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Diplôme

Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel

Code : CRN0100A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Le rôle du/de la chargé(e) d'accompagnement social et professionnel consiste à guider les individus vers des parcours personnalisés, les aidant à s'intégrer socialement ou dans le monde du travail, ou encore à améliorer leur mobilité. Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'accès aux soins de santé, du logement, des droits civiques ou de la formation professionnelle, ce professionnel est là pour accueillir, évaluer la situation, informer, orienter et accompagner chaque personne vers la réalisation de son projet, tout en établissant une relation de coopération et de confiance. Cette mission dynamique implique une collaboration étroite avec les acteurs locaux et les travailleurs sociaux pour un impact le plus durable.

Niveau de sortie :
Bac + 2
ECTS :
120
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

  • Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
  • Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
  • Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
  • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
  • Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
  • Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

Perspectives professionnelles:

  • Conseiller·ère en insertion, à l’emploi,des missions locales, mobilité
  • Intervenant·e d’action sociale
  • Chargé·e d’information formation/emploi
  • Responsable PIJ/BIJ (information jeunesse)
  • Médiateur·rice sociale

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Public:
Notre formation attire une grande variété de profils et de parcours d’auditeurs. Certains ont une longue expérience dans le domaine social et cherchent à valoriser leur expertise avec un diplôme reconnu. D’autres se lancent dans une reconversion professionnelle vers le secteur social après avoir travaillé dans un autre domaine. Cette diversité de profils constitue une véritable richesse pour notre programme, favorisant le partage et la compréhension d'expériences sociales variées, indispensables à la pratique du métier d'accompagnant.

Prérequis:
Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer les activités professionnelles visées.

Mentions officielles

Code RNCP
36625

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III)
Code NSF
332t - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Codes ROME
Chargé / Chargée d'intervention sociale[K1201]
Conseiller / Conseillère en formation[K2101]
Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle[K1203]
Conseiller / Conseillère à l'emploi[K1801]
Conseiller / Conseillère emploi formation[K1801]
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle[K1801]
Formacode
Action sociale [44054]
Code du parcours
CRN0100A
URL externe
https://metiers-social.cnam.fr/

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