Diplôme Titre RNCP Niveau 7 Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux
Objectifs pédagogiques
Objectifs :
- Former des professionnels pour gérer et piloter des établissements de santé en tenant compte des contraintes financières et réglementaires et en favorisant le développement des ressources humaines.
- Développer une expertise stratégique adaptée aux spécificités des établissements de santé.
- Acquérir des compétences dans l'analyse des politiques publiques de santé et la compréhension du cadre législatif régissant ces établissements.
- Préparer les professionnels à jouer un rôle clé dans l’adaptation et la réponse aux défis actuels dans le secteur de la santé.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
La formation "Responsable d'Établissements Médicaux et Médico-Sociaux" prépare à occuper des postes de responsabilité dans des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle couvre une variété de compétences managériales et techniques, nécessaires pour gérer des structures complexes tout en respectant les exigences réglementaires du secteur. La formation permet de développer un profil polyvalent et opérationnel, apte à assumer des responsabilités à différents niveaux dans les établissements de santé.
Compétences visées :
- Cadre juridique et réglementaire des établissements de santé : Comprendre les systèmes de santé, les réformes et l’évolution législative spécifique aux structures sanitaires et médico-sociales.
- Contrôle de gestion et pilotage budgétaire et financier : Développer des capacités à utiliser les outils de gestion pour piloter efficacement les performances, optimiser les ressources et améliorer la qualité des soins et services tout en gérant les contraintes budgétaires.
- Gestion des ressources humaines : Mettre en place des stratégies de gestion des compétences, gérer les effectifs et les rémunérations tout en favorisant le bien-être au travail.
- Stratégie et adaptation : Élaborer et piloter des stratégies d'établissement, anticiper et répondre aux crises comme les tensions structurelles du secteur.
- Systèmes d'information en santé : Apprendre à utiliser et piloter les systèmes d’information de santé pour améliorer l'efficacité et la coopération entre structures.
La formation est dispensée selon des modalités différentes selon le site de déploiement (se référer aux modalités indiquées par site de déploiement).
Au centre Cnam Paris, la formation est en Hors Temps de Travail (HTT), selon des modalités hybrides (des séances exclusivement en distanciel et des séances exclusivement en présentiel).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Niveau bac+3 valide en France.
Sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien éventuel.
Le candidat doit avoir ou devra acquérir une expérience professionnelle dans le secteur de la santé :
- Disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur de la santé.
- Ou bien réaliser un stage au sein d'un établissement de santé d'au moins 4 mois, si expérience professionnelle (d'au moins 3 ans) en dehors du secteur de la santé.
Les candidatures se font via l'application démarches simplifiées à partir du 1er avril.
Statut professionnel conféré
Secteurs d’activités :
- Services et établissements sanitaires publics et privés (lucratifs et non lucratifs)
- Services et établissements médico-sociaux publics et privés (lucratifs et non lucratifs)
Par exemple :
- Hôpital
- Centre de lutte contre le cancer
- Centre de Santé (CS)
- Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
- Unité / Établissement de Soins Longue Durée (USLD)
- Centre Médico‐Psychologique (CMP)
- Centre de Soins Spécifiques pour Toxicomanes (CSST)
- Service Médico‐Psychologique Régional (SMPR)
- Centres Locaux Information Coordination (CLIC)
- Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
- Service Polyvalent Aide et Soins A Domicile (SPASAD)
- Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- Centre Action Médico‐Sociale Précoce (CAMPS)
- Centre Médico‐Psycho‐Pédagogique (CMPP)
- Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP)
- Institut Médico‐Educatif (IME)
- Institut Thérapeutique éducatif et Pédagogique (ITEP)
- Service d'éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SASSAD)
- Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes Handicapés (FAM)
- Foyer Hébergement Adultes Handicapés (FHAH)
- Foyer de Vie pour Adultes Handicapés (FVAH)
- Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
- Service d'accompagnement adultes handicapés (SAMSAH)
- Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
- Institutions de tutelles (Agences régionales de santé, Conseil d’départemental, etc.)
- Etc. (liste non exhaustive)
Type d'emplois accessibles :
- Directeur d’établissement (sanitaire ou médico-social : hôpital, Ehpad, etc.) ou directeur adjoint ;
- Directeur d’un département (cadre), d’un pôle, d’une division au sein d’un groupe du secteur sanitaire ou médico-social ;
- Cadre coordinateur d’un réseau de santé, d’une CPTS, etc.
- Autres fonctions telles que consultant, chargé de mission, chargé de projet, conseiller, expert ou ingénieur dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1503 - Management des ressources humaines
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
Système de notation
Modalités d'évaluation :
Les compétences à attester sont évaluées selon différentes modalités (pour un descriptif détaillé des modalités d’évaluation, se référer aux UE/UA de la formation) :
- Étude de cas avec production écrite et présentation orale ;
- Des notes de synthèses et des productions écrites sur des thématiques spécifiques ;
- Des mises en situations professionnelles en individuel ou en groupe ;
- Devoirs sur table pour les compétences techniques.
Condition d'accès
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification exige un niveau 6 de qualification :
- L'accès direct à la certification s'effectue avec équivalent à la Licence (ou niveau supérieur) ;
- La sélection s’effectue sur dossier (CV et lettre de motivation) ;
- Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le secteur sanitaire ou médico-social ;
- Un entretien éventuel peut être mené avec un jury après examen du dossier du candidat. Ce dernier doit être en mesure de faire valoir une solide expérience professionnelle acquise sur des postes de coordination dans le domaine ;
- Un accès par la VAPP, Validation des acquis personnels et professionnels est possible pour les candidats ne possédant pas de diplôme ou dont le diplôme est inférieur à un niveau de Licence. Il doit toutefois exister une correspondance entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de professionnalisation du cycle.
Exigence du programme
- Piloter stratégiquement un service ou un établissement sanitaire ou médico-social
- Assurer le pilotage économique et financier d’un service ou d'un établissement de santé
- Manager les ressources humaines et le dialogue social en environnement sanitaire et médico-social
- Piloter les systèmes d’information et la transformation numérique en santé
- Conduire une analyse professionnelle et produire une expertise managériale
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
- Code RNCP
- 36888
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Débouchés (Codes ROME)
- Chef de service socioéducatif[K1403]
- Directeur / Directrice de centre hospitalier[K1403]
- Cadre de santé de service paramédical[J1502]
- Cadre de santé d'unité de soins[J1502]
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier[M1205]
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers[M1205]
- Directeur / Directrice d'unité de services au public[M1302]
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines[M1503]
- Chef du personnel[M1503]
- Santé : gestion
- Gestion hospitalière
- Evaluation des politiques de santé
- Politique de santé
- Etablissement medico-social
- Etablissement pour personnes âgées
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- CRN03B10
- CRN03B20
- CRN03B30
- CRN03B40