bg-header

Validation des études supérieures (VES)

Vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur ou un titre homologué ? Vous avez obtenu des Unités d'Enseignement dans le cadre de la préparation d'un diplôme de l'enseignement supérieur ?

Si vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur, vous pouvez demander à être dispensé de certaines Unités d'Enseignement constitutives du diplôme que vous souhaitez préparer.

 

Vous visez un diplôme de niveau II du Cnam

Si vous êtes titulaire d'un :

  • diplôme national de niveau bac+2 (DUT, DEUG, BTS....),
  • diplôme homologué de niveau III,
  • diplôme d'un niveau au moins égal à bac+2 délivré par un établissement public d'enseignement supérieur,

dans le domaine visé, vous êtes en général automatiquement dispensé des niveaux L1 et L2 de la licence (voir les conditions d'accès sur les fiches descriptives de chaque diplôme).

Il vous suffit de remettre au secrétariat de votre Centre Cnam une copie de votre diplôme pour que votre formation commence directement, par exemple, au niveau L3 de la licence, au niveau II d'un Titre RNCP ou encore en cycle préparatoire d'un diplôme d'ingénieur (une remise à niveau peut cependant être conseillée).

 

Si vous êtes titulaire d'autres diplômes (ou parties de diplôme) de niveau bac+2 et au-delà :
vous devez remplir un dossier de demande de "VES" accompagné d'attestations des formations suivies ainsi que de leurs programmes détaillés (contenu et volume d'heures).

Une décision individuelle vous sera notifiée dans un délai d'environ 3 mois par le Cnam Paris, fondée soit sur la jurisprudence, soit sur l'avis des enseignants concernés (la procédure à suivre vous sera indiquée par le secrétariat de votre Centre qui vous remettra les formulaires à remplir)

 

Vous visez un diplôme de niveau I du Cnam

Vous serez dispensé de tout ou partie des unités d'enseignement de niveau II, si vous êtes titulaire d'un :

  • diplôme national de niveau bac+4 (maîtrise, ...),
  • diplôme homologué de niveau II,
  • diplôme d'un niveau bac+4 délivré par un établissement public d'enseignement supérieur,

et si l'enseignant responsable au plan national de la filière Cnam visée reconnaît votre diplôme comme de même contenu. Vous devez, là encore, remplir un dossier de demande de "VES".

 

A noter

Les diplômes homologués au niveau IV ne donnent pas droit à dispense.   
Vous ne pouvez pas être dispensé d'une U.E. à laquelle vous avez échoué.   
Vous ne pouvez pas faire, par année civile, plus d'une demande pour un même diplôme et plus de 3 demandes si elles concernent des diplômes différents.

 
 

Le coût de la VES

 

  Tarif individuel Forfait employeur ou Opca
VES 100 € 100 €