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Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

6 ECTS FAD108

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

• Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations

• Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.

• Appréhender et mobiliser des outils d’analyse de son parcours

• Confronter ses pratiques en groupe de pairs

• Définir une pratique d’accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours

• Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.

• Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

compétences et débouchés

• Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative

• Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes

• Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation

• Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes

• Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.

• Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.

prérequis

• Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.

• Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

programme de la formation

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :


• D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :


• Son rapport aux transitions de vie.

• Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.

• Son rapport aux temporalités.

• Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.

• Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.

• Accompagner les transformations






• A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.



• Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d’accompagnement d’individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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