Gestion des ressources naturelles et relations avec le territoire

Code
US411N

Description

Géographie, relation eau/déchets - territoire
Gestion des ressources naturelles 
Système d'information géographique (SIG) : données géographiques ; données attributaires ; objets géographiques ; topologie ; logiciels

Finalité

Identifier les ressources naturelles et assurer leur gestion dans une perspective de développement durable.

Présentation de la typologie d'un SIG afin de permettre de comprendre son utilisation dans la représentation de l'environnement spatial, présentation des outils de télédétection.

Compétences visées

Cet enseignement vise à développer des compétences dans la gestion durable des ressources naturelles, l'analyse géographique des interactions eau-déchets-territoire, et l'utilisation des Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour la gestion de ces ressources à l’échelle du territoire. Ces compétences sont nécessaires à la planification, la gestion et la mise en œuvre de politiques environnementales efficaces.

Description des modalités d'évaluation

Examen écrit + Présentation orale

Public

Élèves inscrits en licence professionnelle
Niveau Bac + 2 scientifique et technique

Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité