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Systèmes d'information et projets numériques

3 ECTS US1716

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Sensibilisation au rôle stratégique des systèmes d'information et des projets numériques dans les organisations publiques et privées.
Connaissances de base dans la conduite de projets en systèmes d'information et/ou développement de solutions numériques.

compétences et débouchés

• Définir des besoins en information et des fonctionnalités d'un système automatisé

• Participer à l'élaboration d'un schéma directeur des systèmes d'information

• Conduire un projet en systèmes d'information et/ou d'un projet numérique

• Compréhension du marché des technologies de l'information et du jeu des différents acteurs

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

programme de la formation

Gestion de projet numérique

• Le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le numérique
• Les rôles et les tâches sur un projet du numérique
• La réalisation d’un projet du numérique
• Gestion et maintien de la solution et du service
• Conduite d'un projet à forte dimension d'innovation numérique

Gestion de projet SI

Périmètre des systèmes d'information

• Lexique, définition des mots du SI
• Définition du système d'information
• Urbanisation, infrastructure technique et applicative
• Historique des technologies et des courants
• Constituants incontournables (messagerie, annuaire, site Web, CRM, Compta, reporting, ERP et progiciels, ...)
• Le hardware : virtualisation, hébergement
• Support aux utilisateurs et aux métiers

Rôle du système d'information

• Concept de valeur et de capital immatériel
• Concept de services et management des services (ITIL)
• Apports du SI à la stratégie vs Fonction support
• Conduite d'un projet SI
• Rapport aux acteurs (l'organisation, les métiers, les clients, les partenaires, ...)
• Responsabilités et contraintes (sécurité, législation, incertitudes) Management opérationnel du SI

Choix technologiques

• Conformité
• Sécurité
• Gestion des risques (méthodologie et PCA/PRA)
• Choix et gestion des relations avec les fournisseurs

Introduction à la gouvernance des SI

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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