Appréhender le monde des affaires

LG036C67
Appréhension fiscale et sociale des entreprises

Description

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.   
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

Situer le PCG dans le contexte évolutif de la normalisation comptable
Juger de la finalité des opérations particulières mentionnées au programme (provisions réglementées, subventions, provisions) et comprendre leur articulation avec les principes comptables et les travaux de fin d'exercice selon le PCG 
Collecter les informations permettant de traiter (identifier, évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) 
Mettre en œuvre les principes et les règles d'évaluation (initiale et postérieure à la comptabilisation initiale) relatifs aux différentes catégories d'immobilisations corporelles, incorporelles 
Appliquer les bases de l'évaluation des opérations en devises mentionnées dans le programme (emprunts/prêts indivis, ventes, créances irrécouvrables)
Consolidation et IFRS
Notions de consolidation selon les RMCC (99.02) Comprendre l'utilité et les limites des comptes consolidés pour un groupe de PME.
Calculer les cas les plus usuels de pourcentage de droits de vote, de pourcentage d'intérêts et de périmètre de consolidation.
Mettre en œuvre les principes des méthodes de consolidation 
Définir le périmètre de consolidation et les enjeux sous-jacents. Participer au processus d'élaboration d'une consolidation.
Participer à la réalisation ou à la révision des opérations de consolidation en vue de l'établissement du bilan et du compte de résultat consolidés
Éliminations des comptes réciproques et des résultats intra-groupe), - opérations de consolidation (éliminations des titres des sociétés consolidées, détermination et traitement comptable des écarts d'évaluation et de l'écart d'acquisition).

Public

Bac +2 en gestion

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat
Code répertoire
RNCP35924BC06
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

CFA120 : Comptabilité approfondie de l'entreprise ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité des groupes (consolidation) de PME.
 

6 ECTS - 1 UE à choisir parmi :

DRS101 : Droit du travail : relations individuelles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 68.00

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur).

Être en capacité d'identifier les solutions juridiques à des situations concrètes rencontrées dans les entreprises.

DRF114 : Droit fiscal : imposition du résultat de l'entreprise ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Comprendre et appliquer les mécanismes fondamentaux de l'imposition du résultat de l'entreprise sous toutes ses formes: entreprise individuelle et société.

Maitriser l'impôt sur le revenu et la CSG.

4 ECTS - 1 UE à choisir parmi :

DRF115 : Droit fiscal : TVA et imposition du capital ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Comprendre et maîtriser la TVA et les impôts sur le capital.
 

DRS003 : Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l'entreprise.

L'approche est concrète et interactive.