comparer deux populations statistiques, essentiellement en comparant leurs individus représentatifs et leurs dispersions.
- prévoir la situation qu'aurait un nouvel individu dans une population en fonction de ses caractéristiques.
Présentation des fonctionnalités du tableur Excel pour mettre en oeuvre des calculs et obtenir des représentations graphiques de qualité.

Présenter différents outils mathématiques d'aide à la décision dans l'entreprise, essentiellement les outils de la Programmation linéaire et d'ordonnancement des tâches. Approfondir la mise en équation de différents problèmes liés à la production des entreprises. Pour les problèmes de petite taille, représentation graphique ou algorithme du pivot de Gauss. Pour les problèmes plus complexes, utilisation de la fonction Solveur du tableur Excel.

Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon. Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance. Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités. Développements mathématiques réduits le plus possible. Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.

Présenter les outils mathématiques liés à la théorie des fonctions et utilisés en économie et gestion. A partir de nombreux exemples tirés de la théorie économique, montrer l'intérêt de la modélisation des phénomènes économiques par des fonctions d'une ou plusieurs variables réelles. Etudier les problèmes relatifs à la représentation de ces fonctions et à leur maximisation lorsque les variables de décision doivent satisfaire des contraintes.

Connaître pourquoi, où et comment se prennent aujourd'hui les décisions engageant l'avenir des populations de l'Union européenne.Comprendre le poids des traditions spécifiques de chacune des nations européennes. Faire apparaître les résultats d'un demi-siècle de construction européenne, en énoncer les enjeux actuels et en dessiner les perspectives.

Acquérir les outils de compréhension du monde contemporain.
-comprendre les enjeux géopolitiques actuels notamment dans les zones de conflits
-développer un portefeuille de références socio-culturelles dans une perspective opérationnelle

L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.

Apporter des connaissances et des outils permettant de mieux comprendre les mécanismes et politiques économiques dans une économie mondialisée :
• Connaître les faits, les principes et les institutions qui structurent l’économie mondiale
• Maîtriser les principaux concepts et outils permettant son analyse
• Comprendre les enjeux et débats
• Mieux comprendre son environnement et ses évolutions potentielles pour anticiper, s’adapter et améliorer la prise de décision
Le cours peut aussi être adapté pour traiter des sujets d'actualité.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit au travers des outils de conception numériques.

Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

1. D'une part de fournir aux auditeurs les bases du management de projet et les grilles de lecture nécessaires à leur compréhension, qu'il s'agisse de l'organisation des projets, des outils de gestion de projet ou de leur rôle dans la stratégie ; 2. D'autre part d'amener les auditeurs à réfléchir sur le domaine de pertinence de ces modèles et outils, à leurs avantages/inconvénients ou encore aux spécificités sectorielles. L'objectif est ici de permettre la prise de distance indispensable à un management de projet efficace.

Le cours a pour objectif d'initier aux outils de la gestion financière d'une entreprise et de permettre à l'auditeur·trice :

• d'acquérir les outils fondamentaux de calculs financiers, en vue d'étudier la création de valeur des projets d'investissement et le coût des modalités de financement
• de construire un plan d'investissement et appliquer les critères de décisions d'investissement
• d'anticiper les besoins de financement et mettre en oeuvre une stratégie de financement

Le cours a pour objet d'initier les auditeur·rice·s aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

Connaître et maîtriser les outils d'aide à la décision financière à long terme : mathématiques financières, actualisation, critères de choix d'investissement, opérations financières à moyen et long terme, coût du capital.

• Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement.

• Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.

• Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.

• Connaître les fondamentaux de la théorie financière.

Négocier et contrôler les conditions bancaires. Elaborer un budget de trésorerie. Connaître et maîtriser les mécanismes d'équilibrage d'une trésorerie à court terme. Gérer une trésorerie de groupe et les outils de couverture du risque de taux. Cartographier les solutions de trésorerie et points clés de lutte contre la fraude, bonnes pratiques. Partager des retours d'expériences / cas pratiques d'optimisation.

