Préparation d'un personnage 3D pour le jeu

Code
USRS4Q

Description

L’UE comporte deux séquences. La modélisation 3D et son optimisation (polygonal, sculpt, retopologie, bake...) forme le contenu des premières séances.

Finalité

L’objectif de cette UE est triple pour l’apprenant, il s’agit de : - comprendre toutes les étapes de création d’un personnage 3D pour le jeu ou toute application temps réel - savoir appliquer les méthodes quel que soit le logiciel utilisé - repérer les origines d’éventuels problèmes liés à la modélisation ou l’animation d’un personnage 3D et intervenir pour les corriger.

Compétences visées

Utiliser la modélisation polygonale et la retopologie pour  limiter le nombre de polygones d'un asset 3D

Utiliser le principe de level of details LOD pour gagner en performances

Utiliser le bake de textures pour optimiser les assets en repérant les détails topologiques du maillage

Description des modalités d'évaluation

Première session :

- Rendu exercices quads et modélisation polygonale : 10 %

- Rendu exercice retopologie & baking : 40 % (évaluation par les pairs)

- QCM final : 50 %



Deuxième session :

- Examen théorique 100 %

Public

Il est nécessaire d’avoir acquis les fondamentaux de l’USRS4A “Conception Visuelle” de la première année

Nombre d’ECTS
3
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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