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Electronique analogique

6 ECTS ELE004

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Acquérir les connaissances de base de l'électronique analogique ; connaître les principes de fonctionnement et les montages de base des principaux composants élémentaires (diodes ; transistors ; amplificateurs opérationnels)
Acquérir les connaissances fondamentales en amplification et connaitre les principales utilisations des amplificateurs opérationnels.

compétences et débouchés

compréhension des schémas élémentaires de base utilisés en électronique analogique. Savoir choisir les éléments pour réaliser une fonction élémentaire de l'électronique analogique. Savoir concevoir des montages utilisant des amplificateurs opérationnels.

prérequis

Avoir le niveau du Bac en mathématiques. Posséder les connaissances mathématiques, physiques et  électroniques des UE de base :lois physiques pour l'électronique,l'électrotechnique, l'automatisme. En particulier l'auditeur doit bien posséder les notions de résolution de circuits électriques à base d'éléments actifs et passifs, l'étude des circuits en régime sinusoïdal permanent et en régime transitoire ainsi que l'utilisation des diagrammes de Bode.

programme de la formation

Electronique analogique linéaire.
-Notions sur les semi-conducteurs.
-Diodes de redressement ; de régulation de tension ; photodiodes et diodes électroluminescentes.
-Superposition d'un régime continu et d'un régime petits signaux.
-Caractéristiques et montages élémentaires utilisant des diodes.
Montage à transistors
- Montages élémentaires à transistors.
-Polarisation des transistors et amplification en petits signaux basses fréquences.
-Impédance d'entrée, de sortie, gain en tension et en courant ; gain en puissance ; Amplificateurs opérationnels
Montages élémentaires linéaires :
-inverseur, non inverseur, sommateur, intégrateur.
-Convertisseur courant-tension et tension-courant.
-Fitrage : filtre passe-pas, passe-haut et passe-bande du premier et du second ordre
Montages non linéaires :
-Comparateurs, Trigger et générateurs de signaux.
.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examens portant sur l'ensemble des connaissances de l'UE

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Mis à jour le : 05-05-2024
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