Les auditeurs.trices qui souhaiteront approfondir l'enseignement de cette UE pourront suivre l'UE GFN221 (niveau bac+5, soumise à agrément).

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs ; comprendre des actualités économiques du marché financier

Comprendre la pratique des taux d'intérêt dans les milieux bancaire et financier. Comprendre le fonctionnement et les pratiques des marchés monétaires et obligataires. Présenter et analyser les différents produits financiers de taux. Fournir les principes de valorisation et quelques exemples d'utilisation. Etudier les risques de taux et de crédit affectant les prix des produits monétaires et obligataires.
Attention :
Cette unité d'enseignement peut être suivie :
- à la carte, inscription directe sur le site cnam-paris.fr
- dans le parcours M1 d'un Master du Cnam,  inscription sur le site : cnam-paris.fr et dépôt d'un dossier de candidature dès l'entrée en M1 (disponible sur le site : efab.cnam.fr)

Comprendre l'organisation et le fonctionnement du marché des actions. Décrire les différentes opérations sur actions et présenter quelques modèles d'évaluation. Présenter les éléments de base de la gestion de portefeuille. Comprendre et analyser les principaux produits dérivés : les futures et les options.

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. L'objectif de cette UE est de faire prendre conscience de ces différentes sources de données au sein de l'entreprise, et d'apporter les compétences de base indispensables pour analyser ces données.

Repérer dans l'entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail. Intégrer la santé et sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l'entreprise.

• Présenter les principes de base de la MEF dans le cas de l'élasticité linéaire: application à des problèmes élémentaires barres & poutres
• Présenter la notion de Modèle
• Utiliser un code de calcul éléments finis dans le cas de l'élasticité linéaire : aborder les problèmes d’analyse et de validation de modèles via des exemples simples

Donner aux auditeurs les bases en assemblage des matériaux métalliques : techniques disponibles et propriétés associées.
Faire le lien avec les autres cours à mobiliser pour la maîtrise de l'assemblage.

Acquérir ou approfondir des notions de dimensionnement mécanique des structures (RDM, plasticité, rupture, flambage)
Appliquer les critères de dimensionnement à la sélection des matériaux
Savoir mettre en place les indices de performances associés à un cahier des charges afin d'optimiser la sélection des matériaux en utilisant les diagrammes d'Ashby

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des rayonnements, adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux rayonnements.

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans le cadre d'un projet industriel
- Développer un regard critique quant aux résultats de l'analyse de cycle de vie
- Maîtriser l'utilisation des outils numériques d'ACV dans le cadre d'un projet industriel

Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

Objectifs

• Apprendre à bien programmer,
• En validant cette UE on obtient un très bon niveau d'autonomie de programmation en langage C et C++, langages les plus utilisés dans le monde avec Java et Python,
• Perfectionner son niveau de programmation en C et C++,
• Comprendre et maîtriser les principes de la programmation orientée objet avec le langage C++.

Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir programmer pleinement et en autonomie en C et C++.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 2 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, programmes sources implémentés, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 ou janvier 2023 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Début Février 2023.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

Apprendre à concevoir un site internet statique simple

Apprendre les mesures de sécurité pendant le développement du code

Apprendre les tests de sécurité du code

Savoir utiliser, installer et administrer un poste de travail sous les environnements Windows et/ou Linux

Savoir mettre en place une remédiation suite à une attaque informatique

Savoir sécuriser le poste de travail

Savoir surveiller et maintenir les conditions de sécurité

Apprendre à maintenir les conditions opérationnelles du poste de travail en réseau
Apprendre à maintenir les conditions de sécurité du poste de travail en réseau
Apprendre à superviser les postes de travail au sein d'un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC)

Etudier et utiliser les principaux services internet.
Installer une connexion internet et la maintenir.

monter en compétence par rapport à une évolution du métier des techniciens de maintenance réseaux ou des postes de travail vers les bases de la remédiation et des bonnes pratiques de la cybersécurité

Comprendre les objectifs, exigences et contraintes spécifiques à l’application des bonnes pratiques de la sécurité informatique
• Comprendre les mécanismes informatiques réseau, système, data et applicatifs de base,
• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configuration en lien avec les bonnes pratiques de base à déployer sur un SI en vue de garantir une hygiène informatique de base,
• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place des bonnes pratiques, les tester.
• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un système conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place des bonnes pratiques,
• Être en mesure de prendre les décisions pour que l’entreprise mette en œuvre des mesures techniques en réponse aux bonnes pratiques,

• Appréhender la logique de fonctionnement de l’entreprise en vue d’une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l’environnement des IAA et des parties prenantes.

