Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques
Description
L’unité se déroule sur 30 heures. En termes de durée et d’enjeux, c’est une unité centrale du tronc commun. Elle comprend des enseignements et des ateliers articulés à des projets. Plus précisément, c’est à partir des projets que les personnes en formation seront confrontées à des enseignements plus classiques (apports théoriques et méthodologiques).
En partant d’un ensemble de ressources vidéos, de MOOC et d’articles, de conférences, les élèves sont amenés à réfléchir à certains des aspects énoncés précédemment. Ils explorent également les solutions actuellement envisagées et leurs conséquences. Ces réflexions peuvent être menées en groupe, donner lieu à une recherche documentaires et à la production d’un document de synthèse.
Finalement, chaque élève peut réfléchir à sa propre empreinte carbone et se lancer un défi pour y remédier
Comprendre ce qu’est le changement climatique et les enjeux
- Le changement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte carbone
- Les chiffres-clés
- Qu’est-ce que le développement durable ?
Approches historiques
- Comment l’activité humaine de ces dernières années a conduit à la crise écologique actuelles ?.
- Les plans mis en œuvre
Les différents aspects de la crise écologique (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .
- Aspects économiques
- Aspects sociétaux
- Aspects environnementaux
- Aspects énergétiques
Les solutions
- Quelles solutions et quels impacts ?
- Leviers d’action disponibles (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).
Finalité
L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat.
Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires, sociales et économiques. Elles touchent de multiples domaines : l’agriculture, les transports, le numérique, l’aménagement du territoire.
L’objectif de l’enseignement est de permettre une prise de conscience de ces différents enjeux, d’en comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Il peut prendre différents aspects par exemple historique (quelles sont les activités humaines sui dans le temps ont conduit à cette situation, quels sont les différents plans mis en œuvre pour en prendre conscience), sociétale (quelles conséquences sur le niveau de vie d’une partie de la population mondiale, quels flux migratoires peuvent etre induits, quelles conséquences sur la sécurité alimentaire, quels impacts sur la santé et le développement de nouvelles maladies ?), économique (quelles conséquences sur l’emploi, la poursuite de la croissance, quelles ressources d’énergie, quelle place pour le numérique ?), écologique (quelles conséquences sur la biodiversité, les réserves de ressources naturelles, le climat ?)
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu : projet collaboratif, qcms , trtavaux d'enquêtes
- Nombre d’ECTS
- 3
- Durée en nombre d'heures
- 20.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2024
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme d'établissement bac + 1 secrétaire juridique et comptable
- Diplôme d'établissement Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées
- Diplôme d'établissement Bac+1 Adjoint technique en laboratoire d’analyse
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation En alternance
- Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle
- Diplôme de spécialisation professionnelle Animateur en épicerie solidaire
- Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale
- Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d'architecte
- Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Intégrateur web
- Diplôme de spécialisation professionnelle Création d’activités et entrepreneuriat en petite et moyenne entreprises
- Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques
- Diplôme de spécialisation professionnelle Fabrication en industrie agroalimentaire
- Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
- Diplôme de spécialisation professionnelle Installateur de systèmes de production photovoltaïque
- Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées
- Diplôme de spécialisation professionnelle Technicien en fabrication de machines électriques
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise artisanale
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME
- Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en alternance
- Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques En alternance