Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Jeux vidéos en Formation à distance
Objectifs pédagogiques
Ce diplôme offre une formation de licence générale en informatique couvrant les principaux domaines de l'informatique appliqués au développement de jeux et médias interactifs numériques : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, systèmes d'informations, systèmes industriels. Il s'effectue en formation hors temps de travail avec un rythme de formation d'environ 7 heures par semaine, en autonomie depuis l'environnement numérique de formation avec des visioconférences avec les enseignants.
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- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Compétences et débouchés
Débouchés :
Vous exercez les activités d’un·e développeur·euse sur des projets de jeu, de réalité augmentée ou virtuelle ou encore des médias interactifs : intégration des assets, mécaniques de jeux, shaders, musique dynamique, intelligence artificielle, réseau / multi joueurs.
Compétences développées :
Méthode de production pour les industries culturelles et créatives ; utilisation de moteurs de jeux vidéo professionnels ; programmation graphique, animation, son, réseau ; intelligence artificielle et physique ; gestion des ressources et configuration ;
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
La formation propose quatre blocs essentiels :
- Le développement informatique (systèmes d’exploitation, architecture des machines informatiques, langages de programmation)
- L’intégration des médias et éléments artistiques (conception et intégration d’éléments sonores, visuels, et les fondamentaux théoriques et mathématiques en lien avec ces disciplines)
- Le design et la production de programmes interactifs (outils et moteurs de programmation, game design, gestion de projet)
- La professionnalisation (anglais, communication écrite et orale, méthodes de travail personnel et collectif)
Les unités d'enseignement sont validées par un contrôle continu (travaux personnels et de groupes, examens de connaissance). Le titre est obtenu après avis favorable de la commission d'attribution du titre.
Prérequis et conditions d'accès
Les conditions d’accès sont les suivantes :
- être d’un titulaire d’un diplôme Bac + 2 en informatique ou des 2 premières années d'une licence informatique
- maîtrise de la programmation Objet idéalement en C# (sinon possibilité de valider USRS45 Programmation avec C# : notions de base ET USRS46 Programmation C# : programmation objet)
- maîtrise de la programmation C++ (sinon possibilité de valider USRS4M Programmation avancée)
- avoir validé les UE de pré-requis suivantes :
- MUX105 Conception Visuelle
- MUX106 Conception Sonore
- MUX107 Ateliers de Conception de Jeux
- être inscrit·e à l'UE :
- MUX108 Initiation au Game et Level Design
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40116
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
L3
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LG025C13
- LG025C23
- LG025C33
- LG025C43
- LG025C53
- LG025C63
- LG025C73
- LG025C83