Mécanique Acoustique Aérodynamique picto
Diplôme

Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques parcours Mécanique

Code : DIE9301A
Mise à jour le : 06-10-2025
Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
120
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

Le Responsable technique et opérationnel de l'ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques (ISME) est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en œuvre de nouvelles technologies.

Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, déflecteur aérodynamique), aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (éolienne,transformateur).





Activités principales :

1. À partir d'un cahier des charges, il met en œuvre des solutions techniques et

économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes.

2. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en  respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges.

3. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé.

4. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise.

5. Il veille au respect des règles et de la législation en matière d'environnement, de sécurité et d'hygiène.

6. Il manage une équipe de 3 à 10 personnes (ouvriers, techniciens, agents de maîtrise).





Compétences associées :

- Analyser un cahier des charges fonctionnel

- Réaliser l'analyse fonctionnelle du produit

- Utiliser les outils de la CAO (Autocad, SolidWorks, Simulink, PSim, etc.)

- Dimensionner et optimiser un système électrotechnique / mécanique en intégrant les règles de sécurité

- Utiliser des instruments de mesure électrique, vibratoire, acoustique (accéléromètre, énergimètre, analyseur de spectre, capteur acoustique, etc.)

- Analyser quotidiennement les indicateurs de suivi de production à partir des données fournies par l'équipe

- Vérifier que les commandes livrées sont conformes au cahier des charges et respectent les contraintes (coûts, qualité, délais)

- Rédiger un plan d'assurance qualité (PAQ)

- Sensibiliser les membres de l'équipe et faire appliquer les règles de sécurité en mettant en place des indicateurs de suivi des règles

- Répartir les tâches entre les membres de l'équipe en donnant des directives de travail et en fixant des objectifs

- Choisir les outils adaptés au suivi de la fabrication en organisant la cellule de production

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis :

Avoir une certification de niveau Bac +2 scientifique

Mentions officielles

Date d'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Diplôme d'établissement Niveau IV
Code NSF
250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Codes ROME
Chef de projet recherche et développement en industrie[H1206]
Chef de programme d'essais en études et développement en industrie[H1206]
Chef d'atelier de maintenance d'équipements d'exploitation[I1304]
Expert / Experte support technique[H1101]
Directeur / Directrice assistance technique[H1101]
Formacode
Mécanique construction réparation [23654]
Pollution sonore [12560]
Aérodynamique [23521]
Code du parcours
CPN7901

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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