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Diplôme

Diplôme de spécialisation professionnelle Création d’activités et entrepreneuriat en petite et moyenne entreprises

Code : DSP1200A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but de proposer aux jeunes qui ne parviennent pas à accéder à une formation professionnelle ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt dans le cursus une formule qui leur permet d’acquérir des compétences de base dans l’optique de s’insérer sur le marché du travail ou de continuer vers d’autres formations diplômantes.



Pour permettre à un public en fragilité de réussir son entrée dans l’enseignement supérieur, il ne suffit pas de lui proposer des parcours dans un diplôme avec une architecture et une organisation originale. Encore faut-il que cette organisation se traduise dans la mise en œuvre de la formation et, plus spécifiquement, dans le travail pédagogique. Le choix de mettre en œuvre des pédagogies actives dans les parcours bac+1 apparait ainsi comme une évidence. Elles mettent au cœur de la formation l’activité des personnes en formation. S’agissant de publics fragiles, l’attention à leur engagement dans les apprentissages, aux méthodes et ressources qu’elles mobilisent pour les accomplir, est particulièrement important. Elles concourent, de plus, à la construction des compétences qui sont au cœur même de la finalité de la formation.



Les nombreuses définitions de la compétence font toutes référence à différentes natures de savoirs, incluant des savoirs formalisés (savoirs théoriques et procéduraux), des savoirs de l'action, des savoirs expérientiels et des savoir-faire. La pédagogie dans les études supérieures met usuellement l'accent sur l'acquisition des savoirs formalisés, laissant à l'apprenant la charge de les remobiliser dans l'activité (par le biais de stage par exemple), et d'acquérir, par-là, les savoirs d'actions et expérientiels nécessaires. Le parti pris pour le diplôme bac+1 est diffèrent. Il consiste à privilégier des démarches inductives d’apprentissage qui sont particulièrement adaptées aux publics cibles, car permettant de construire des savoirs à partir de l'expérience. Ces démarches pédagogiques sont :




  • Une pédagogie par projet. Elle organise les apprentissages par le travail en petites équipes sur des mises en situation concrètes de résolution de problème afin de favoriser l’acquisition de différents types de savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce faisant, elle vise la construction de compétences transverses, transposables dans le monde professionnel (travail en équipe, organisation du travail, travail sous contraintes de ressources avec livrables, adaptation aux imprévus, etc.).

  • Une pédagogie de l’alternance. Les jeunes en formation ont besoin de construire une expérience positive du monde du travail et, pour cela, d’être en mesure d’exercer une prise de recul sur cette expérience. La découverte de situations professionnelles en relation avec le numérique est considérée comme structurante pour la construction d’un projet professionnel. La confrontation à ces situations professionnelles doit jouer aussi un rôle important pour permettre la construction d’un projet réaliste et réalisable.

  • Une pédagogie de l’enquête. Le numérique et Internet modifient l’accès à la connaissance tout comme ils facilitent la recherche d’informations. Mobiliser une pédagogie de l’enquête instrumentée par les TIC apparait ainsi comme une évidence si on veut permettre aux jeunes en formation de construire un rapport sûr et critique à l’information et à la connaissance en évitant le double écueil du relativisme et de l’intégrisme.

  • Une pédagogie en classe inversée. Si la construction de l’expérience des jeunes en formation trouve son terrain de prédilection durant des séquences en entreprise (stage en premier lieu), elle peut aussi passer par le milieu de la formation. Ainsi, les apprenants sont amenés, dans la formation, à préparer des séquences de cours et à intervenir devant le groupe en formation et l’équipe enseignante. Cette pédagogie vise à ce que les apprenants construisent des savoirs en s’interrogeant sur les conditions de leur communication et transmission durant leurs interventions.

  • Une démarche d’auto-orientation accompagnée et de construction d’un projet personnel et professionnel. Le bac+1 intègre un temps important de travail en auto- formation assistée. Il joue plusieurs fonctions. C’est à la fois un temps de partage et d’ouverture sur les acquis en formation, un temps de retour d’expérience sur les acquis en entreprise, un temps d’activation des démarches d’inventaire et d’auto-analyse des compétences construites. L’ensemble de ces fonctions doit concourir à la structuration par chaque jeune en formation d’un projet personnel et professionnel solide.



Type d'emplois accessibles :





  • - Micro-entrepreneur

  • - Entrepreneur dans le secteur du commerce, des services et de l’artisanat 

  • - Création et reprise d’entreprise 

  • - Développement et recherche de projets innovants.

Niveau de sortie :
Bac
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle




  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.



Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel




  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

  • Communiquer dans une langue étrangère.

  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.



Compétences spécifiques

Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial




  • - Détecter des opportunités de marché

  • - Effectuer un état des lieux concurrentiel, normatif, légal et politique du territoire pour envisager les points de blocage et les facteurs de réussite de sa micro-entreprise

  • - Effectuer une étude de marché

  • - Connaître l’entreprise et son environnement (juridique, financier et commercial)

  • - Développer les qualités individuelles nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial (communication, initiative, autonomie…)



Financer et organiser le démarrage de son activité :




  • - Réaliser un prévisionnel

  • - Rédiger des plans d’action (commerciaux, production ou administratif) correspondant aux objectifs opérationnels définis par la direction de l’organisation

  • - Définir les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre du projet

  • - Connaître les sources de financement

  • - Développer l’esprit d’innovation

  • - Manager et gérer ses ressources humaines



Piloter son activité




  • -  Maîtriser le fonctionnement d’une organisation et les contraintes du monde professionnel

  • - Travailler en équipe

  • - Construire ses outils de pilotage (tableaux de bord) permettant de suivre son projet

  • - Répondre à des objectifs quantitatifs et qualitatifs

  • - Communiquer et mettre en valeur son entreprise par des actions marketing

  • - Analyser la rentabilité et l’opérationnalité de son projet.



Activités visées :



  • - Gestion d’un projet de développement d’activité au sein d’une entreprise privée ou association

  • - Création d’une micro-entreprise à partir d’un concept / une idée d’activité

  • - Identification et exploitation de nouvelles opportunités d’affaires de projet d’entreprise innovante ;

  • - Etude de marché et analyse financière et comptable visant à évaluer la faisabilité du projet ;

  • - Etudes des éléments marketing, financiers, juridiques mais également humains liés à la création d’activités ;

  • - Rédaction d’un plan de financement visant à programmer, suivre et adapter les objectifs et à organiser les moyens matériels, financiers et humains mis en œuvre pour les atteindre ;

  • - Repreneuriat, gestion de projet, gestion administrative et des ressources humaines.

  • - Intrapreneuriat : développement de produits ou services au sein d’une organisation existante.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

NIveau bac

Mentions officielles

Code RNCP
37214

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Diplôme d'établissement Formation supérieure de spécialisation
Code NSF
120g - sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
Codes ROME
Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI[M1302]
Assistant / Assistante de direction[M1604]
Adjoint / Adjointe au directeur marketing[M1705]
Formacode
Création d'entreprise [97004]
Gestion entreprise artisanale [32097]
Conduite projet [32135]
Code du parcours
DSP1200A

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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