Master Droit, économie, gestion mention Gestion de patrimoine
Objectifs pédagogiques
Ce master s’adresse en priorité à des professionnels exerçant dans le domaine de la banque, finance et assurance ou dans le domaine de la fiscalité et du droit, et qui souhaitent s'orienter vers une carrière de conseiller en gestion de patrimoine.
Le cursus fournit les compétences juridiques, fiscales, financières et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine, et requiert de la part des candidats un sens développé de l’accompagnement et de la relation au client.
La formation est dispensée en majorité par des professionnels experts dans leurs domaines. Le cursus fournit les connaissances fondamentales et les compétences techniques permettant de devenir opérationnel dans les fonctions de conseiller en investissements financiers, conseiller de clientèle privée, chargé d'affaires patrimoniales, conseiller en gestion de patrimoine, expert/ingénieur patrimonial..., dans le secteur de la banque et assurance, en cabinet indépendant ou family office.
Le master en Gestion de Patrimoine répond aux exigences de capacité professionnelle des activités règlementées : conseiller en investissements financiers (CIF) (avec obtention de la certification AMF*), intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), agents liés de prestations de services d’investissement (ALPSI), conseillers en financements participatifs (CIP)…
* Le Cnam est habilité pour préparer et faire passer l'examen de la certification AMF. Plus d'informations sur le site de la certification AMF au Cnam.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Dresser un bilan patrimonial, établir un diagnostic juridique, fiscal et financier, et conseiller la clientèle selon ses objectifs patrimoniaux
- Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
- Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, en intégrant les besoins financiers du client, son aversion pour le risque et son éthique de placement (durabilité)
- Intégrer le cadre et les contraintes règlementaires de la profession dans sa pratique professionnelle
- Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Le master s'adresse en priorité à des professionnels engagés dans la vie active, qui souhaitent évoluer dans leur carrière, consolider leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou qui souhaitent s'engager dans une démarche de reconversion professionnelle.
Le master 1 peut être suivi au choix en présentiel et/ou à distance.
Le master 2 est proposé en modalité hybride, avec des séances en présentiel enregistrées et des séances à distance. Il est possible de suivre la totalité du master à distance.
Accès au niveau master 1 (M1) :
L'entrée dans le M1 fait l'objet d'une sélection sur dossier. Le niveau M1 est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+3 via une procédure de VAE, VAPP ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Accès au niveau master 2 (M2) :
Les candidats admis en M1 accèdent au niveau M2 après avoir validé les 60 crédits ECTS du niveau M1.
L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection sur dossier, avec test d'admission et éventuellement un entretien, et est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+4 ou plus, via une procédure de VAE, VAPP ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de l'Efab (EPN9) entre mars et début septembre.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 35919
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Compagnie d'assurances
- Marché des particuliers
- Produit bancaire
- Banque
- Assurance vie
- Certification AMF
- Marché financier
- Gestion de capitaux
- Fiscalité internationale
- Droit fiscal
- Droit des biens
- Fiscalité des particuliers
- Droit privé
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
M2 1ere annee
M2 2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- MR163B10
- MR163B20
- MR163B30
- MR163B40
- MR163B50
- MR163B60
- MR163B70
- Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la gestion patrimonialeMR163B80
- MR163B90
- MR163BA0