Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement parcours Traitement et gestion des déchets
Objectifs pédagogiques
Former aux technologies de la gestion, du traitement et la maîtrise des déchets.
Contribuer à la protection de l'environnement en maîtrisant le recyclage et ces nouvelles ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines.
Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières de recyclage des déchets.
Maîtriser la législation relative aux déchets ainsi que les risques, les impacts environnementaux et toxicologiques associés.
Être capable d'identifier un gisement de déchets, de cartographier les lieux de production puis de choisir le mode de collecte et la filière de traitement.
Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels.
Participer à la mise en place des actions de prévention de la production de déchets.
Participer à la structuration et la coordination de la politique de gestion des déchets d'une structure ou à l'échelle d'un territoire.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Compétences dans le domaine des déchets et du fonctionnement des installations de valorisation, de traitement et de stockage des déchets :
- Identifier les différentes familles de déchets et leurs caractéristiques physiques, chimiques et biologiques ainsi que leurs impacts sur le milieu naturel.
- Élaborer les processus de contrôle de la qualité d’un déchet et identifier un gisement.
- Maîtriser le cycle d’un déchet depuis sa production jusqu’à sa valorisation ou son élimination en prenant en compte son transport.
- Utiliser les résultats des indicateurs qualité pour intervenir sur les processus de tri, production, d'achat, de sous-traitance, de test et de maintenance.
- Participer à un projet de dimensionnement d’un procédé de valorisation ou de traitement des déchets ou d’une installation de stockage de déchets en fonction des paramètres techniques et naturels.
- Maîtriser le fonctionnement des unités de valorisation, traitement et stockage des déchets y compris leur maintenance.
- Prendre en compte l’économie circulaire à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services) pour limiter les impacts environnementaux liés à la consommation de ressources ou la production de déchets.
Compétences dans le domaine des techniques de communication dans des domaines techniques spécialisés :
- Utiliser les principaux outils d'animation d'équipe, de contrôle de l'activité et de reporting en lien avec les modèles de gestion et le vocabulaire technique approprié.
- Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme. Savoir réagir face à l'urgence.
- Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation.
- Établir des cahiers des charges pour optimiser et fiabiliser la gestion des déchets.
- Inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques.
Compétences dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des environnements :
- Connaître les normes de traitement et de rejet et les méthodes d'analyse.
- Surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations sur les environnements humains et les écosystèmes.
- Connaître parfaitement les matériels et outils de protection individuels.
- Analyser techniquement les résultats de tests et prélèvements en appliquant la réglementation et en prenant en considération des paramètres de coûts.
- Rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteurs (spécialistes, clients, hiérarchie, sous-traitants, commanditaires publics, organismes de contrôle et d'accréditation...).
- Assurer une veille dans les domaines technologiques et leur réglementation.
Compétences transverses :
- Rédiger une documentation technique.
- Effectuer une recherche bibliographique.
- Rédiger en français et en anglais technique.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Avoir la moyenne à la partie unités d'enseignement
Avoir la moyenne au projet tutoré
Avoir la moyenne au stage
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Diplômés Bac + 2 scientifique et initiés aux techniques de l'environnement et de l'agronomie :
- L2 (deuxième année de Licence) Sciences Technologie Santé, BTS Sciences et techniques,
- BTS Sciences et techniques,
- BTSA (toutes options).
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40983
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Traitement des déchets
- Protection de l'environnement
- génie des procédés pour l'environnement - dépollution
- Valorisation de déchets
- Stockage de déchets
- Recyclage
- Déchets radioactifs
- Génie des procédés
- Dépollution
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP106B10
- LP106B20
- LP106B30
- LP106B40
- LP106B50
- LP106B60
- LP106B72
- LP106B82
- LP106B90