Principes des réseaux informatiques

Code
USRS4D

Description

Bases des réseaux et des télécommunications

Notion de réseau, représentation de l'information, notions d'interface. Codage et numérisation, interconnexion de

Notions d'architecture

Etude détaillée des protocoles de liaison, notion de correction d'erreur. Introduction à la notion d'architecture en couches. Le modèle TCP/IP, les architectures

Les réseaux locaux

Définitions, notions générales (topologie, méthode d'accès, câblage). Le modèle IEEE, notion de méthode d'accès. Etude détaillée du protocole CSMA/CD et CSMA/CA.

Interconnexion des réseaux

Architecture d'interconnexion, terminologie. Notion de pont et de routeur. Première approche du routage.

Internet et réseaux TCP/IP

Structure d'un réseau routé, mécanismes Internet. Le routeur, protocoles et table de routage. Les protocoles IP, ICMP et TCP. Notion de DNS, DHCP.

Les services de base d'un réseau TCP/IP

Mécanisme du client-serveur. WEB et HTML, http. Courrier électronique (SMTP).

Finalité

Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

Compétences visées

Utiliser un analyseur de protocole sur sa machine, capturer et filtrer quelques protocoles de l'architecture Internet



Vérifier que les données prévues (non chiffrées) sont bien celles qui sont échangées sur le réseau



Mettre en pratique ces schémas d'appels des sockets (séquencement des appels systèmes) dans le cadre connecté (TCP) et non-connecté (UDP)



Coder un protocole en mode textuel ou binaire



Décider quand utiliser TCP ou UDP en fonction des contraintes des jeux



Résoudre des problèmes de communication dans un réseau domestique ou dans un petit réseau d'entreprise



Choisir la bonne architecture de Multicast IP qui convient à un MMO



Monter un réseau local avec des équipements Ethernet



 



 

Description des modalités d'évaluation

80 points obtenus au travers de contrôles de connaissance et d'exercice à réaliser pour chaque séquence de cours. 20 points obtenus dans le cadre d'un projet de groupe : réalisation d'un jeu multijoueurs PC/mobile en réseau.



Deuxième session : examen de contrôle de connaissances

Public

Avoir le niveau des UE en architecture des machines et systèmes informatiques

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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