Bâtiment travaux publics
Diplôme

Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement parcours Aménagement et gestion des ressources en eau

Code : LP10601A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Former aux technologies de la gestion, du traitement et la maîtrise de l'eau.

Contribuer à la protection de  l'environnement en maîtrisant les ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines.

Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières de production et de traitement des eaux.

Prendre en compte la sécurisation, la régulation et la diversification de la ressource en eau.

Améliorer la qualité des eaux dans un souci de santé publique, de qualité de vie et de sauvegarde de la vie aquatique.

Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels.

Améliorer la prévention et la gestion collective des risques par des approches globales de bassin versant.

Structurer et coordonner la gestion de la politique.

Participer à la conception de projets dans le domaine de la gestion de l'eau potable ou des eaux usées.

 

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Compétences dans le domaine de la qualité de l'eau et du fonctionnement des appareils de traitement et de distribution :




  • Maîtriser l'environnement du circuit de captation, de traitement de production, de distribution de l'eau.

  • Élaborer les processus de contrôle de la qualité de l'eau, maîtriser et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre à partir d'une connaissance approfondie des procédés chimiques, biologiques et microbiologiques qui dénaturent la qualité de l'eau.

  • Élaborer un programme de prévention du risque de contamination, ou d'arrêt de la production.

  • Maîtriser le cycle de collecte, d'extraction ou de production de la ressource, leur cycle de transformation et leur cycle de distribution.

  • Utiliser les résultats des indicateurs qualité pour intervenir sur les procédés de production, d'achat, de sous-traitance, de test et de maintenance.

  • Dimensionner un réseau de distribution en fonction des paramètres techniques, sismiques, climatiques, géographiques, humains.

  • Maîtriser le fonctionnement des stations d'épuration et des unités de traitement.





Compétences dans le domaine des techniques de communication dans des domaines techniques spécialisés :




  • Utiliser les principaux outils d'animation d'équipe, de contrôle de l'activité et de reporting en lien avec les modèles de gestion et le vocabulaire technique approprié.

  • Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme. Savoir réagir face à l'urgence.

  • Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation.

  • Établir des cahiers des charges pour optimiser et fiabiliser la production.

  • Inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques.





Compétences dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des environnements :




  • Connaître les normes de rejet et les méthodes d'analyse.

  • Surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations sur les environnements humains et les écosystèmes.

  • Connaître parfaitement les matériels et outils de protection individuels.

  • Analyser techniquement les résultats de tests et prélèvements en appliquant la réglementation et en prenant en considération des paramètres de coûts.

  • Rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteurs (spécialistes, clients, hiérarchie, sous-traitants, commanditaires publics, organismes de contrôle et d'accréditation...).

  • Assurer une veille dans les domaines technologiques et leur réglementation.





Compétences transverses :




  • Rédiger une documentation technique.

  • Effectuer une recherche bibliographique.

  • Rédiger en français et en anglais technique.



 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis :

Diplômés Bac + 2, d'origine scientifique et largement initiés aux techniques de l'environnement et de l'agronomie  :

L2 (deuxième année de Licence) Sciences Technologie Santé, 

BTS Sciences et techniques, BTSA (toutes options),

DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).

Mentions officielles

Code RNCP
40983
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
222s - Transformations chimiques et apparentées (production)
343u - Surveillance et exploitation d'installations de traitement des eaux
Codes ROME
Technicien / Technicienne de mesure de la qualité de l'eau[H1503]
Technicien / Technicienne de la qualité de l'eau[H1503]
Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux[H1503]
Formacode
Génie procédés [31608]
Hydrologie [12250]
Code du parcours
LP10601

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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