Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
Objectifs pédagogiques
Identifier les politiques, les dispositifs et acteurs de l’insertion axe politique culturelle
- Comprendre les formes d’exclusion et les dynamiques de socialisation des populations en difficulté
- Construire et finaliser un plan local d’insertion
- Animer et gérer des projets d’insertion
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Le Métier :
- Un poste d’interface entre des fonctions de direction et d’accompagnement en intervention sociale et professionnelle
- Un rôle d’accompagnement de projets et d’animation de partenariats
- Exercé dans une variété de structures : les maisons de l’emploi, les missions locales, les associations artistiques et culturelles, les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques (CAARUD), etc
Les perspectives professionnelles :
- Conseiller.ère en insertion
- Chargé.e de développement local
- Coordonnateur/trice social-emploi-formation
- Chargé.e de mission insertion
- Chargé.e de projet socio-culturel
- Coordinateur.trice socioculturel.le
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Chaque enseignant détermine les modalités d’évaluation pour l’unité d’enseignement (UE) dont il est responsable. Ainsi, chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres.
Pour l’ensemble des UE de la licence professionnelle, la validation est basée sur le contrôle continu, la présence ou la participation aux cours ainsi que des travaux à rendre au cours du semestre ou de l’année : dossier écrit à préparer à partir d’observations et d’entretiens de professionnels et d’institutions dans le champ de l’insertion (professionnelle, sociale et culturelle) ; enquête collective ou individuelle à réaliser sur le terrain, exposé oral individuel ou collectif, élaboration de comptes rendus ; analyses de situations, études de cas, constructions de grille d’analyses, rapports écrits.
Prérequis et conditions d'accès
La licence professionnelle est ouverte aux :
- Titulaires d’un bac + 2
- Bénéficiaires d’une expérience professionnelle significative pour valider les acquis (VAPP)
Validation des études supérieures (VES) :
Les candidats possédant l'un des diplômes suivants : Assistant de service social, Éducateur spécialisé ou Éducateur technique spécialisé, sont dispensés de AST107, CCE105 et une UE au choix : TRS102 ou TRS103.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40066
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP110B10
- LP110B20
- LP110B30
- LP110B42
- LP110B52
- LP110B62
- LP110B72