Concevoir en ergonomie : conduite de projets

Code
ERG226

Description

Un cours magistral d’une durée de 3h porte sur l’apport de connaissances générale sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.

L’enseignement est ensuite organisé en 4 ateliers comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Finalité

L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projets de conception spécifiques (architecturaux, organisationnels, de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l’emploi). Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d’ergonomie et de conception de situations de travail (ERG 220), ainsi que l’analyse ergonomique du travail.

Compétences visées

D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, organisationnels, industriels et de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l’emploi.

D’un point de vue opérationnel, chaque type de projet sera travaillé en séance de travaux pratiques.

Description des modalités d'évaluation

Session de juin : compte-rendu ou évaluation oral en groupes (3 maximum) pour chaque atelier de travaux pratiques.

Pour valider la session de Juin, tous les comptes rendus doivent être rendus. Les comptes rendus sont attendus 3 semaines après le dernier TP de l’atelier concerné.

La note finale est la moyenne des notes obtenues à l’oral et aux comptes-rendus.

Session de rattrapage éventuelle (septembre) : cette session sera composée d’un examen sur table et d’un rendu individuel (le jour de l’examen) correspondant à l’ensemble des ateliers des TP.

Prérequis

ERG135-136, ERG146, ERG220 (en parallèle accepté)

Publics :

Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l’analyse ergonomique du travail.

 

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

Le certificateur est le Cnam

Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.