Vente et management dans les IAA

Code
USAB1M

Description

Négociation - 50h : maîtriser les différentes étapes d'une négociation commerciale en face à face. Comprendre les comportements et les attitudes favorables à la négociation. Déroulement d'une négociation, (préparation, prise de contact, découverte des besoins). Construire une argumentation. Prospection téléphonique. Attitudes et comportements.



  Vente :  Cibler son client ou prospect pour mener un rendez-vous commercial utile



Fixer son objectif : ambitieux et réaliste. 



Présentation de la formation et de ses objectifs



Présentation des apprentis et du formateur, attentes des participants



définir un objectif SMART



la préparation de visite



Exercices et mises en situation



Contacter pour enclencher le dialogue



Objectif(s) pédagogique(s) : Donner envie par une prise de contact positive et motivante.



construire un argumentaire - méthode CAPB



travail sur les éléments connus de l’entreprise



créer un argumentaire par produit.



susciter l’intérêt par une accroche vendeuse



créer l’interaction avec le client



Exercices et mises en situation



Connaître les besoins du client pour adapter son offre



Découvrir la situation et les besoins clients



le pouvoir stupéfiant des questions



organiser son questionnement 



déterminer les motivations clients (SONCAS)



questionner le client : techniques et bonnes pratiques



Exercices et mises en situation



Convaincre des bénéfices de l’offre pour persuader d’acheter



Conclure la vente pour emporter la commande



construire l’argumentaire



prévoir les objections



répondre en souplesse aux objections clients



saisir les “feux verts” pour conclure



engager le client à l’action



Verrouiller la suite à donner et les engagements mutuels.



Exercices et mises en situation



    Négociation : 



1-Attitudes : Postures / Discours / Etat d’esprit / Synergologie



2-La préparation : Comprendre les enjeux / Comprendre l’environnement / Lier le besoin a notre produit/Service / Le QQOQCP / La concurrence / Le prix / Le tableau de négociation / Identifier Les contreparties



3-L’entretien : Défendre sa position / Refuser la banalisation / Les techniques d’argumentation efficaces CAP/ABP/SONCAS / Traiter les objections / Repousser l’objection prix / Identifier les non-décideurs / Obtenir une contrepartie / Conclure la vente



Management de secteur - 20h : savoir manager un secteur commercial. Pilotage de l'activité. Gestion porte feuille client. Réalisation d'une tournée et actions optimisées. Optimisation de la relation client. Construction d'un PAC. Amélioration continue.



 



1-Pilotage de l’activité : Indicateurs / Objectifs SMART / CRM



2-Gestion de portefeuille client : Les types d’organisations / Cartographier un secteur / Organiser la clientèle / Construire une stratégie de développement / Méthode SPANCO



3-Réalisation des tournées et actions optimisées : Pareto / Calcul du potentiel de visite / Plan de tournée / Matrice d’Eisenhower / 4 P / La présentation de votre structure



4-Optimisation de la relation client : La connaissance client / La compréhension des besoins QQOQCP / Les 4 règles essentielles / Le traitement des objections / Les différents types de questions



5-Construction d’un PAC : Définition / Objectifs / Phases / Le support de pilotage / Le suivi



6-Amélioration continue : Roue de Dening ou PDCA /Les 5 règles d’or de la grande distribution



Management des équipes commerciales - 10h : Définition des objectifs. Caractérisation de l'équipe pédagogique. Différentes structrures commerciales. Rôle du manager. Leviers de la motivation.

Finalité

Maîtriser les techniques de vente et de négociation en IAA 

Comprendre et utiliser les techniques de management opérationnel.



 

Description des modalités d'évaluation

Mise en situation et jeux de rôles, étude de cas d’organisation commerciale



Quiz, présentation orale avec support de présentation, sketch, mise en situation, dossier de synthèse

Public

être admis dans la LP

Nombre d’ECTS
8
Durée en nombre d'heures
80.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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