Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires
Objectifs pédagogiques
Se former au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons, vin, bière, spiritueux) au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
- développer les activités de vente auprès de ses clients et développer son portefeuille clients en respectant la déontologie du métier :
- organiser et gérer son secteur à l'aide des outils approprié (CRM, IA, progiciel, etc.)
- analyser les besoins clients ou prospects par une approche structurée
- mettre en place des opérations de marketing opérationnel (y compris le e-marketing)
- implanter les produits chez le client (ou sur les drives ou en e-commerce), surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique
- augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement physique ou numérique
- maîtriser les caractéristiques techniques de ses produits alimentaires pour être capable de développer un argumentaire basé sur les qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires des produits proposés, être capable de conseiller l'acheteur sur la meilleure utilisation des produits (dans le cadre des produits brutes ou intermédiaires)
- recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales (reporting comprenant veille concurrentielle, évolution du marché, des besoins, outils pertinents, etc.), en vue de contribuer et d’améliorer la performance de vente dans une démarche éthique.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
- une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioqualité, Bioanalyses en laboratoires de contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, BioQualim, Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur en Sciences et Technologies Industrielles du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).
- une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40316
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Economie agro-alimentaire
- Vente de produits agroalimentaires
- Marchandisage
- Industrie agroalimentaire
- Commercialisation agroalimentaire
- Filière agro-alimentaire
- Marketing
- Technique de négociation
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP103B11
- LP103B21
- LP103B31
- LP103B41
- LP103B51
- LP103B61
- LP103B71
- LP103B81