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Management de projet III : Culture et pilotage de projet complexe, performance et qualité

4 ECTS USM20H

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Management de projet complexe et performance

Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d’aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d’importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l’organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.


Management par la qualité

Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients.

• Le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
• Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé – sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
• Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
• Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
• Comprendre le principe et la mise en œuvre des audits qualité et de certification.

compétences et débouchés

• Appréhender la dimension complexe des projets

• Comprendre et intégrer les contextes

• Mettre en œuvre une approche de la performance (de type PMO)

• Planifier, mettre en œuvre, évaluer et simplifier un SMQ.

• Comprendre, organiser et être apte à manager un système de processus.

• Comprendre les similitudes entre management des processus et management de projet ; mettre en pratique.

• Avoir une vision globale, prospective, positive et pratique du management d'un processus ou d'un projet. Etre donc capable, à partir des éléments théoriques, d'appliquer concrètement, sereinement, avec bon sens et simplement le management par la qualité.

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

programme de la formation

Management de projets complexes et performance

Stratégie et portefeuilles de projets


• PMO et management du portefeuille projets

• Management des projets complexes, multi projets, gros projets

• Management de la performance


Manager la complexité - Systémique appliquée

Le lancement des projets complexes :


• Définir les critères de caractérisation d'un projet

• Définir les portefeuilles de projets

• Comparer les projets entre eux

• Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets


Planifier les délais et les ressources en multi-projet :


• Mettre en place la gestion partagée des ressources

• Définir les règles d'affectation des ressources

• Identifier les chemins critiques entre les projets

• Identifier les zones à risques


Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :


• Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille

• Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets


Décider en multi-projet :


• Les revues multi-projet

• Les décisions d'arrêt d'un projet



Management par la qualité


• Les fondamentaux de la qualité

• Enjeu de la qualité du projet

• Processus qualité

• Mesures de la qualité, les normes

• Mesures de la performance, méthodes d’évaluation

• Méthode de contrôle de la qualité

• Evaluation/audit d’un projet

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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