Description
Schématisation des mécanismes
Construction de schémas cinématiques, étude et modélisation géométrique des liaisons, lois entrée-sortie géométrique
Théorie des mécanismes
Modélisation statique et cinématique des liaisons, principales architectures des mécanismes, mobilité, isostatisme, hyperstatisme, calculs de mouvements et d'efforts, étude énergétique d'un mécanisme, notion de rendement. Approche informatique des calculs de cinématique et de dynamique des systèmes polyarticulés (logiciel MotionWorks).
Modélisation des efforts
Approches globale (torseurs) et locale (efforts surfaciques) des efforts de liaison, lois de Coulomb du frottement sec
Notions de dimensionnement
Rappels de mécanique des milieux déformables et notion de contrainte, principaux critères de dimensionnement (matériaux ductiles, fragiles, Tresca, Von Mises)
Théorie de Hertz
Rappels de géométrie sur la théorie des surfaces, notion de courbure, théorie de Hertz
Applications
Au fur et à mesure de l'avancé de l'enseignement, les principaux mécanismes sont étudiés : mécanismes statiques (montages d'usinages), transmission, conversion et variation de mouvement, transmission de puissance (joints cinématiques, variateurs, trains épicycloïdaux, boites de vitesses, différentiels), dispositifs à friction (embrayages, freins, courroies, roues libres, arc-boutement), liaisons par éléments roulants (roulements à billes et à rouleaux), dispositifs de guidage (broches de machines outil)
Compétences visées
Donner les outils permettant de modéliser un système mécanique et analyser son fonctionnement, calculer ses mouvements et les efforts de liaison associés, évaluer son rendement. De nombreux exemples industriels sont étudiés.
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu et examens
Public
Avoir le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT ...), dans les spécialités du Génie mécanique et suivre en même temps ou avoir suivi l'UE de cours MEC121 Mécanique des solides.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques parcours Mécanique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
- Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique
- Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).