Bases de données

Code
NFA008

Description

Conception et spécification de schémas relationnels
- Introduction aux bases de donnée relationnelles
- Le modèle entité/association : Présentation des concepts de base
- Le modèle relationnel : Présentation des concepts, Transformation d'un schéma entité/association en schéma relationnel, Normalisation de schémas relationnels
Langages de description et de manipulation de bases de données relationnelles 
- L'algèbre relationnelle
- Le langage SQL
Pratique d'un SGBD relationnel 
- L'environnement SQL2 (tables, vues, contraintes, utilisateurs, etc.)
- Programmation avec SQL2

Finalité

Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

Compétences visées

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et manipuler des bases de données relationnelles.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur aux métiers suivants :
- Développeur d'applications à bases de données transactionnelles
- Responsable d'exploitation de bases de données.

Description des modalités d'évaluation

2 sessions d'examen
dont une de rattrapage

Public

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence d'informatique qu'à ceux visant le titre RNCP Niveau III  d'Analyste-Programmeur ou encore l'un des certificats professionnels suivants :

  • Programmation de sites Web,
  • Programmeur d'applications mobiles
  • Technicien développement applications informatiques

Il est obligatoire dans ces parcours.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Nb d'heures de TP
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité