Diplôme Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit L3 CCA en Apprentissage et en distanciel
Objectifs pédagogiques
Cette troisième année de licence générale en Droit-Economie-Gestion, mention Gestion, parcours CCA permet d'acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l'audit.
La licence générale CCA permet une insertion sur le marché du travail pour occuper un poste :
- d'assistant comptable,
- de contrôleur de gestion junior,
- d'auditeur junior,
- de collaborateur en cabinet d'expertise comptable,
- de comptable en entreprise,
- de poursuivre en master CCA.
- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
La Licence parcours Comptabilité – Contrôle – Audit vise à former des cadres supérieurs et des professionnels de la comptabilité dans les domaines de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et du conseil.
Elle vous permettra d’assimiler les bases des fondamentaux que vous devrez compléter avec vos connaissances théoriques ou techniques dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit des affaires, du droit social, du droit fiscal, de l’informatique, du management et de la gestion. Vous avez besoin également de connaissances solides en anglais et d’une bonne culture d’entreprise.
. Vous devez être en mesure d’établir les états financiers des entités juridiques, les déclarations fiscales et, respectivement, d’intervenir dans le contrôle légal ou contractuel de ces entités. De vous conformer à leurs obligations légales et règlementaires, d’informer la direction des entités, et prendre des décisions financières.
. Vous devez démontrer une certaine autonomie de travail
. Etre capable de mener des recherches et rédiger des rapports écrits et comptes-rendus oraux
. Vérifier les procédures, préparer les documents nécessaires aux différentes opérations de l’entreprise, conformément à la règlementation vigueur.
. Garantir et assurer la fiabilité et la sincérité des documents comptables
. Suggérer de nouvelles pratiques qui pourraient améliorer l’organisation et la gestion.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Les UE sont sanctionnées par un examen final semestriel (une session normale et une session de rattrapage) et le contrôle continu pour la session normale.
La période en entreprise est la période de formation chez l'employeur.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis
Sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en comptabilité : L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CG.
Le score IAE-Message est demandé.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2024.
Exigence du programme
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Statut professionnel conféré
Secteurs d’activités :
K : Activités financières et d'assurance
L : Activités immobilières
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N : Activités de services administratifs et de soutien
S : Autres activités de services
K : Activités financières et d'assurance
L : Activités immobilières
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N : Activités de services administratifs et de soutien
S : Autres activités de services
Type d'emplois accessibles :
- Comptable
- Collaborateur de chef d'entreprise
- Assistant de gestion PME/PMI
- Assistant RH
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Gestionnaire administratif et financier
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
- Comptable
- Collaborateur de chef d'entreprise
- Assistant de gestion PME/PMI
- Assistant RH
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Gestionnaire administratif et financier
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- M1203 - Comptabilité
- M1604 - Assistanat de direction
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Système de notation
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
- Code RNCP
- 35924
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Débouchés (Codes ROME)
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion[M1204]
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité[M1203]
- Management de l'entreprise
- Droit des sociétés
- Droit fiscal
- Anglais de l'entreprise
- Gestion comptable et financière
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
S1
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam