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Management S2

3 ECTS TEC444

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.

- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.

- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.

- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.

- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.

- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.

- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.

- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.

- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.

- Identifier les objectifs d’une organisation.

- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.

- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.

- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.

- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.

- Distinguer les différents niveaux de stratégies.

- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.

- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.

- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.

- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.

- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.

- Identifier les critères de la segmentation stratégique.

- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.

- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.

- Caractériser les processus de coordination.

- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.

- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.

- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.

- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.

- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.

- Identifier les sources du pouvoir.

- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.

- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.

- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.

- Repérer les modes d’animation d’une organisation.

- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.

- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.

- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.

- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.

- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.

- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.

- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.

- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.

- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.

- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité: L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CG. Le Score IAE-Message est demandé.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.

Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.

programme de la formation

Partie 1. Les enjeux du management des organisations
Titre 1. Quels sont les spécificités des différentes organisations?
Titre 2. Quelles sont les caractéristiques de l'environnement actuel des organisations?
Titre 3. Quelles relations entre l'organisation et ses parties prenantes?

Titre 4. Qu'est-ce que le management?
Partie 2. Le management stratégique
Titre 1. Qu'est-ce que la stratégie?
Titre 2. Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies?
Partie 3. Le management organisationnel
Titre 1. Quels processus de structuration? Comment gérer la structure?
Titre 2. Quels processus décisionnels? Comment gérer les processus décisionnels?
Titre 3. Comment s'exerce le pouvoir?

Titre 4. Quels processus d'animation?
Partie 4. Le management opérationnel
Titre 1. Comment appréhender le management opérationnel?
Titre 2. Comment analyser les activités d'une organisation?

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen trimestriel

Coefficient 1

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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