Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité picto
Diplôme

Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale

Code : LG02501A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
180
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés


Conception d'applications informatiques
Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de spécification adaptée à l'application en cours d'élaboration (MERISE, UML)
Connaître les étapes de gestion d'un projet ;
Concevoir une base de données ;
Concevoir une interface homme machine ;
Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation  de problèmes réels.

Développement d'applications informatiques
Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l'utiliser ;
Mettre en œuvre des protocoles de tests ;
Implémenter une base de données ;
Implémenter une interface homme machine .

Exploitation, administration et maintenance informatique
Installer, paramétrer et mettre en œuvre un système d'exploitation ;
Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ;
Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ;
Utiliser des systèmes d'exploitation centralisés et répartis ;
utiliser Internet pour des applications spécifiques ;
Accéder à des bases de données distantes ;
Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ;
Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ;
Administrer une base de données.

Gestion, orientation et argumentation d'une démarche technico-commerciale
Rédiger une documentation technique ;
Savoir rédiger en français et en anglais technique ;
Savoir communiquer.

 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Deux sessions de contrôle sont associées aux unités d'enseignements de cours/ED. Dans ce cadre l'unité d'enseignement est acquise lorsque l'élève a obtenu la note de 10/20 à l'une des deux sessions. La licence est délivrée à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :
- Avoir validé l'ensemble des unités d'enseignements composant les niveaux L1, L2 et L3 et posséder les 126 crédits associés
Attention dans le bloc de 18 crédits de L3, les UE SEC101, SEC102, SEC105 sont exclusives, (quelque soit le bloc, une seule UE SEC peut être choisie dans ces 18 crédits). 
- Avoir validé 54 crédits au titre de l'expérience professionnelle.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis :
Les conditions d'accès en L1 sont les suivantes :
- être titulaire d'un baccalauréat, DAEU ou d'un diplôme étranger ou français admis en dispense d'acquis d'études ou de l'expérience.
Les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :
- être titulaire d'un titre RNCP de niveau 5 en informatique (par exemple DUT informatique, DEUST, BTS du domaine informatique, diplôme Concepteur développeur de solutions informatiques CRN07 du Cnam, autres formations en informatique inscrites au registre RNCP de niveau 5) ou d'un diplôme étranger reconnu Enic-Naric qui dispense des niveaux L1 et L2. 
- être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique et des UE (NFP135 et NFP136) ou des UES (NFA031 et NFA032).

Mentions officielles

Code RNCP
40116
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence générale
Code NSF
114b - Modèles mathématiques ; informatique mathématique
326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Codes ROME
Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques[I1401]
Expert / Experte système et réseaux[M1802]
Expert / Experte système d'exploitation[M1802]
Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique[M1810]
Administrateur / Administratrice de bases de données[M1801]
Formacode
Développement informatique [31067]
Administration base de données [31036]
Code du parcours
LG02501

Modules d'enseignement

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Contactez-nous au sujet de ce diplôme