• Permettre aux futurs diplômés d’intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire.

• Développer l’aptitude de l’élève à prendre la parole en milieu professionnel et d’adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages.

• Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe

• Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

• Permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire propre aux métiers des entreprises agroalimentaires.

• Rendre les élèves aptes à mettre en place les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH ou PRP) et le système HACCP, selon la réglementation du « Paquet Hygiène », et formalisés sous forme du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du dossier d'agrément sanitaire

• Sensibiliser les élèves à l’importance de la prévention des accidents et maladies professionnelles auxquels ils sont susceptibles d’être exposés dans leur vie professionnelle en tant que salarié et / ou en tant que responsable.

• Sensibiliser les élèves aux impacts / implications de l’activité industrielle des entreprises en termes de développement. Sensibiliser les élèves aux risques liés à la mise en œuvre de substances et procédés IAA, en expliquant le vocabulaire, les enjeux de sécurité, les phénomènes dangereux et les moyens de maîtrise des risques.

- Maîtrise des process de fabrication du beurre et de ses dérivés, de la MGLA, des crèmes et produits gras ;

- Maîtrise des process de fabrication des produits de l'ultra-frais ;

- Maîtrise de la préparation des laits de fromagerie et des process de fabrication des produits fromagers ;

- Maîtrise des process de fabrication des produits secs ;

- Découverte des outils de production et du panorama industries laitières ;

- Connaissance de l'anglais technique adapté à la transformation laitière.

- Être capable d'expliquer la variabilité sur les compositions physico-chimique et microbiologique du lait ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies thermiques : congélation, froid positif, thermisation, pasteurisation, stérilisation ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies biochimiques et fermentaires ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par la maitrise des teneurs en eau et de l’Aw, et /ou action sur les structures des produits ;

- Être capable de citer les leviers d'Amélioration de la conservabilité des produits laitiers par la maitrise des conditionnements/emballages et des ambiances ;

- Connaître le réseau des fournisseurs du domaine laitiers

• Faire découvrir aux élèves les principales filières agroalimentaires par la présentation des produits, de leurs spécificités et de leurs procédés de fabrication, dans le contexte socio-économique et en insistant sur risques sanitaires et les qualités technologique et nutritionnelle.

• Faire découvrir aux élèves les voies de dégradations des aliments et les sensibiliser à la maîtrise de la conservation et de la protection des aliments, par une approche « procédé » impliquant les différentes opérations unitaires limitant les mécanismes de dégradation et par l’importance du conditionnement des denrées alimentaires

• Fournir aux élèves un large éventail d’analyses fréquemment rencontrées dans le milieu des entreprises alimentaires et développer leur aptitude à mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de sécurité des aliments.

• Rendre les élèves conscients de la fonction métrologique telle qu’elle opère au sein de l’entreprise, son utilité non seulement pour la surveillance d’un parc de matériels, mais pour une exploitation pertinente des résultats analytiques. Rendre les élèves apte à mettre en place une certification selon les exigences de la norme ISO 17 025 portant sur les compétences générales des laboratoires d’essais et d’étalonnage.

• Faire ressortir la dimension statistique lors de l'interprétation de résultats, avant de mettre en place des actions.

• Développer l’aptitude des élèves à animer l’amélioration continue des performances de l’entreprise par la mise en place, d’une part, d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001.

• Développer l’aptitude des élèves à mobiliser leurs compétences pour répondre à des situations pratiques.

