Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

LG042B20
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Description

• Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
• Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
• Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
• Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
• Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.

 

-Donner les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes aléatoires et à la statistique inférentielle

-Formulation mathématique de problèmes concrets simples

-Apprendre les notions de bases sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes 

-Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence

-Comprendre des rudiments d'arithmétique

Public

x

Nombre d’ECTS
102
Domaine
Modélisation ingénierie mathématiques &t statistique
Code répertoire
RNCP40113BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir les connaissances de géométrie de base du niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UE de certains diplôme du Cnam. Assimiler les bases de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel.

CSC001 : Analyse numérique en langage de programmation C/C++ (1) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Apprentissage des méthodes numériques de base;
  • Notions d'algorithmique;
  • Apprentissage d'un langage structuré;
  • Applications à l'analyse numérique.
STA103 : Calcul des probabilités ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes aléatoires et à la statistique inférentielle.

MAA104 : Signal aléatoire ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir des techniques mathématiques utilisées dans l'étude des signaux aléatoires et plus généralement en électronique, physique et acoustique, etc...

STA001 : Techniques de la statistique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

maîtriser les bases de la statistique et du calcul des probabilités .

CSC002 : Analyse numérique en langage de programmation python (2) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Résolution numérique des équations différentielles ordinaires;
  • Résolution numérique des systèmes différentiels;
STA104 : Statistique mathématique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les techniques usuelles de l'inférence statistique.

MAA107 : Signal déterministe (méthodes mathématiques pour le traitement du signal) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir les méthodes mathématiques fondamentales utilisées dans l'étude des signaux déterministes et plus généralement en physique, en électronique, en optique ou en analyse des images.

STA002 : Apprentissage des logiciels de calcul ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Apprendre l’utilisation des langages R et Python pour l’analyse et la manipulation de données.
Acquérir une autonomie pour analyser et mettre en forme des données avec ces deux langages de programmation.

Maitrise documentation du code avec des carnets Jupiter.

CSC104 : Analyse numérique matricielle et optimisation (1) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Familiariser les auditeurs avec les techniques d'analyse numérique et les outils logiciels du calcul scientifique.
Les travaux pratiques seront faits en Python grâce à interface Jupyter du Cnam.

STA105 : Contrôle de qualité ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production.

MVA003 : Outils mathématiques pour l'informatique (Combinatoire, probabilités, ordre, calcul booléen) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Formulation mathématique de problèmes concrets simples.
  • Apprendre les notions de base sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes.
  • Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence
  • Comprendre des rud
STA101 : Analyse des données : méthodes descriptives ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel. Le cours s'appuiera sur la pratique du logiciel R.

CSC110 : Traitement numérique des images ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Familiariser les auditeurs avec le traitement d'images sur ordinateur basé sur des outils mathématiques.

MVA005 : Calcul différentiel et intégral ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Acquérir les connaissances fondamentales d'analyse mathématique au niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UE de certains diplômes du Cnam ainsi que des UE des spécialités Organisation et Hygiène et Sécurité du Travail.
STA102 : Modèles linéaires ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le cours présente des méthodes pour décrire, expliquer ou prédire une variables à l'aide d'un ou plusieurs caractères quantitatifs et/ou qualitatifs. Ces méthodes, fondées sur le modèle linéaire, sont illustrées par des sorties R.

MAA103 : Stabilité et contrôle des systèmes linéaires ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours a pour but de familiariser les élèves avec le contrôle actif et passif de systèmes physiques modélisés par des équations différentielles vectorielles.

Cette unité nécessite au moins 120heures de travail incluant cours, travaux dirigés, travaux pratiques et travail personnel.