Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées

MR142B70
Conduire des projets de conception et de transformation technologique et organisationnelle du travail et des usages

Description

Se positionner au sein d’une équipe de conception comme porteur du point de vue du travail et des usages
Identifier et mettre en place une dynamique et une organisation de la conception favorable à la prise en compte des activités humaines de travail ou en situation d’usage.
Mobiliser des méthodes prospectives et projectives des activités humaines pour contribuer à un projet de conception : simulation, expérimentation ergonomique, méthodes de créativité, tests utilisateurs, etc.
Rédiger et proposer des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges
Coconstruire et promouvoir des solutions innovantes pour concevoir des espaces de travail et de vie, des organisations, des technologies inclusifs et durables.

Public

Avoir le niveau Licence.
Attention ce bloc fait partie d'un master, en cas de poursuite vers celui ci, obligation d'être titulaire d'un diplôme de niveau 6 et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP38544BC07
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

ERG227 : Innover et concevoir des produits et services ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

L’exercice du métier d’ergonome ne cesse de se diversifier et on observe une forte demande d’interventions en conception et innovation qui concerne les technologies numériques dans leurs différentes formes (applications, logiciels, objets connectés, intelligence artificielle, robotique).

ERG220 : Concevoir en ergonomie : modèles et outils ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique pour conception de situations de travail.

ERG226 : Concevoir en ergonomie : conduite de projets ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projets de conception spécifiques (architecturaux, organisationnels, de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l’emploi).