Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel
Objectifs pédagogiques
Le rôle du/de la chargé(e) d'accompagnement social et professionnel consiste à guider les individus vers des parcours personnalisés, les aidant à s'intégrer socialement ou dans le monde du travail, ou encore à améliorer leur mobilité. Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'accès aux soins de santé, du logement, des droits civiques ou de la formation professionnelle, ce professionnel est là pour accueillir, évaluer la situation, informer, orienter et accompagner chaque personne vers la réalisation de son projet, tout en établissant une relation de coopération et de confiance. Cette mission dynamique implique une collaboration étroite avec les acteurs locaux et les travailleurs sociaux pour un impact le plus durable.
- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 2
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
- Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
- Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
- Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
- Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.
Perspectives professionnelles:
- Conseiller·ère en insertion, à l’emploi,des missions locales, mobilité
- Intervenant·e d’action sociale
- Chargé·e d’information formation/emploi
- Responsable PIJ/BIJ (information jeunesse)
- Médiateur·rice sociale
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Public:
Notre formation attire une grande variété de profils et de parcours d’auditeurs. Certains ont une longue expérience dans le domaine social et cherchent à valoriser leur expertise avec un diplôme reconnu. D’autres se lancent dans une reconversion professionnelle vers le secteur social après avoir travaillé dans un autre domaine. Cette diversité de profils constitue une véritable richesse pour notre programme, favorisant le partage et la compréhension d'expériences sociales variées, indispensables à la pratique du métier d'accompagnant.
Prérequis:
Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer les activités professionnelles visées.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 36625
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Parcours socioprofessionnel
- Récits de vie
- Services sociaux
- Services aux personnes
- Insertion professionnelle
- Insertion sociale
- Sociologie du travail - Intervention sociale
- Accueil, information, orientation
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
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CRN01B10
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CRN01B20
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CRN01B30
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CRN01B40
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CRN01B50
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CRN01B60