Emergence de l’idée d’entreprendre

Code
USMP1A

Description

Le parcours s'articule autour de 5 séquences qui correspondent chacune à l'exploration d'une thématique différente :

- séquence 1 : est ce que cette idée entrepreneuriale est déjà développée ailleurs ?

- séquence 2 : est-ce qu'il existe un marché solvable ? Des clients ?

- séquence 3 : sur qui et sur quoi dois je et puis je m'appuyer pour développer mon idée ?

- séquence 4 : est-ce que je me sens capable ? Est-ce que mes proches me suivent ?

- séquence 5 : bilan et synthèse du parcours

Des tests de positionnement :

- ses préférences en termes de mode d'action

- la typologie d'accompagnateur compatible avec le profil de l'auditeur

- les habitudes de l'auditeur en termes de communication digitales

Chacune des séquences  fait l'objet d'un descriptif précis comporte deux temps :

- un regroupement  qui permet de poser la problématique et faire le bilan des résultats issus de la séquence précédente

- Un temps de TPAE  dans lequel l'auditeur va répondre à la question posée en rencontrant des personnes expert de l'environnement de son idée.

Pour faciliter le  repérage et la collecte  des données  un livret est remis à l'auditeur qui le complète au fur et à mesure des séquences et qui lui serviront 

Finalité

L’unité Emergence de l’idée d’entreprendre vise à inviter l’apprenant à se questionner sur la démarche et la posture entrepreneuriale (évoluer sur un terrain volatile, incertain, inconnu et complexe ; fonctionner sans filet). Cette unité permet également d’identifier et de valider une idée entrepreneuriale afin de la transformer en projet. 

Compétences visées

- Eprouver une idée/un  projet auprès des acteurs de la sphère socio-économique, des acteurs professionnels du domaine, son entourage



- Porter un autre regard sur son avenir professionnel



- Tester une idée entrepreneuriale



- Evaluer les risques d'un projet entrepreneurial



- Formaliser une idée de création d'activité



- passer de l'intention à une logique d'action

Description des modalités d'évaluation

Lors de la séquence 5 le stagiaire remet une synthèse écrite  et assure un exposé oral devant le groupe de 10' : son idée de départ, ses investigations, les résultats, sa décision  d'abandonner son idée  ou de  la maintenir et ainsi de la transformer en PROJET potentiel. Ce parcours mené jusqu'à son terme conduit à l'obtention de 2 ECTS.

Public

Aucun prérequis particulier 

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