Bâtiment travaux publics
Diplôme

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Energétique et fluides du bâtiment en alternance Option management de projet BIM (Paris)

Code : LP13505A
Mise à jour le : 25-02-2026

Objectifs pédagogiques

Présentation de la chaire de construction durable du Cnam

La chaire de construction du Cnam (https://btp.cnam.fr/) a commencé ses activités en 1854 sous le nom de chaire de construction civile pour former les techniciens destinés aux grands travaux d’Haussmann. Elle propose un ensemble de diplômes universitaires (DEUST, LP, Licence, Master, Ingénieur) en formation distancielle tout au long de la vie d’une part, et formation présentielle en alternance d’autre part. 

Présentation La licence professionnelle mention « métiers du BTP » du Cnam en alternance (LP135)

La licence professionnelle mention « métiers du BTP » du Cnam (LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une formation de terrain, faisant largement appel à l’expertise scientifique, technique et professionnelle des enseignants.  La troisième année de licence professionnelle s’articule autour d’un tronc commun de la mention de visant à développer les compétences transversales indispensables aux métiers du BTP, en apportant une vision globale des enjeux techniques, organisationnels, environnementaux et numériques du secteur.

Les objectifs pédagogiques du tronc commun sont les suivants :

  • Mobiliser les méthodes et outils du management de projet pour structurer et conduire une opération de construction dans un contexte professionnel, y compris à l’aide d’outils collaboratifs et numériques.
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique et les principes visant à limiter l’impact environnemental des opérations de construction, de rénovation, de maintenance et d’exploitation.
  • Utiliser l’anglais professionnel dans un contexte technique aux métiers du BTP.
  • Produire une communication professionnelle écrite et orale adaptée aux situations de travail (rapports, comptes rendus, présentations).
  • Acquérir les bases du management d’équipe, de l’organisation du travail et de la coordination des acteurs.
  • Développer une expérience professionnelle significative en alternance, favorisant l’ancrage des apprentissages dans les pratiques en entreprise.
  • Mettre en œuvre les compétences acquises dans le cadre d’un projet tutoré en lien avec une problématique d’entreprise.

Ce tronc commun constitue un socle partagé de compétences de licence professionnelle mention « métiers du BTP ».  Il est complété par une formation professionnalisante propre à chaque parcours-types en alternance :  

  1. Bureau d’études structure
  2. Management et conduite de travaux
  3. Economie de la construction
  4. Building Information Modeling (BIM)
  5. Energétique et fluides du bâtiment
  6. Ingénierie et construction bois
  7. Maintenance et gestion des infrastructures
  8. Arts et métiers du bâtiment
  9. Contrôle et expertise
  10. Gestion d’affaires

Réalisée en partenariat avec le tissu socio‑économique régional, cette licence décline ses parcours‑types sur chaque site d’alternance afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des territoires tout en assurant une reconnaissance européenne à travers le grade de Licence.

 

Présentation du parcours Énergétique et fluides du bâtiment en alternance

Le parcours Énergétique et fluides du bâtiment en alternance a pour objectif de former des techniciens experts dans le domaine de la thermique, des fluides et/ou enveloppes du bâtiment, maîtrisant les méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession. Il vise à développer des compétences en conception, dimensionnement et coordination des ouvrages et équipements techniques du bâtiment, dans le respect des exigences de performance énergétique et de conformité normative des projets.

La formation prépare les diplômés à intervenir sur des projets de bâtiments neufs ou existants. Elle intègre les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques et s’appuie sur une pédagogie de terrain, valorisant l’expérience professionnelle, l’alternance et les partenariats avec le tissu socio-économique régional.

Les objectifs pédagogiques du parcours Energétique et fluides du bâtiment sont les suivants :

  • Concevoir et dimensionner les ouvrages et équipements techniques du bâtiment : électricité (courants forts, courants faibles, automatismes), fluides et systèmes énergétiques (photovoltaïque, solaire, cogénération) afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de bâtiment ;
  • Etablir des notes de calcul, schémas techniques, plans et maquettes numériques en respectant les normes et réglementations en vigueur ;
  • Piloter les études d’exécution et de synthèse et produire les documents nécessaires à la phase travaux ;
  • Communiquer aux différents acteurs du projet de bâtiment les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements ;
  • Appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange et la cohérence des données numériques entre les intervenants.

 

Métiers visés

- Chargé d’études en thermique et fluides du bâtiment 

- Chargé d’études en enveloppes du bâtiment 

- Chargé d’études en rénovation énergétique du bâtiment 

- Conducteur de travaux en travaux neufs fluides énergie ou en travaux de rénovation énergétique 

 

Présentation des spécialisations

Thermique et enveloppes du bâtiment (CFA à Paris, Lycée à Grenoble, Lycée à Montbrison, Lycée à Dijon)

Cette spécialité est dédiée à l’analyse thermique des bâtiments et à la performance de leurs enveloppes. Les enseignements portent sur les transferts thermiques, l’isolation, l’étanchéité à l’air, le confort hygrothermique et l’impact des choix constructifs sur la consommation énergétique. Elle forme des professionnels capables de concevoir, analyser et optimiser l’enveloppe du bâtiment dans une logique de performance énergétique et de durabilité.

Audit énergie (CCI Evry)

Cette spécialité vise la formation de professionnels capables de réaliser des audits énergétiques de bâtiments existants. Les enseignements abordent les méthodes de diagnostic, l’analyse des consommations, l’évaluation des systèmes énergétiques et la proposition de scénarios d’amélioration. Elle prépare les étudiants à accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs décisions de rénovation énergétique et de réduction des consommations.

Bureau d’études (Lycée à Joué-lès-Tours)

Cette spécialité est centrée sur le travail en bureau d’études dans le domaine de l’énergétique et des fluides du bâtiment. Les enseignements portent sur le dimensionnement des installations, la production de notes de calcul, la rédaction de pièces techniques et l’assistance aux phases de conception. Elle forme des techniciens et chargés d’études capables de contribuer efficacement aux projets de construction et de rénovation.

Génie climatique (Lycée à Muret)

Cette spécialité est consacrée aux systèmes de génie climatique et à leur intégration dans le bâtiment. Les enseignements abordent le chauffage, la ventilation, la climatisation, la régulation et les énergies associées. Elle prépare les étudiants à concevoir, dimensionner et suivre la mise en œuvre des installations CVC dans une démarche de performance énergétique et de confort des usagers.

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Prérequis et conditions d'accès

La troisième année de licence professionnelle (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Renseignements et candidature : plainesaintdenis@cnam-iledefrance.fr 

 

 

Mentions officielles

Le certificateur est le Cnam

Code RNCP
40054
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Débouchés (Codes ROME)

  • Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique[F1106]
Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
23 - Génie civil, construction et bois
Formacode
BTP - bâtiment travaux publics [108]
Conception BIM [22255]
Code du parcours
LP13505
URL externe
https://btp.cnam.fr/

Fiche synthétique non disponible

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.