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Diplôme

Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques

Code : DSP0800A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Le Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques forme des assistants - techniciens Dev’ops Junior. Le technicien DevOps assure les missions du développeur et celles de l’administrateur/exploitation système. Il crée des applications qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges, puis il garantit le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et ce tout au long de leur cycle de vie.. Le Technicien DevOps se situe au carrefour de deux fonctions indépendantes : celles du développeur créant une application (le "Dev"), et celles de l’administrateur se chargeant de la déployer et de l’exploiter (l’"Ops"). Parce qu’il englobe ces deux fonctions, le métier de DevOps regroupe les missions du développeur et celles de l’administrateur système.

Activités visées :

  • - Programmation script
  • - Maintenance de parc informatique, configuration d’ordinateurs
  • - Maintenance réseau, configuration d’équipements de type switch, routeurs
  • - Exploitation, sauvegardes de données
  • - Hotline de premier niveau
  • - Installation de périphériques tels que des imprimantes en réseau.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant(e)/technicien(ne) de maintenance
  • Assistant(e)/technicien(ne) poste de travail
  •  Assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique
  • Assistant(e)/technicien(ne) sur site
  •  Assistant(e) aux utilisateurs.

Niveau de sortie :
Bac
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Mettre en place et exploiter un parc informatique

  • Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique
  • Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau
  • Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus
  • Dépanner des ordinateurs et des utilisateurs
  • Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.

Dépanner des ordinateurs et des utilisateurs

  • Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing
  • Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur
  • Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique

Programmation et langages de script :

  • développer une application  répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs ;: lecture du cahier des charges, écriture et compréhension du code, connaissance des langages de programmation, développement de scripts et intégration
  • concevoir et mener les tests nécessaires pour garantir une mise en service réussie de l’application ou du site web ;

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Niveau Bac

Mentions officielles

Code RNCP
37215

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Diplôme d'établissement Formation supérieure de spécialisation
Code NSF
326r - assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
326u - Exploitation informatique
Codes ROME
Technicien / Technicienne d'exploitation informatique[M1810]
Informaticien / Informaticienne d'application[M1805]
Formacode
Gestion parc informatique [31081]
Administration système [31034]
Langage HTML [30857]
Langage Python [30812]
Code du parcours
DSP0800A

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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