Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement parcours Génie écologique Alternance
Objectifs pédagogiques
- Former aux technologies relatives au génie écologique,
- Contribuer à la protection des espaces naturels en maîtrisant les ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines,
- Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières végétales à travers différents milieux (forêt, paysage, eau, nature),
- Maîtriser la législation relative à la préservation des écosystèmes ainsi que les risques et les impacts environnementaux,
- Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels,
- Participer à la structuration et la coordination de la politique de gestion des écosystèmes à l'échelle d'un site ou d'un territoire,
- Participer à la mise en place des actions de prévention pour la préservation des écosystèmes,
- Améliorer la qualité des espaces dans un souci de qualité de vie et de sauvegarde de l'environnement,
- Améliorer la prévention et la gestion collective des risques (GEMAPI, risques naturels),
- Maitriser les outils numériques de cartographie
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Compétences dans le domaine spécialisé de l'ingénierie écologique :
- Maitriser les fondamentaux scientifiques caractérisant un écosystème,
- Connaitre la législation des domaines visés,
- Maitriser la gestion des différents milieux naturels du territoire,
- Maitriser les techniques de génie écologique,
- Conduire et encadrer un chantier en intégrant les facteurs de sécurité,
- Maitriser les outils de cartographie.
Compétences dans le domaine des techniques de communication dans des domaines techniques spécialisés :
- Utiliser les principaux outils d'animation d'équipe, de contrôle de l'activité et de reporting en lien avec les modèles de gestion et le vocabulaire technique approprié,
- Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme. Savoir réagir face à l'urgence,
- Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation,
- Établir des cahiers des charges pour optimiser et fiabiliser la production,
- Inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques.
Compétences dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des environnements :
- Connaître les normes de rejet et les méthodes d'analyse,
- Surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations sur les environnements humains et les écosystèmes,
- Connaître parfaitement les matériels et outils de protection individuels,
- Analyser techniquement les résultats de tests et prélèvements en appliquant la réglementation et en prenant en considération des paramètres de coûts,
- Rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteurs (spécialistes, clients, hiérarchie, sous-traitants, commanditaires publics, organismes de contrôle et d'accréditation...),
- Assurer une veille dans les domaines technologiques et leur réglementation.
Compétences transverses :
- Rédiger une documentation technique,
- Effectuer une recherche bibliographique,
- Rédiger en français et en anglais technique.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Les prérequis sont : être diplômés Bac + 2 scientifique et initiés aux techniques de l'environnement et de l'agronomie :
- L2 (deuxième année de Licence) Sciences Technologie Santé,
- BTS Sciences et techniques,
- BTSA (toutes options).
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40983
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Génie des procédés
- génie des procédés pour l'environnement - dépollution
- Protection de l'environnement
- Développement durable
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP106B10
- LP106B20
- LP106B30
- LP106B40
- LP106B50
- LP106B60
- LP106B73
- LP106B83
- LP106B90