bg-header

Validation des acquis professionnels (VAP 85)

Vous ne possédez pas le diplôme requis pour l'entrée dans la formation vers le diplôme ou le titre que vous souhaitez obtenir ?

Le dispositif " VAP 85 " vous permet d'avoir accès à un niveau de formation sans posséder les titres ou diplômes requis (décret du 23 août 1985).

Les conditions d'accès à la VAP 85

Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins deux ans (depuis trois ans en cas d’échec) et être âgé de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau. 

La procédure

Le dossier

Vous devez constituer un dossier présentant "les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée". Ce dossier servira de base à l’appréciation globale de la commission.

Pour cela, rechercher d'abord sur le site national le diplôme du Cnam qui correspond à votre expérience, rencontrer ensuite un conseiller qui vous accompagnera dans votre démarche, enfin rédiger et déposer votre dossier.

 

La commission pédagogique

Elle apprécie votre expérience professionnelle en se basant sur votre dossier. Il n'y a pas d'entretien mais celui-ci peut cependant avoir lieu sur demande expresse de votre part ou de la commission.

La décision de la commission pédagogique est souveraine.

 

Le calendrier

Votre dossier doit être déposé au plus tard début septembre pour être présenté à la première session de la commission nationale, programmée en octobre et au plus tard début novembre pour être présenté à la seconde session, programmée en décembre.

 

A noter :
Dans le cadre d'une demande d'accès à une formation sans le titre d'entrée requis, il est possible de suivre les enseignements et même de valider quelques modules avant de déposer une demande d'accès à cette formation.

 

Le coût de la VAP 85

 

  Tarif individuel Forfait employeur ou Opca
VAP 85 200 € 400 €

 

Pour en savoir encore plus, cliquez ici