Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

LP110B42
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Description

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Identifier les les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels
  • Identifier les différents acteurs institutionnels impliqués da,s les politiques d'insertions et délimiter le champs de compétences des différentes professions de l'intervention sociale
  • Comprendre et identifier les enjeux des politiques de développement culturel
  • Identifier la notion de culture et d'art selon les contextes sociaux, historiques et politiques
  • Comprendre et analyser le contexte institutionnel, politique et social d'un projet d'action culturellle (approche historique et contemporaine)
  • Développer des capacités de dialogue dans le monde de l'art
  • Acquérir les compétences techniques et financières nécessaire pour le montage d'un projet dans le domaine culturel
  • communiquer autour et faire un projet dans le domaine culturel
Nombre d’ECTS
14
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP40066BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

CCE107 : Politiques et actions culturelles locales ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

  • Appréhender le rapport entre insertion, culture et territoire.
TRS102 : Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Situer les dispositifs et les métiers de l'insertion professionnelle parmi les différentes pratiques d'intervention sociale.Comprendre les logiques d'action qui sous-tendent les dispositifs d'insertion.

CCE106 : Cadre environnemental et institutionnel des projets d'insertion par la culture ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Comprendre et identifier les enjeux des politiques de développement culturel aujourd'hui
  • Identifier la notion de culture selon les contextes sociaux, historiques et politiques.
  • Comprendre et analyser les contextes institutionnel, politique et sociaux d'un projet d'action