Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

LG025C53
Travailler en équipe, prendre des initiatives et progresser dans un environnement professionnel

Description

-Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Collaborer efficacement au sein d’une équipe pluridisciplinaire en mobilisant des outils numériques et collaboratifs
Conduire ou contribuer activement à un projet numérique ou créatif, dans le respect des objectifs, des délais et des contraintes organisationnelles
S’adapter aux différents contextes professionnels du secteur du jeu vidéo et du développement numérique, en identifiant son rôle et ses responsabilités au sein d’une organisation
Travailler en autonomie dans la mise en œuvre d’un projet informatique ou créatif, en sachant prendre des initiatives et rendre compte de ses choix
Analyser sa pratique professionnelle pour en tirer des axes d’amélioration, en s’appuyant sur les retours d’expérience et les résultats obtenus
Agir de manière éthique et responsable dans le développement de produits numériques, en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et d’accessibilité
Communiquer clairement avec les différents acteurs d’un projet (développeurs, designers, clients, utilisateurs), en adaptant ses messages au contexte professionnel
Respecter les règles de déontologie, de propriété intellectuelle, de sécurité des données et d’accessibilité dans ses productions

Public

Bac

Nombre d’ECTS
120
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP40116BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USRS49 : Initiation méthodes de travail et outils collaboratifs ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE permet de découvrir des méthodes de travail liées à la production culturelle et créative et à la pratique de certains outils collaboratifs représentatifs permettant de fonder des capacités pour les transformer en compétences.

USRS4S : Interaction Homme machine conception d'interface et expérience utilisateur ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.

UARS0V : Expérience professionnelle en entreprise ( 15 ECTS)

Nombre d'heures :

USRS45 : Programmation avec C# : notions de base ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en C#.

USRS4N : Approfondissement middleware de jeux vidéo ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Acquérir une vision de base des middlewares de jeu vidéos, notamment Unity et Unreal

Acquérir l'autonomie professionnelle nécessaire à résoudre les problèmes de développement liés aux middlewares

MUX105 : Conception Visuelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

UARS0W : Expérience professionnelle en entreprise ( 17 ECTS)

Nombre d'heures :

USRS4M : Programmation avancée ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Maîtriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception en particulier pour le jeu vidéo. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.

USRS46 : Programmation C# : programmation objet ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

USRS4P : Conception sonore dynamique ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE présente aux designers sonores l’architecture informatique spécifique au son dynamique dans un jeu vidéo ainsi que la comparaison entre les moteurs son dédiés aux jeux pratiqués utilisés dans l’industrie.

MUX106 : Conception sonore ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

USRS07 : Management de projet pour le divertissement numérique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE permet de découvrir puis de mettre en œuvre des étapes de management de projet de plusieurs productions vidéoludiques dans une dynamique de travail collaboratif. 

USRS47 : Architecture des machines ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

USRS4Q : Préparation d'un personnage 3D pour le jeu ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

L’objectif de cette UE est triple pour l’apprenant, il s’agit de : - comprendre toutes les étapes de création d’un personnage 3D pour le jeu ou toute application temps réel - savoir appliquer les méthodes quel que soit le logiciel utilisé - repérer les origines d’éventuels problèmes liés à la mod

MUX107 : Ateliers de conception de jeux ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

USRS4F : Mise en oeuvre de la programmation de smart-phones et tablettes tactiles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Savoir programmer des applications pour smart-phone ou tablette tactile sur une plateforme particulière.

USRS48 : Principes et fonctionnement des systèmes d'exploitation ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Fournir des bases solides de compréhension des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines informatiques multiprogrammées

USRS4R : Game et Level Design appliqué ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

L’objectif de cette UE est, d’une part, d’introduire un ensemble de méthodologies de game et level design pour la pratique professionnelle en entreprise, et d’autre part, d’introduire des sujets avancés et actuels du game design.

MUX108 : Initiation au game et level design ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

USRS44 : Outils mathématiques pour l'informatique (Combinatoire, probabilités, ordre, calcul booléen) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

  • Formulation mathématique de problèmes concrets simples.
  • Apprendre les notions de base sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes.
  • Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence
  • Comprendre des&
USRS4D : Principes des réseaux informatiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).