Préparation d'un personnage 3D pour le jeu
Description
L’UE comporte deux séquences. La modélisation 3D et son optimisation (polygonal, sculpt, retopologie, bake...) forme le contenu des premières séances.
Finalité
L’objectif de cette UE est triple pour l’apprenant, il s’agit de : - comprendre toutes les étapes de création d’un personnage 3D pour le jeu ou toute application temps réel - savoir appliquer les méthodes quel que soit le logiciel utilisé - repérer les origines d’éventuels problèmes liés à la modélisation ou l’animation d’un personnage 3D et intervenir pour les corriger.
Compétences visées
Utiliser la modélisation polygonale et la retopologie pour limiter le nombre de polygones d'un asset 3D
Utiliser le principe de level of details LOD pour gagner en performances
Utiliser le bake de textures pour optimiser les assets en repérant les détails topologiques du maillage
Description des modalités d'évaluation
Première session :
- Rendu exercices quads et modélisation polygonale : 10 %
- Rendu exercice retopologie & baking : 40 % (évaluation par les pairs)
- QCM final : 50 %
Deuxième session :
- Examen théorique 100 %
Public
Il est nécessaire d’avoir acquis les fondamentaux de l’USRS4A “Conception Visuelle” de la première année
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).