• Développer l’aptitude des élèves à maintenir ou mettre en place la conformité des entreprises aux différents référentiels portant sur la sécurité des aliments (ISO 22 000, IFS, BRC).

• Rendre les élèves aptes à mettre en place un système de traçabilité efficace et développer l’aptitude des élèves à faire face à une situation de crise et à gérer des alertes sanitaires dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire.

• Rendre les élèves aptes à appliquer la méthodologie d’audit interne, c’est-à-dire, à planifier, préparer, réaliser des audits et en rendre compte par oral et écrit, en s’appuyant sur l’exemple du référentiel IFS Food.

Acquérir les notions fondamentales liées à l'algorithmique et maitriser les aspects fondamentaux du langage Javascript.

L’unité graphisme web vise à apporter aux élèves les compétences élémentaires et nécessaires en infographie. Elle doit leur permettre de comprendre ce qu’est une charte graphique, c'est à dire appréhender l'ensemble des symboles et des règles qui définissent l'identité graphique d'un site web (logos, typographie, couleurs, images).

Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

Apprendre à concevoir, mettre en œuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL

USAL38

Maitriser la programmation web côté serveur et la construction de pages web dynamiques.

Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

USAL3C

Fournir aux apprenants les outils nécessaires pour que, d’une part, ils soient capables de mieux comprendre et s’exprimer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit en s’appuyant sur des sujets concrets de leur domaine professionnel

• Activer les capacités de raisonnement, d’analyse de problème, mettre en place des méthodes de travail efficace.

• Consolider des notions de base.

Les principaux points abordés sont :

Le rapport à l’écrit à travers plusieurs types d’écrit : prise de notes, résumé, messages électroniques, supports de communication orale. Des ateliers d’écriture sont organisés pour traiter ces différents types d’écrit, en situant à chaque fois des usages et des contextes de production différents.
La production du rapport de stage. Là encore, des ateliers d’écriture sont organisés afin d’accompagner sa production. Principaux points traités : introduction, conclusion, les parties et leur articulation.
Le rapport à l’orthographe dans l’écriture. Il est traité à partir de la plate-forme « projet Voltaire » qui permet d’organiser des progressions individualisées à partir d’un diagnostic initial.


Elle est organisée à partir d’ateliers d’écriture portant sur différents types d’écrit. Ces ateliers consistent en des exercices d’entraînement, suscités par des mises en situation (par exemple pour l’écriture de messages électroniques ou la prise de notes en réunion) provenant de projets, traités dans les autres unités de la formation ; ceci afin de travailler sur l’écrit dans des conditions « réalistes » de production. Ces ateliers sont complétés par des apports méthodologiques (comment réaliser une prise de notes, comment faire un résumé, etc.).

• Savoir appliquer les règles de sécurités liées aux normes en vigueur, notamment feront NFC 18-510 ainsi que la norme NFC 15-100

• Savoir identifier les risques liés à l’électricité en environnement industriel et environnement ionisant.

• Savoir travailler à proximité de l’électricité en toute sécurité.

• Préparer l’habilitation électrique

• Comprendre les méthodologies et protocole d’échange de données entre les systèmes

• Analyser et maintenir une installation communiquant.

• Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client

• Savoir exercer son rôle de responsable opérationnel d’une équipe

• Connaitre les règles fondamentales du génie électrique

• Savoir définir la qualité de l’énergie

• Savoir identifier un pollueur électrique et savoir identifier les préjudices qu’ils peuvent faire subir aux autres utilisateurs du réseau.

• Savoir concevoir et comprendre un schéma d’installation électrique HT/BT

• Connaitre les méthodes de redondances d’alimentation électrique.

• Savoir définir une installation d'éclairage

Management de projet complexe et performance

Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d’aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d’importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l’organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.


Management par la qualité

Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients.

• Le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
• Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé – sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
• Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
• Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
• Comprendre le principe et la mise en œuvre des audits qualité et de certification.

Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.
Le Projet Managérial constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 1° année du master

Présentation:

Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.

Objectifs pédagogiques:

Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;

Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;

Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.

-Identifier l'information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller en élevage
-Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe.

