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Approche projet agile et approche projet Lean

4 ECTS USM20M

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Acquérir les principes et méthodes clés de l'agilité

• S’entraîner à la gestion de projet agile avec Scrum

• Savoir mettre en œuvre un mécanisme concret d'amélioration continue (approche projet Lean)

compétences et débouchés

• Comprendre la culture agile afin de maîtriser les principes fondamentaux avant de s'attaquer à la technique

• Disposer d'une vue d'ensemble des différentes méthodes agiles de gestion de projet

• Appréhender le déroulement d'un projet agile Scrum (rôles, responsabilités, évènements, outils et indicateurs de pilotage)

• Disposer des arguments nécessaires à la décision d'adopter ou non une approche agile (bénéfices, investissements à prévoir et pièges à éviter)

• Adopter la posture managériale agile

• Associer à une méthode agile une approche Lean

• Savoir mettre en place un processus d’amélioration continue (approche Lean)

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

programme de la formation

Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un monde VICA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë. Pour continuer à se développer, les entreprises doivent donc se transformer afin d’être plus agiles, c’est-à-dire davantage centrées sur le client, capables de s’adapter, orientées produit et s’appuyant au maximum sur le coopération interne mais aussi externe.

Les organisations doivent évoluer et s’adapter aux environnements changeants en s’appuyant sur les hommes et sur leur capacité à apprendre ensemble.

La gestion de projet n’est plus séquentielle mais holistique, que ce soit dans le cadre d’un développement de produit digital ou dans le cadre d’une transformation à l’échelle.

Cette Unité d'enseignement abordera :


L’approche agile

• Principes fondamentaux de l’agilité

• Les différentes méthodes de la gestion de projet en mode agile

• Cadre méthodologique et déroulement d’un projet agile Scrum

• Les leviers de mise en œuvre et de réussite

• Techniques d’animation


L’approche projet Lean

• Processus d’amélioration continue

• Mise en place des indicateurs quantitatifs

• Principes de la gestion de projet Lean

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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