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Communications, intéractions et dynamiques interpersonnelles

2 ECTS USM20N

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
20 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Penser le collectif : créer et maintenir un environnement motivant pour son équipe projet et affirmer ses positions ainsi que ses choix dans un cadre de projet complexe ou d’environnement projet complexe

Développer une communication efficace et transverse autour du déroulement d’un projet dans les relations inter-personnelles

compétences et débouchés

Les positions de vie de l'analyse transactionnelle : les relations gagnant-gagnant

Poser des questions pertinentes par méta modèle

Se synchroniser sur l'autre

Brainstorming collectif

Exprimer une critique constructive

Savoir demander

Gérer les sous-entendus et les critiques

Meilleure identification des enjeux éthiques dans les relations interindividuelles

Coordination des acteurs et des parties prenantes sur un projet (externe, interne, en proximité immédiate et éloignée)

Animation de la transversalité autour d’un projet

Communication de projet

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet Parcours Management de projet et d'affaires

programme de la formation

La première partie des enseignement sera orientée « outils » :

- la sociodynamique

- l’approche systémique (dite « école de Palo Alto)

La seconde partie sera orientée « application » de ces outils à des thématiques concrètes, par exemple :


• Motiver mon équipe projet sur le long terme

• Faire émerger les initiatives en faveur de mon projet, sortir le collectif de la passivité

• Gérer l’interaction avec les parties prenantes (managers hiérarchiques, client, autres parties prenantes)

• Gérer son temps et son énergie en tant que leader

• Construire une stratégie de mobilisation pour embarquer toute l’entreprise autour de mon projet (et pas seulement l’équipe projet)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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