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Développement personnel du chef de projet et soft skills

2 ECTS US1714

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Développer les capacités communicationnelles et relationnelles du chef de projet

• Fournir un cadre conceptuel et des outils pratiques pour analyser les situations et orienter l'action dans un cadre de conduite de projet

compétences et débouchés

• Identifier ses priorités professionnelles et personnelles

• Traduire ses priorités dans son organisation personnelle

• Identifier la part que représentent les activités en projets. Faire les choix en conformité avec ses priorités individuelles et en restant compatibles avec les objectifs de l'entreprise

• Se gérer dans le temps : connaître sa relation au temps

• Savoir dire non

• Déléguer

• Gestion du stress

• Savoir s’affirmer

• Adopter une attitude réflexive sur ses propres pratiques

• Animer un collectif autour d’un projet

• Faire « avec » et dans la complexité



• Développer sa conscience de soi

• Identifier ses caractéristiques comportementales

• Identifier ses peurs personnelles

• Identifier ses valeurs

• Développer son estime de soi

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

programme de la formation

• La prise de fonction et l’entrée dans l’organisation d’un chef de projet

• Le chef de projet manager, le management de soi-même, la conscience de soi-même

• Le leadership humaniste

• Soft skills : compétences comportementales non techniques

• Prise de recul par rapport à ses pratiques

• Les attitudes positives de partage

• Intelligence émotionnelle et confiance en soi

• Pitch d'un projet

• Conduite de réunions

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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