La relation aux publics accompagnés

Code
TRS001

Description

L'UE TRS001 présente les publics de l'intervention sociale à la fois par leurs caractéristiques psychosociales et par leurs catégorisations par les politiques sociales. Ce double savoir permet au chargé d'accompagnement d'échapper aux préjugés sociaux et aux pièges de l'émotivité et de décrypter la demande de ses interlocuteurs afin de les orienter de façon pertinente. Par ailleurs, chaque organisme, en fonction de son projet et de ses moyens, élabore une définition spécifique de l'accueil. Il en résulte une grande variabilité des fonctions auxquelles le chargé d'accueil et d'accompagnement en intervention sociale doit pouvoir s'adapter. Ses capacités d'analyse de sa mission institutionnelle, des besoins des personnes et des exigences d'un accompagnement éthique et efficace doivent l'aider à trouver sa place à l'interface des différents acteurs, institutions ou publics.

Finalité

L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu, de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.

Compétences visées

Capacités : écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale.

Description des modalités d'évaluation

Analyse d'interaction entre personnes accompagnées et intervenants sociaux, à partir de films documentaires sur des suivis sociaux en structures d'accueil.

Public

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité