Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
Objectifs pédagogiques
Le contenu et les visées pédagogiques de la formation sont conçus en partenariat avec le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2 qui regroupe l'ensemble des enseignants-chercheurs en ergonomie des différentes universités françaises) et l'association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE qui fédère les chercheurs et enseignants-chercheurs en psychologie ergonomique et ergonomie). Cette participation lui confère une portée nationale et donne à voir aux participants, dans une perspective critique, la pluralité des axes théoriques et des méthodologies en développement tant au niveau national qu’international
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
- rédiger, d’un point de vue critique, une revue de la littérature internationale sur la thématique de recherche retenue ;
- identifier, choisir et développer un cadre théorique en adéquation avec les questions de recherche formulées ;
- construire une démarche méthodologique permettant de conduire et d’opérationnaliser le projet de recherche à partir de problèmes rencontrés dans le champ social, industriel, serviciel ou technologique ;
- choisir, élaborer et mettre en œuvre des méthodes d’investigation scientifiques permettant d’éprouver les questions et les hypothèses de recherche ;
- mobiliser et/ou développer des méthodologies d’action novatrices pour transformer ou concevoir les situations de travail et/ou d’usage en question ;
- traiter, analyser voire modéliser les matériaux empiriques recueillis dans le cadre de la situation étudiée, au regard des modèles théoriques de référence et de la littérature scientifique du domaine ;
- mobiliser pour discuter et intégrer les différents types de résultats obtenus dans les processus de transformation et/ou de conception ;
- discuter les résultats obtenus au regard de la littérature scientifique existante sur la thématique, à l’international ;
- communiquer selon les formats scientifiques attendus : poster scientifique, mémoire de recherche, exposé oral (exposition, argumentation, débat contradictoire, etc.).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Toute personne ayant validé le M1 en Ergonomie au Cnam, ou dans d’autres masters d’Ergonomie (sur dossier ; avec des mises à niveau potentiellement requises), souhaitant se spécialiser dans le domaine de la recherche en ergonomie (académique ou R&D) pour renforcer ses compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine.
L’accès au parcours « conduire une recherche en ergonomie » se fait sur dossier de candidature. Deux sessions de candidature sont programmées chaque année (juin-juillet et août-septembre) ;
Après évaluation du dossier de candidature et entretien avec des membres du jury d’admission, les candidat.e.s retenu.e.s reçoivent un courrier d’admission pour inscription.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 38544
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Ergonomie
- Intervention ergonomique
- Accompagnement du changement
- Santé au travail
- Prévention des risques
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
M2
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- MR142B10
- MR142B20
- MR142B30
- MR142B40
- MR142B50
- MR142B60
- MR142B70
- MR142B82
- MR142B90