Méthodes pour l'informatisation

Code
NFA007

Description

INTRODUCTION 
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION 
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2 
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.

Finalité

Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

Compétences visées

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.

Description des modalités d'évaluation

2 sessions d'examen dont une de rattrapage

Public

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP-Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques"

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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