-Identifier l'environnement de l'entreprise dans une démarche commerciale
-Maîtriser la relation de conseil en élevage avec des approches différentes : approche d'accompagnement conseil, approche commerciale.
-Situer l'activité de l'entreprise ou l'organisme et sa stratégie et s'intégrer dans son organisation. Identifier et prendre en compte les valeurs de l'entreprise dans la démarche de conseil.

- Identifier les caractéristiques du monde rural et les politiques d'entreprise agricole et rurale.
- Etudier le fonctionnement des différentes filières dans les 3 productions.
- Se situer dans les filières en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe

- Observer et comprendre le comportement animal
- Faire le lien entre pratique d'élevage et qualité des produits

Compléter les connaissances en matière de conduite d'élevage

Donner aux élèves les rappels mathématiques essentiels à leur parcours et les connaissances de base en informatique et méthodes numériques utiles pour le génie des procédés et l'énergétique. L'accent sera mis sur les applications et la mise en oeuvre concrète des méthodes numériques pour résoudre les problèmes typiques de ces domaines. On amènera l'élève à réfléchir au choix de l'outil le mieux adapté pour résoudre un problème dans un contexte donné.
L'enseignement comportera beaucoup d'applications pratiques réalisées individuellement par les élèves sur : Excel ou Calc ; Python ou Matlab (ou équivalents).

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases des sciences des matériaux. Il s'agira en particulier de :

Introduction aux principes de base de la science des matériaux.
Présentation des éléments de base de la structure de la matière.
Une première introduction aux matériaux métalliques et leurs alliages, aux matériaux céramiques, aux matériaux polymères, aux matériaux à base de liants hydrauliques, au bois et aux matériaux composites.
Introduction aux méthodes de caractérisation des matériaux.
Présentation des propriétés macroscopiques de base des matériaux (mécanique, thermique, électrique) et de leur connexion à la structure.
Une première approche de l'élasticité et de l'élastoplasticité en 1D et 3D.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases scientifiques de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’acoustique physique en vue de leurs applications dans le champ du BTP ou de l'énergie.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives au comportement des liquides dans les procédés, les réseaux et les aquifères.
Enseignement de cours et travaux dirigés ; exemples pris dans les domaines : procédés, construction et gestion de l’eau.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et technique relatives au contrôle-commande d'un procédé.

Ce cours présente une synthèse des outils mathématiques élémentaires nécessaires à l'ingénieur BTP.

Appréhender les principes généraux des capteurs et des chaînes de mesures associées.

Appréhender la mise en œuvre et la caractérisation d’un processus de mesure (grandeur, méthode, moyens matériels, opérateurs, milieu).

Exprimer un résultat sous la forme : valeur numérique, unité et incertitude associée.

Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d’ingénieur informaticien. L’objectif n’est pas d’étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l’analyse de problèmes qui se posent en informatique.

Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multiprogrammés

Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information.

L'objectif de l’UE est d'introduire le domaine des réseaux à travers l'exemple de l'Internet, de décrire ses principaux ingrédients et les concepts clefs de son fonctionnement, et de présenter les propriétés de sécurité qui sont générales et pas seulement liées aux réseaux.

Donner aux étudiants les connaissances fondamentales d’analyse et de traitement du signal indispensables pour aborder des problématiques scientifiques liées au métier de l’ingénieur. Compte tenu du volume horaire, les notions seront abordées sous l'angle de la modélisation. L'approfondissement devra se faire en suivant d'autres modules tels que MVA101, MVA107, MAA104.

Présenter les connaissances fondamentales des techniques statistiques et du calcul matriciel nécessaires pour aborder les autres enseignements scientifiques. Compte tenu du volume horaire, l'approfondissement des notions ne pourra se faire dans cette unité.

UTC705

Acquérir et mettre à jour les connaissances en statistique à la fois nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières d'ingénieur de l'EPN "Chimie, Vivant, Santé" du Cnam, et mobilisables dans la pratique professionnelle en biologie, en bio-informatique, en chimie, en santé-sécurité au travail et en environnement.